Ventilation résidentielle contrôlée - arrivée d'air et extraction d'air réalisées différemment

• Erstellt am 17.07.2017 12:50:42

Tommes78

17.07.2017 12:50:42
Bonjour à tous,

je viens de remarquer que dans notre cave (Wohnkeller), 2 pièces sont réalisées différemment de ce qui est indiqué dans les plans d'exécution.

Au sous-sol, nous avons une grande pièce avec de grandes fenêtres à cause de la pente, et là, un extracteur d'air a été installé contrairement aux plans d'exécution. Dans les plans, il est indiqué une insufflation d'air. La raison donnée est que nous avons installé des raccordements de cuisine, mais ceux-ci n'ont été installés que provisoirement au cas où la pièce serait un jour utilisée comme appartement annexe. Pour l'instant, c'est prévu comme chambre d'amis.

Dans l'autre pièce de la cave dédiée au stockage, sans fenêtre, une insufflation d'air est installée alors que les plans prévoient un extracteur d'air.

Je suppose que le planificateur de la ventilation contrôlée a changé cela de sa propre initiative. Pourtant, j'ai soigneusement vérifié et approuvé les plans d'exécution.

Dans la grande pièce, je peux encore accepter un extracteur d'air en raison d'une cuisine éventuelle un jour, mais dans la pièce de la cave cela n'a absolument aucun sens pour moi. Toutes les autres pièces de la cave ont aussi un extracteur d'air.

Le conducteur de travaux dit bien sûr que ce n'est pas un problème, que le rapport doit être correct. Cela convient en soi, mais j'ai signé les plans d'exécution et pour moi c'était correct ainsi.

Qu'en pensez-vous ?

Eldea

17.07.2017 13:22:13
Quelque part, l'air frais doit quand même aller.
[Wobei es trotzdem schön wäre, wenn man das vorher gewusst hätte]

Bieber0815

17.07.2017 13:37:08

S'il existe une version approuvée des plans d'exécution, une modification importante ne peut être effectuée qu'après une modification du plan et une coordination à ce sujet.

L'importance de cela ne peut être décidée que si l'on en sait plus (concept de ventilation du sous-sol).

Une correction est-elle encore possible avec un effort raisonnable ?

Tommes78

17.07.2017 13:41:10
Je ne pense pas que l’on puisse le changer. En ce qui me concerne, les conduits d’évacuation d’air sont différents de l’air soufflé. Mais je ne suis qu’un novice.

Pour moi, cela n’a tout simplement aucun sens qu’une cave sans fenêtre reçoive de l’air soufflé. Alors je pourrais toujours aménager toutes les pièces comme je veux si seule la proportion devait être respectée.

La question est juste de savoir qui s’y connaît. Je ne vais probablement pas demander au planificateur de [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ni à notre conducteur de travaux pour obtenir un avis neutre.

Bieber0815

17.07.2017 15:13:30
Les conduits se moquent de la direction dans laquelle l'air circule. Il est douteux qu'un répartiteur soit enfermé dans du béton ou de la chape, ou s'il suffit de modifier un peu un tuyau à l'appareil central pour transformer une sortie d'air en entrée d'air. Nous ne connaissons pas ton installation ni la planification .

Le planificateur de la ventilation mécanisée contrôlée devrait pourtant pouvoir te dire pourquoi il a pris cette décision et ce qui peut encore être sauvé. Le chef de chantier, quant à lui, est ton interlocuteur si tu veux transmettre l'information que tu souhaites un bâtiment conforme au plan.

D'ailleurs :
L'argument concernant la cuisine n’est pas faux. Transformer la pièce de rangement sans fenêtre en zone d’apport d’air est cependant plutôt une erreur IMHO. Ici, le planificateur aurait dû engager la conversation avec toi.

Peut-être publieras-tu la planification (anonymisée) ici.

Alex85

17.07.2017 16:04:17
Si le répartiteur est accessible, il serait peut-être possible d'échanger les deux canaux, comme le dit Bieber. Cela aurait de toute façon été intelligent, compte tenu du souhait connu de pouvoir changer l'usage des pièces plus tard, d'assurer l'accessibilité pour un échange ultérieur.

En général, il faut que la relation soit correcte, puis on place l'extraction d'air dans les pièces "malodorantes" et l'air entrant dans les pièces à vivre. Chez toi, c'est l'inverse, mais le changement d'usage souhaité plus tard ne facilite sûrement pas la décision. Maintenant, c'est à l'envers, si une cuisine devait un jour y être installée, une entrée d'air y serait mauvaise car les odeurs seraient alors aspirées par le couloir vers l'extraction d'air.
À quel point c'est dramatique, c'est à voir. Cela vaut aussi pour ton état actuel : en fait, l'air entrant dans la remise n'est pas forcément correct, mais je ne vois pas que ce soit un gros problème - ou est-ce que tu t'attends à des odeurs là-bas ?