Alors je trouve pas correct que vous vouliez soutirer tout un tas de données personnelles au créateur du fil ici.
Au lieu de cela, vous pourriez dire que vous avez des doutes sur les coûts et demander si une marge de sécurité etc. est incluse ou gentiment demander si la personne veut bien partager d’autres informations, mais pas sur un ton aussi exigeant.
Je trouve pas bien de faire une sorte de numéro à la Peter Zwegat ici.
Supposons que la personne sait calculer et accepte l’affirmation qu’à la fin il reste 800 € sur 4000 €.
Peut-être que c’est pour ça que tout le monde demande de façon aussi peu crédible ici, mais des dépenses de 3200 € c’est déjà beaucoup !
Peut-être que vous avez, par exemple à cause de vos métiers, deux ménages, ou que vous vivez dans le luxe, ou que tu as inclus toute une série de coûts optionnels dont on pourrait se passer du point de vue de la survie (cagnotte vacances, loisirs, manger au resto chic chaque semaine, refaire la garde-robe chaque mois, etc.).
Si un second logement est indispensable, on pourrait aussi remettre en question l’intérêt d’une maison.
As-tu éventuellement déjà inclus une marge de sécurité dans les « [Kosten] » ?
Ou avez-vous déjà des enfants qui sont aussi pris en compte ?
Au vu de vos revenus, un taux d’épargne de 800 € est extrêmement faible.
À mon avis, votre taux d’épargne, s’il doit être solide pour un financement immobilier, devrait plutôt être de 2000 €. Dont au moins 1000 € pour l’annuité mensuelle des crédits.
Il resterait donc au minimum un taux d’épargne de 500 €, par exemple pour des imprévus (besoin d’une voiture neuve, réparations, enfants et perte de revenus, achats supplémentaires pour la construction).
Vous pouvez bien sûr convenir avec la banque d’échéances de 500 € et payer jusqu’à un âge avancé, mais personnellement je souhaite finir de payer la baraque un jour.
Il faut bien sûr garder à l’esprit qu’à un moment donné le loyer actuel ne sera plus à payer.
En contrepartie, il y aura des frais, la taxe foncière, des coûts de consommation plus élevés et une assurance bâtiment etc. qui s’ajoutent.
Ta crainte que ton compagnon de vie puisse perdre son salaire est justifiée. Si cela venait à arriver, le pire scénario serait que la maison ne puisse pas être conservée.
D’où probablement aussi la question précédente sur la situation de la maison, c’est-à-dire la recommandation implicite de construire ici et là où vous aurez au moins une conservation de la valeur, mais plutôt une plus-value du bien immobilier.
De plus, je ne peux que recommander chaudement de choisir un partenaire financier extrêmement sérieux. Pour moi, ce sont ceux qui ont des agences locales et non ceux qui offrent juste les meilleures conditions sur Internet.
Il y a aussi des courtiers, je ne m’y connais pas bien, je suis plutôt classique de ce côté-là. En tout cas informez-vous avant.
En tout cas, vous devriez évoquer dans le contrat de financement les pires scénarios. C’est-à-dire que les échéances peuvent aussi être suspendues ou réduites sur une plus longue période ! (souvent cela ne dure que quelques mois).
En résumé, cela me paraît plutôt peu solide de votre part. Si tu souhaites une réponse plus positive que celle-ci, tu devrais effectivement revoir ton calcul des coûts ou éventuellement même le révéler.
Sinon, je te conseillerais la règle empirique suivante (personnelle) :
Divisez vos revenus par deux.
Déduisez vos coûts obligatoires ! et regardez où vous pouvez faire des économies sur vos dépenses.
Pensez aux enfants et au désir d’en avoir (voir Google pour les coûts mensuels des enfants (valeurs d’expérience)).
À la fin, il devrait rester au moins 500 € pour une annuité à la banque.
Si c’est juste : mauvais pressentiment, mieux vaut laisser tomber
Si c’est clairement non : laisse tomber
Si oui : pas d’inquiétude