Financement immobilier - Différentes déclarations des intermédiaires

• Erstellt am 13.05.2021 20:07:48

Benutzername77

13.05.2021 20:07:48
Bonjour,

J'ai reçu une offre d'un promoteur immobilier pour une maison avec terrain.
Auparavant, je m'étais déjà renseigné auprès d'Interhyp et j'avais indiqué mes "données clés" personnelles ainsi qu'un projet de construction "fictif", pour savoir si et comment un financement était possible.
J'ai reçu diverses offres/options de financement et, en raison de mes données clés (fonctionnaire, revenus, dépenses), on m'a également dit qu'il n'y avait "pas de raisons de s'inquiéter"...
Une semaine plus tard, comme je l'ai dit, j'ai aussi reçu l'offre du promoteur, qui correspond assez exactement à mon projet de construction "fictif" (emplacement, taille, utilisation, coûts, etc.).
Le promoteur/vendeur a toutefois dit qu'il voulait faire le financement via "son" prêteur immobilier, car il travaille avec lui pour tous les projets de construction ("Si lui n'y arrive pas, personne n'y arrivera", "Il a parfois des contacts directs avec les banques et peut résoudre même les cas difficiles" ...et des affirmations similaires courantes).
Comme je ne suis pas strictement lié à Interhyp et que je suis assez "détaché" de cette question, je me suis adressé à "son" prêteur immobilier avec les mêmes "données clés", etc.
Mais de sa part, ce sont plutôt des déclarations comme "je vois le financement comme difficile", "toutes les banques s'illuminent en rouge chez moi", "il faut que nous travaillions encore un peu dessus".
Ma question est donc la suivante : y a-t-il de telles différences entre les prêteurs immobiliers ? Est-ce qu'Interhyp gère les offres un peu plus souplement... ou suis-je peut-être un cas difficile finalement ?

Je sais que c'est assez général, mais peut-être que quelqu'un peut partager des expériences ou a une explication à cela ?

Merci beaucoup :)

ypg

13.05.2021 21:12:53

Oui, l'un calcule plus sérieusement, l'autre moins. Ils proposent aussi différentes conditions, donc selon leur philosophie ou tes données personnelles.

Nous ne le savons pas. Nous ne connaissons pas ton salaire ni ta situation financière. Ensuite, tu es encore seul... il n’y a pas beaucoup de banques qui accordent un financement à une seule personne. La plupart veulent deux salaires pour la sécurité.

derschorsch

13.05.2021 21:24:58
Malheureusement, il arrive souvent que les intermédiaires voient tout en rose, dans l'espoir de pouvoir faire passer le financement coûte que coûte.

Réfléchis :
Où te sens-tu plus à l'aise (au premier instant) avec l'intermédiaire qui dit tout de suite « Tout est facile, nous pouvons réaliser votre grand rêve » ou avec celui qui dit « C'est serré, il vaudrait mieux que tu épargnes encore un peu, ce sera plus facile à présenter... »

Benutzername77

13.05.2021 21:39:35

C’est un bon point. Merci.

Benutzername77

13.05.2021 22:01:16

Merci beaucoup pour la réponse. Lors de l'entretien avec Interhyp, j'ai pu voir directement la saisie du courtier en financement et aussi immédiatement les banques possibles avec leur accord et les conditions correspondantes. C'est pourquoi cela m'a semblé assez prometteur et sérieux. Mais bien sûr, chaque intermédiaire aborde les choses différemment.

ypg

13.05.2021 22:14:58

Puisque tu as déjà posté en parallèle ton projet de maison (je dois avouer que je t'avais confondu avec un autre futur constructeur Will qui veut aussi bâtir un véritable exploit d'espace, mais qui est célibataire), cela ne m'étonne peut-être pas pour les chiffres.
Quelles étaient les données que le premier intermédiaire avait sur la table ? Quel est ton plan de coûts prévu ? Quel est ton apport personnel et combien de financement voulais-tu pour quoi ?
La personne de la banque chez Town & Country avait probablement les connaissances de fond sur les autres frais annexes, que la personne d’Interhyp n’avait pas ?!
Ne nous faisons pas d’illusions : pour 200 000, tu n’obtiens plus de maison chez Town & Country, ni même du bois abordable en ce moment.