Ventilation contrôlée des logements - Le stade 7 sur 9 est-il une conception acceptable ?

• Erstellt am 03.01.2018 21:30:47

stefanc84

04.01.2018 12:38:38
Ok, alors nous sommes d’accord que c’est le grenier qui décide. D’ailleurs, l’outil de planification le voit de la même façon, avec un grenier il ne propose même plus le 300 en option.
Mince... Maintenant, j’ai le choix entre racheter du matériel, le bruit ou moins d’aération.

blackm88

04.01.2018 13:40:46
Nous n'avons pas ventilé le grenier par la ventilation contrôlée de l'habitat. Avec la récupération de chaleur, cela a peu de sens, à moins qu'il soit également fortement isolé !
Dans notre maison, la ventilation contrôlée de l'habitat peut être programmée avec 3 niveaux (que je peux régler a- en intensité et b- en durée). Selon le fabricant, une aération minimale d'environ 160 m³/h, une "aération normale" à 230 m³/h et une aération maximale à 310 m³/h sont prévues. La maison est un bâtiment d'un étage et demi d'environ 165 m² de surface habitable.
Lors de la réception et de la mise en service, toutes les entrées et sorties d'air ont été mesurées afin que les valeurs prévues dans la planification correspondent. Seules les ouvertures ont été ajustées en conséquence, pas l'appareil de ventilation contrôlée de l'habitat !
À mon avis, ces systèmes ne fonctionnent que s'ils sont correctement calculés, correctement installés et correctement mesurés ! (Pompe à chaleur air-eau et ventilation contrôlée de l'habitat, etc...)

stefanc84

04.01.2018 13:58:31
Ouais, c'est hautement isolé et l'enveloppe étanche à l'air se trouve à l'extérieur. Bien sûr, il faut que ce soit correctement réglé. Mais même si on ouvre complètement les valves, la perte de pression sur le chemin jusqu'à la valve ne disparaît pas pour autant. Pour cela, l'appareil doit être conçu en conséquence. Avec une bonne planification, c'est le cas. Chez nous, on a peut-être calculé un peu trop optimiste ou bien le grenier n'a pas été pris en compte.

Baumfachmann

15.01.2018 16:53:30
Salut, erreurs les plus fréquentes. Installation trop petite, prends la plus grande

stefanc84

18.12.2018 09:02:23
Salut,

je voulais donner des nouvelles avec un peu d’expérience pratique, maintenant que nous habitons dans la maison depuis 8 mois.

En été, j’ai fait fonctionner l’appareil à la puissance nominale calculée (plus faible en cas de chaleur). C’était je crois 7,5V sur un maximum de 10V. Donc assez près de la limite. Le bruit était audible dans certaines pièces, mais pas gênant.

Maintenant en hiver, malgré la récupération d’humidité, l’air est assez sec, environ 40%. En plus, j’ai activé la mesure de consommation électrique de mon KNX-actionneur et j’ai été très surpris par la consommation annoncée de 105 W. Les actionneurs ne mesurent pas forcément très précisément, mais un nouveau coup d’œil dans les données techniques de la ventilation contrôlée du logement montre que les données indiquées là se réfèrent à une très faible résistance à l’air. Mes 105 W pourraient donc tout à fait être réalistes.
L’autre chose est que, malgré la récupération de chaleur, on insuffle de l’air frais dans la maison en continu.

Je suis maintenant descendu à 5,5V, ce qui est un peu moins que la "ventilation réduite" calculée. Et que dire ? Au moins en hiver, c’est largement suffisant. La consommation électrique est tombée à 55 W, et l’installation est devenue totalement silencieuse.

Je suis curieux de voir l’été prochain, j’espère que cela sera encore suffisant. Jusqu’ici, mes craintes et les vôtres étaient en tout cas infondées. Peut-être que cela vient de notre type de construction.

L’installation de l’appareil dans les combles aménageables s’est révélée moins bonne que prévu. Bien qu’ils soient isolés, ce n’est pas seulement vers l’extérieur, mais aussi vers la zone d’habitation. En tout cas, ils se refroidissent assez fortement avec le temps. Actuellement il fait 13 degrés. Cela refroidit à mon avis aussi l’air d’alimentation vers les pièces.

Mycraft

18.12.2018 09:27:23

C'était à prévoir. Malgré tous les avis disant que cela fonctionne, une ventilation mécanique contrôlée dans l'enveloppe chauffée reste toujours la meilleure option.