Début des travaux encore cette année (novembre) ?

• Erstellt am 21.10.2019 10:49:20

Crossy

21.10.2019 10:49:20
Bonjour à tous,

j’aimerais connaître vos avis sur le problème suivant.
Notre permis de construire a mis une éternité à arriver (près de 4 mois *beurk*), mais il est finalement passé depuis la semaine dernière.
Initialement, le début des travaux était prévu en septembre et la structure devait être hors d’eau avant Noël.
Nous avons un rendez-vous avec notre entrepreneur général jeudi. D’après ce que j’ai entendu, il veut commencer cette année. Une planification plus précise sera certainement discutée jeudi.

Mais je me demande si cela a encore du sens.
Les conditions sont les suivantes :
Nous construisons une maison de pente de 240 m² (50 m² au sous-sol en tant que cave dans la pente), 2 étages complets (chacun 120 m²) avec un toit plat.
Le garage double avec local de rangement sera probablement ajouté seulement au printemps (sera réalisé en [EL]).

Nous avons bien sûr hâte de commencer, mais il y a un grand risque que la maison ne soit plus hors d’eau avant l’arrivée de l’hiver. Que pourrait-il arriver? Ou bien tout cela n’est-il pas si critique?
Quels dommages pourraient survenir (et quelle est leur probabilité) si, par exemple, seul le sous-sol est maçonné, que le plancher de l’étage est posé, et que la maçonnerie de l’étage supérieur est arrêtée à cause de l’hiver?
Ou bien les dommages sont-ils peu probables et nous aurions peut-être seulement un effort accru pour le séchage de la maison (utilisation de déshumidificateurs de chantier, etc.)?
Il faut aussi considérer qu’en cas de début des travaux seulement l’année prochaine, nous devrons payer des intérêts de mise à disposition (en partie). Je ne sais pas non plus si notre prix fixe sera encore valable si nous ne commençons que l’année prochaine. De plus, nous attendons notre troisième enfant et notre maison actuelle est déjà assez petite. Nous devrons loger à cinq ici encore un peu, mais plus ce sera court, mieux ce sera.

Est-ce que vous avez peut-être des expériences à partager? Quelqu’un a-t-il commencé aussi seulement en novembre?

La construction a lieu en Rhénanie-Palatinat. 320 m d’altitude. Les hivers varient beaucoup. Nous avons eu des années sans neige mais aussi trois semaines de paysage blanc permanent. En général, les hivers commencent de plus en plus tard.

Zaba12

21.10.2019 10:55:14
Dans le temps, cela ne va pas marcher et par là, je ne parle pas de l’arrivée de l’hiver (que je ne peux pas te prédire) mais jusqu’à Noël, où en raison des vacances, il ne se passe tout simplement rien pendant environ 3 semaines.
L’année dernière, nous avons commencé à la mi-octobre et la toiture était juste posée autour du 21 décembre. Le temps était optimal jusqu’à cette date, presque pas de pluie et seulement un jour où la température est restée en dessous de 3 degrés toute la journée.

La décision te revient de toute façon. Mais tu ne vas pas avoir la construction étanche avant Noël.

Crossy

21.10.2019 10:59:20
C’est clair que la construction restera probablement avec environ 1 ou 1,5 étages maçonnés pendant Noël. « Dicht bis Weihnachten » n’était que le plan initial, si nous avions commencé en septembre. Mais donc la question est : que se passerait-il avec la structure brute si elle était seulement à moitié terminée et que nous ne pourrions pas continuer en janvier à cause des conditions météorologiques après les vacances de Noël/le Nouvel An (je compte certainement sur un arrêt de chantier de 2 semaines) ? Et que nous ne pourrions reprendre la maçonnerie qu’en mars. Peut-on passer l’hiver sans dommage avec une structure brute ouverte (le pire des cas étant qu’elle reste ainsi pendant 3 mois) ?

haydee

21.10.2019 11:14:55
Notre garage est resté ouvert un hiver entier de manière imprévue. Il y a eu quelques éclats sur les pierres. Maçon, plâtrier, expert étaient d'accord, pas de dégâts. Ce sera enduit lors du plâtrage.

Les voisins ont maçonné par glace et neige. Ils ont eu des problèmes avec le séchage.

Qui sait quand vient l'hiver et combien de temps il dure ?
Si tu veux construire sans gel, tu dois repousser jusqu'en avril (du moins chez nous).

nordanney

21.10.2019 11:16:09
Comme nous n'avons pas de vrai hiver, je ne vois pas de problèmes si on ne travaille pas pendant quelques semaines. Il y a quelques années, nous avons aussi construit pendant l'hiver. La fête de la charpente a eu lieu à la Saint-Nicolas, l'enveloppe du bâtiment n'était étanche que l'année suivante. La structure brute devient bien humide de toute façon, grâce à la pluie.

HilfeHilfe

21.10.2019 11:31:07
L'hiver devrait être doux