Ventilation résidentielle contrôlée ou air régulé - expériences?

• Erstellt am 24.01.2013 19:34:43

cuhnie

24.01.2013 19:34:43
Quelqu’un peut-il me dire si, avec un concept de ventilation utilisant Regel Air et des extracteurs d’air à régulation d’humidité dans les salles de bains, un échange d’air suffisant peut être obtenu sans ventilation manuelle ?

Une ventilation mécanique contrôlée centralisée permet-elle un échange d’air plus important que le système mentionné ci-dessus ?

Et peut-on éventuellement se passer de ventilation manuelle les jours froids ?

On lit dans les forums que les maisons bien isolées d’aujourd’hui ne devraient pas être construites sans ventilation mécanique contrôlée.

Un système avec Regel Air fonctionne-t-il aussi avec des volets roulants lorsqu’ils sont baissés ?

vokono

24.01.2013 22:06:59
1. On peut beaucoup pouvoir ! L'humidité ne se crée pas seulement dans la salle de bain. Personnellement, je ne suis pas très favorable à la ventilation régulière, car elle détruit la "bonne" capacité d'isolation des fenêtres. 2. Si la ventilation contrôlée de l'habitat est conçue en fonction de la maison, on y arrive. Et sans avoir constamment à ouvrir et fermer les clapets. 3. Si on ne peut pas ou ne veut pas aérer manuellement, il faut vraiment opter pour une ventilation contrôlée de l'habitat. Pour des raisons connues. Même si l'investissement dans une ventilation contrôlée de l'habitat peut parfois être coûteux. Mais c’est quand même mieux que d'avoir à terme des dommages liés à l'humidité, dangereux pour la santé dans le bâtiment. 4. La ventilation fonctionne aussi lorsque les volets roulants sont baissés, car ils ne sont pas hermétiques à l'air. Mais lorsque la situation devient critique, l’échange d’air peut ne pas suffire. Comme on le voit, c’est une installation de ventilation plutôt douteuse. Pour moi, cette "installation de ventilation" est comparable à "fenêtre entrebâillée". À la longue, il fait froid et je préfère refermer. C’est mon avis personnel.

Shism

26.02.2013 12:16:04

Pas tout à fait...

Ces concepts (1-2 appareils d'extraction dans la salle de bain et éventuellement la cuisine) fournissent généralement une certaine ventilation de base et s'intensifient si nécessaire (capteur d'humidité).

Cela devrait donc suffire en grande partie à prévenir les dommages causés par l'humidité. Pour l'effet "air frais", il faut cependant parfois ouvrir les fenêtres...

Selon la manière dont vous dimensionnez l'installation, il est bien sûr possible de se passer totalement de ventilation manuelle... la question est alors de savoir si cela est judicieux...

Shism

26.02.2013 13:29:36

La ventilation passe en premier ! Trop d'humidité doit sortir et l'air frais est d'abord plus agréable que l'air vicié...
Il devrait selon moi y avoir un concept adapté dans chaque construction neuve pour garantir au moins une certaine protection minimale contre la moisissure, même si on n'aère pas en grands coups pendant quelques jours... Un système d'extraction dans la salle de bain/cuisine en combinaison avec RegelAir peut certainement suffire à cet effet.

Que l'on mise en plus sur la récupération de chaleur n'est pas pour moi une question d'efficacité énergétique mais d'économie... Une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur a des coûts d'exploitation, d'entretien et de financement nettement plus élevés, qui peuvent au total dépasser facilement les économies sur les coûts de chauffage...
Il reste un certain plus en confort, mais qui s'oppose à une charge d'entretien plus importante...

Chacun doit vraiment calculer selon sa situation personnelle (coûts de chauffage, financement, etc.) si la récupération de chaleur peut être rentable ou non...

cuhnie

26.02.2013 13:55:49
Bonjour Shism,

je suis d’accord avec toi. D’un point de vue purement financier, il est plutôt douteux que cela en vaille la peine ou non.

Pour une ventilation contrôlée des habitations, je mettrais plutôt en avant le facteur confort. Malheureusement, les inconvénients d’une ventilation contrôlée centralisée ne sont pas négligeables et j’ai l’impression que ces installations sont souvent "embellies".

Une ventilation contrôlée décentralisée est moins envisageable pour des raisons esthétiques et acoustiques.

Il est clair que dans un concept de ventilation avec [RegelAir] et des extracteurs pour pièces humides, il faut encore aérer manuellement.

La question était plutôt de savoir si l’on devait alors "impérativement" ouvrir plusieurs fois par jour les fenêtres pour aérer.

Mais d’après ce que je comprends, la protection contre l’humidité serait assurée avec un concept bien planifié.

€uro

26.02.2013 14:37:13
Ce qui fait que la question de la rentabilité de cette variante par rapport à la simple aération par les fenêtres ne doit probablement pas être approfondie
"À moitié enceinte" est rarement efficace !

cordialement