Salut,
je voulais donner des nouvelles avec un peu d’expérience pratique, maintenant que nous habitons dans la maison depuis 8 mois.
En été, j’ai fait fonctionner l’appareil à la puissance nominale calculée (plus faible en cas de chaleur). C’était je crois 7,5V sur un maximum de 10V. Donc assez près de la limite. Le bruit était audible dans certaines pièces, mais pas gênant.
Maintenant en hiver, malgré la récupération d’humidité, l’air est assez sec, environ 40%. En plus, j’ai activé la mesure de consommation électrique de mon KNX-actionneur et j’ai été très surpris par la consommation annoncée de 105 W. Les actionneurs ne mesurent pas forcément très précisément, mais un nouveau coup d’œil dans les données techniques de la ventilation contrôlée du logement montre que les données indiquées là se réfèrent à une très faible résistance à l’air. Mes 105 W pourraient donc tout à fait être réalistes.
L’autre chose est que, malgré la récupération de chaleur, on insuffle de l’air frais dans la maison en continu.
Je suis maintenant descendu à 5,5V, ce qui est un peu moins que la "ventilation réduite" calculée. Et que dire ? Au moins en hiver, c’est largement suffisant. La consommation électrique est tombée à 55 W, et l’installation est devenue totalement silencieuse.
Je suis curieux de voir l’été prochain, j’espère que cela sera encore suffisant. Jusqu’ici, mes craintes et les vôtres étaient en tout cas infondées. Peut-être que cela vient de notre type de construction.
L’installation de l’appareil dans les combles aménageables s’est révélée moins bonne que prévu. Bien qu’ils soient isolés, ce n’est pas seulement vers l’extérieur, mais aussi vers la zone d’habitation. En tout cas, ils se refroidissent assez fortement avec le temps. Actuellement il fait 13 degrés. Cela refroidit à mon avis aussi l’air d’alimentation vers les pièces.