Programme d'estimation des coûts de construction / en ligne

• Erstellt am 20.11.2014 19:08:18

Mr.Magou

20.11.2014 19:08:18
Bonjour à tous,

je suis actuellement au début de la planification de ma maison et j’ai jusqu’à présent cherché en vain un programme gratuit ou un site Internet où l’on peut estimer les coûts de construction afin d’avoir d’abord un aperçu approximatif des coûts engagés et des différences de construction.

Ce qui m’intéresse, c’est par exemple les différences de coûts entre sous-sol total, sous-sol partiel ou sans sous-sol en fonction de la surface de base... ce que coûte par exemple une maison de plain-pied en construction en briques d’argile par rapport à une construction en billes d’argile... quelles sont les différences de prix entre les coûts d’un toit à pignon, en pavillon ou plat.

Donc une sorte de système modulaire qui permet d’avoir une vue d’ensemble selon la surface de base, le nombre de pièces et d’étages, le type de sous-sol, la forme du toit, l’épaisseur des murs extérieurs, etc.

J’espère m’être exprimé de manière à peu près compréhensible.

Bauexperte

21.11.2014 02:52:48
Bonsoir,

Tu vas faire du porte-à-porte ?

Non, je plaisante - un tel site n'existe pas, ne peut pas exister.

Il existe différents calculateurs de coûts de construction en ligne, dont les options sont assez limitées. Mais à ma connaissance (pour l’instant), aucun calculateur n’indique à la fin un prix raisonnable ; généralement, seuls les coûts annexes à l’achat du terrain indiqués sont corrects. Pour les coûts de construction calculés, une boule de cristal donnerait probablement les mêmes résultats, ou au moins guère pire.

Cela ne peut pas fonctionner, car ces services sont proposés gratuitement - ce qui me fait me demander dans quel but. Pour fournir des valeurs à peu près fiables, le webmaster devrait par exemple saisir les prix par mètre carré de surface au sol pour chaque Land individuellement. Cela supposerait toutefois qu’il établisse d’abord une norme valable dans tout le pays. Même dans ce cas, il y aura encore des différences (inévitables) car les frontières des Länder voisins imposent des prix différents. Sans compter que cela ne tiendrait pas compte des différents types de pierre, ni des épaisseurs de murs, etc.

Donc, si tu veux créer un système modulaire pour toi, tu dois d’abord disposer d’un projet, puis le soumettre aux différents fournisseurs en leur demandant de prendre en compte leur système de parois favori. Mais je doute qu’il soit ensuite encore possible qu’ils te fournissent gratuitement et spontanément différentes variantes – avec sous-sol partiel ou complet, avec ZD ou WD, etc.

Il existe quelques fournisseurs bon marché qui proposent un système similaire à petite échelle. Si un de leurs plans te plaît, tu peux via un clic essayer différentes configurations de toiture, extensions ou même de façades. Je ne sais pas s’ils affichent aussi les prix.

Tu peux bien sûr aussi lire les différents fils de discussion ici, ainsi tu auras à la fin une bonne vue d’ensemble des coûts qui t’attendent. Y compris ceux que tu as jusqu’à présent laissés de côté dans ta liste.

Salutations, Expert en construction

Mr.Magou

21.11.2014 11:42:48
Bonjour "Bauexperte",

il est évident pour tout le monde qu’un tel programme ou site web ne peut pas être vraiment précis. Une indication en pourcentage suffirait d’ailleurs pour donner aux futurs maîtres d’ouvrage une vue d’ensemble approximative.

Et j’ai effectivement trouvé quelque chose qui s’en approche assez bien. On ne peut certes pas choisir les matériaux de maçonnerie et la version web sert surtout à faire de la publicité pour le programme principal, mais cela remplit son rôle.

Peut-on poster des liens ici ? J’ai lu quelque part que c’était interdit. Ci-joint une image de la version web. Dans la version complète, il y aurait aussi la possibilité d’adapter selon les différences régionales, si je me souviens bien.

Bauexperte

21.11.2014 12:19:17
Bonjour,

je connais ce programme ; les résultats du calcul .... bof.

Pour la région de Hambourg, considère environ 1 400,00 €/m², alors tu es sûr avec une maison à efficacité Kfw 70 avec un standard moyen et la variante clé en main sur dalle avec SD. Un ZD coûte plus cher, tout comme un PD, WD ou même toit à croupe raccourcie, pignon saillant, autres extras, etc. Plus les candidats habituels comme les coûts annexes de construction, les aménagements extérieurs, etc.

Btw. un demi-sous-sol coûte presque autant qu’un sous-sol complet

Cordialement, expert en construction

Saruss

21.11.2014 15:46:40
Je dois signaler que pour nous dans l'ensemble, un toit en croupe brisé aurait été moins cher qu'un SD, si l'on prend en compte tous les corps de métier (maçons, menuisiers, etc.). Il est aussi logique qu'il y ait un peu moins de volume construit (dans les combles).

Mr.Magou

23.11.2014 00:28:08
On peut déjà estimer grossièrement si une variante (réduite au toit) est moins chère ou plus chère qu'une autre. Mais cela seul ne suffit pas pour pouvoir saisir cela quantitativement.

Dans ce message , j'ai esquissé ce qu'est le contexte.