Coût de construction par m², fournisseurs bon marché vs. chers, réduction des coûts de construction

• Erstellt am 04.03.2023 16:11:30

B351721

04.03.2023 16:11:30
Bonjour à tous,

un peu de contexte pour ma question ci-dessous
- nous planifions une maison individuelle d’environ 150 m2 de surface au sol
- équipement pas le moins cher, mais réduit à l’essentiel pour des raisons de coût
- estimations de prix ci-dessous uniquement construction de la maison y compris dalle, prête à emménager après travaux de peinture et sols, y compris sanitaire
- sans frais annexes de construction, aménagements extérieurs, cuisine, mobilier
- zone de construction Bade-Wurtemberg, grande région de Stuttgart

Après avoir demandé des estimations de prix à une poignée de fournisseurs pour la construction prévue de notre maison individuelle, je vois les coûts actuels de construction à
- fournisseur de maisons massives KfW40+ QNC 3000-3200 EUR par m2
- fournisseur de maisons préfabriquées KfW40+ QNC 3000-3300 EUR par m2
- fournisseur de maisons préfabriquées KfW55 3000-3100 EUR par m2
pour des fournisseurs de gamme moyenne, qui construisent clés en main ou prêtes à emménager.

Par ailleurs, il y a des fournisseurs pour lesquels plus d’efforts personnels sont nécessaires, par exemple maison à finir soi-même. Ici, le maître d’ouvrage doit organiser et coordonner davantage les corps de métier (électricité, dalle, cloison sèche) et/ou fournir plus de travail personnel (peinture, revêtements de sol, cloison sèche), alors j’arrive à
- fournisseur de maisons massives KfW40+ 2800 EUR par m2
- fournisseur de maisons massives KfW55 2600 EUR par m2
- fournisseur de maisons préfabriquées KfW55 2600-2700 EUR par m2
Ici, probablement pas de QNC à cause des travaux personnels, donc maximum 100 000 EUR de crédit KfW ou financement sans KfW.

J’arrive donc toujours à un coût total pour notre projet de construction qui dépasse notre cadre financier actuel.
En même temps, je pense qu’il est peu judicieux de demander encore plus d’entreprises – pour des prestations de construction et une qualité comparables, les prix ne vont pas beaucoup varier. Peut-être une différence de 2 % entre les fournisseurs est envisageable, soit environ 15 000 EUR – super, mais pas un levier suffisant.

Ce que je cherche
- pensez-vous que les prix ci-dessus sont réalistes ou suis-je quelque part à côté de la plaque (équipement, conduite des entretiens, ...) et ai-je plutôt reçu des offres trop élevées ?
- existe-t-il des options réalistes que je n’ai pas considérées et qui me permettraient d’arriver à 2700-2800 EUR (KfW40) ou 2600 EUR (KfW55) ?
-- autre manière de construire, fournisseurs qui construisent par principe à moindre coût, par exemple par standardisation, béton au lieu de pierre/ossature bois, ... ?
-- commander plus de prestations soi-même – cela en vaut-il la peine, par exemple faire appel à un autre fournisseur pour l’installation solaire que le maître d’œuvre ou est-ce que je gagne seulement peu d’argent avec beaucoup d’efforts au final ?
-- faire plus soi-même...? C’est possible dans une certaine mesure, je ne suis pas professionnel – peinture oui, revêtements de sol oui, cloison sèche, hum, à voir si ça marche...
- fournisseurs moins chers que je n’ai peut-être pas encore trouvés...?
- promotions comme par exemple des taux d’intérêt réduits / subventions etc. par certains fournisseurs dans le cadre d’opérations actuelles ?
- ... ?

Je voudrais construire de manière économe en énergie, mais les coûts de construction proposés ne sont plus simplement abordables avec la hausse des taux d’intérêt et la suppression des subventions. QNC – belle idée, mais les coûts associés sont également inclus et contribuent au fait que, en tant que père de famille bien rémunéré, selon la situation actuelle, je NE PEUX PAS construire de maison.
Peut-être avez-vous encore des idées créatives sur la manière dont je pourrais quand même chercher des solutions.

Malunga

04.03.2023 17:18:55
Nous construisons actuellement à Aspach, RemsMurrKreis ;
Nous atteignons 153m2 de surface habitable [nt] et nous nous situerons à environ 3900€ par mètre ([nt]).
Équipement standard à légèrement supérieur.
Attribution individuelle/garage double

Je pense que tes prix sont réalistes, mais plutôt dans la fourchette basse.
Du moins dans la région de Stuttgart.

xMisterDx

04.03.2023 17:43:35
Le Flair 152 de Town & Country est disponible à partir de 322.000 EUR dans la région de Stuttgart, donc pour environ 2.200 EUR avec un standard simple.
Cependant, vous devez faire vous-même les sols, les travaux de peinture ainsi que la cuisine.

L’équipement est sujet à discussion. J’ai construit une maison comme celle-ci... d’ailleurs pour, après facturation finale, 294.000 EUR incluant l’ajustement des prix en 2021 et les coûts supplémentaires pour les fondations... nous avons seulement amélioré l’électrique (plus de prises, quelques prises de données), les fenêtres (RC2) et l’escalier (chêne), carrelages, sanitaires, tout est standard.
Et je ne trouve pas que cela corresponde au niveau d’un immeuble préfabriqué des années 1970, comme on le suppose souvent ici.

Bien sûr, il faut pouvoir vivre avec le stigmate à vie d’être dans un lotissement celui qui a construit avec "Penny" et non avec Edeka ou même un traiteur...

Mais quoi qu’il en soit. Décrire 3.900 EUR/m² comme un « standard à légèrement haut de gamme »... c’est loin de la réalité. Totalement irréaliste.

WilderSueden

04.03.2023 19:01:18
Arrêtez donc de toujours comparer des pommes et des poires. Celui qui donne des prix au mètre carré doit aussi clairement indiquer ce qui est inclus dans le prix. Sinon, la comparaison est inutile. Fondamentalement, vous devez aujourd'hui compter certainement 3000€/m² pour une maison prête à emménager avec dalle de béton et photovoltaïque. Avec beaucoup de travail personnel, peut-être un peu moins, mais dans ce cas, vous valorisez votre temps à 0€/h. Les maisons à finir soi-même reposent sur l'idée que l'on fait beaucoup soi-même. En pratique, beaucoup délèguent cependant certaines tâches, ce qui entraîne une forte charge de coordination. En termes de prix, la construction massive et la maison préfabriquée se valent assez bien, tant que le standard est comparable. Et nous en venons déjà au levier décisif. Choisissez un fournisseur dont le standard correspond relativement bien à vos souhaits. Les surcoûts sont toujours coûteux. Et soyez honnête à ce sujet.

SoL

04.03.2023 19:31:13
Réduisez vos exigences et optez pour un plan standard d’un des fournisseurs économiques, choisissez le moins possible de finitions.

Vous pouvez sûrement vous permettre une maison, juste peut-être pas celle dont vous rêvez.

maulwurf79

04.03.2023 19:55:46
Le prix de 3000 euros par mètre carré est assez juste si l'on ne veut pas fournir de travail personnel.
Quel est votre métier ? Profitez de vos possibilités. Tout le monde a quelque chose à apporter.
Ma construction coûte 1300 euros par mètre carré et 3 ans de ma vie. Avec 24,5 kWh de frais de chauffage par mètre carré et tout le confort.