Attribuer les travaux soi-même lors de la rénovation de granges/écuries

• Erstellt am 17.12.2018 20:29:55

SimKu

17.12.2018 20:29:55
Bonjour chers lecteurs,

nous sommes une famille bientôt composée de 5 personnes, qui prévoit d’aménager une ancienne écurie sur une petite ferme abandonnée en maison d’habitation. Surface d’environ 145 m², à l’exception des 4 murs extérieurs et de la dalle de béton autoportante entre les étages, tout sera refait, cela a déjà été vérifié. Sur le plan du droit de la construction, tout est également réglé, nous sommes autorisés à effectuer une construction en zone périphérique en cas d’abandon de l’agriculture une seule fois.

Maintenant ma question : nous aimerions confier la pré-planification à des mains professionnelles et ensuite attribuer les corps de métier nous-mêmes et superviser également la construction nous-mêmes. D’une part, parce que nous avons dans la famille et le cercle d’amis beaucoup d’artisans, mais qui ne travaillent pas tous avec le même entrepreneur et nous aimerions avoir le choix libre, d’autre part bien sûr pour économiser des coûts que nous préférerions investir dans la construction plutôt que dans un architecte pour la supervision des travaux. Notre architecte travaille également seulement avec un petit cercle d’artisans, ce qui limiterait beaucoup notre choix.
Mon père pourrait assurer la supervision des travaux, il est retraité, habite à côté et n’a en gros rien fait d’autre dans sa vie que rénover des maisons. Pour une réalisation exclusivement en autoconstruction, il est cependant trop âgé et nous sommes trop inexpérimentés et, avec trois jeunes enfants, nous ne sommes pas capables de consacrer le temps nécessaire.
Notre budget est d’environ 350 000 euros et le délai pour les travaux est extensible jusqu’à deux ans, la maison doit alors être habitable.
Comme la ferme appartient à la famille, tous les frais de raccordement sont exclus et le budget peut être entièrement prévu pour l’aménagement.
Que recommanderaient des constructeurs expérimentés, le projet est-il réaliste ou vaut-il mieux confier une grande partie / certains aspects spécifiques à un entrepreneur général ou un architecte ? Peut-être que des personnes ayant fait la même chose souhaiteraient partager leur expérience avec moi.

Merci beaucoup et cordialement de Rhénanie !

11ant

17.12.2018 21:32:22

Avez-vous déjà signé un contrat avec l'architecte ? - il devrait être familier avec ce genre de projets. Wermelskirchen est en effet près de Solingen, ici dans le forum, la personne qui me vient à l'esprit est (il vient de l'Eifel, pas tout à fait à côté, mais selon mon avis un bon choix).

Dans le triangle architecte - artisan X - artisan Y, il n'est pas nécessaire que tous les trois aient déjà travaillé ensemble.

ypg

17.12.2018 21:34:12

Même selon les règles de l'ordonnance sur l'économie d'énergie ?

Je ne sais pas si une construction conforme à l'ordonnance sur l'économie d'énergie doit avoir une surveillance professionnelle des travaux. Peut-être que d'autres ici le savent ?

SimKu

21.12.2018 13:02:33

Autant que je me sois informé, la surveillance du chantier peut être assurée en interne. Seule la réception finale doit bien sûr être effectuée de manière professionnelle. Mais je ne suis pas non plus un expert dans ce domaine.

SimKu

21.12.2018 13:06:44

Non, nous n'avons pas encore de contrat ferme. Nous étions simplement assez satisfaits des idées que l'architecte avait apportées et le "facteur feeling" était bon. Cependant, il travaille vraiment uniquement avec des entreprises qu'il connaît, il ne s'engage pas autrement. Or, par exemple, comme nous aimerions avoir un enduit en terre, ce serait déjà difficile parce qu'il n'y a personne qui a vraiment de l'expérience dans ce domaine. C'est pourquoi l'idée était de tout confier nous-mêmes, ce qui serait bien sûr pour nous une charge de travail considérable. Nous sommes reconnaissants pour des suggestions de personnes qui ont vraiment de l'expérience avec ce genre de changement d'usage. Nous avons malheureusement dû constater que loin d'être tous les architectes qui le prétendent sont vraiment expérimentés.