Entreprise de construction ou corps de métier à attribuer soi-même ?

• Erstellt am 03.10.2011 13:37:05

Kati27

03.10.2011 13:37:05
Bonjour à tous,

en fait, nous avions prévu de construire avec une entreprise de construction qui s'occuperait de la gestion complète ainsi que de l'attribution des corps de métier (donc un paquet tout compris - presque clé en main). Nous cherchons depuis un certain temps une entreprise, mais nous n'avons pas encore trouvé l'entreprise de confiance. Hier, une amie à nous a eu l'idée de faire uniquement concevoir la maison et ensuite d'attribuer nous-mêmes tous les corps de métier. Cela aurait certes l'avantage de ne pas être lié à une entreprise "en cas de faillite", mais cela implique naturellement un travail énorme en plus.

Nous n'avons AUCUNE expérience. Cependant, mon père (à la retraite) aurait beaucoup, beaucoup de temps et aussi l'envie de s'en occuper. Mais comme je l'ai dit, nous sommes des novices. Nous connaissons toutefois une connaissance (poseur de carrelage) qui connaît toutes les entreprises de la région ainsi que leur qualité.

Cela aurait-il éventuellement du sens, ou cela est-il trop risqué ? Comment cela pourrait-il se dérouler ?

Je serais heureuse si quelqu'un pouvait aider ou a déjà fait l'expérience.

Cordialement, Kati

C&C

04.10.2011 11:22:25
Pourquoi pas ? Si vous avez quelqu’un qui a le temps et l’expérience pour organiser cela, et à qui vous ne tenez pas rigueur en cas de forts retards dans les travaux, alors faites-le ainsi. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas sous-estimer la garantie de délai de construction chez un [GU/ Bauträger]. Beaucoup de matériaux peuvent avoir des temps de livraison prolongés. Ce matériau devrait donc déjà être commandé alors que la structure brute est encore en cours. Et penser à cela à temps, avec autant de choses à gérer, je ne me le serais personnellement pas permis.

Donc, si vous pouvez assumer la double charge loyer/prêt pendant plusieurs mois, ou si vous estimez que le risque est maîtrisable, vous pouvez essayer.

Mes parents ont procédé ainsi il y a 10 ans. La période de construction a été un pur stress, ce qui a failli briser leur relation. En plus, la construction a duré 3 mois de plus que prévu et beaucoup de pièces étaient encore sans sol, plafond, etc. D’après ma propre expérience douloureuse, je le déconseillerais plutôt.

perlenmann

04.10.2011 11:39:05
Une entreprise de construction a, entre autres, des prix complètement différents pour les corps de métier que si tu les engages toi-même. En plus du déroulement temporel que tu as alors en main. Et en plus, tu as le stress.

€uro

04.10.2011 11:58:18
Bonjour,
Cette idée a du sens, mais elle conduit facilement à une planification libre. La vérité se trouve généralement "au centre".
Il est beaucoup plus avantageux de faire réaliser seulement la "structure de base" par le maître d’œuvre (GU) et de confier uniquement les domaines "sensibles" (technique du bâtiment => chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) à des prestataires externes. Ainsi, on peut profiter de l'avantage de la garantie de prix dans un projet GU sur une large partie, tout en évitant d’être surfacturé aux endroits "critiques".
Les maîtres d’œuvre/répartiteurs régionaux sont bien adaptés à cet effet, tandis que les grands opérateurs nationaux sont plutôt intéressés par la vente de leurs offres standards.

Cordialement

Kati27

08.10.2011 10:12:37
Bonjour !

Merci pour les conseils. Oui, peut-être qu'un "moyen terme" est la meilleure alternative. Mais à quoi cela ressemblerait-il ? Fait-on faire tout le travail et retire-t-on ensuite certains corps de métier, ou bien convenons-nous à l'avance des corps de métier que l'on souhaite confier soi-même et les exclut-on directement du devis ?

Cordialement
Kati

Bauexperte

08.10.2011 10:57:26
Bonjour Kati,

Cela semble très simple ici… mais ce ne l’est pas. Tu ne devrais acheter un gros œuvre fermé par le (encore à trouver) entrepreneur général (EG) et faire le reste en entreprise locale (EL) que si tu sais ce que tu fais, que tu as des personnes sur qui tu peux compter à 100 %, qui savent ce qu’elles peuvent assumer et agissent en conséquence.
Btw : tous les entrepreneurs généraux/entrepreneurs (EG/BU) ne correspondent pas à l’image décrite ici ; il existe tout à fait des entreprises sérieuses !

Peu d’EG/BU te dévoileront tous les lots, car ce n’est pas leur activité. De plus, tu ne devrais pas non plus sélectionner "au hasard" des lots pour les faire en local ; souvent, en cas de "pire scénario", il y a de longues démarches pour décider qui doit assurer la garantie ou non.

La plupart des prestataires sérieux proposent différents niveaux d’avancement, allant du gros œuvre fermé jusqu’à la maison clé en main. La démarche, qui correspond à l’aspect financier – à mon avis aussi la bonne voie si tu décides du gros œuvre fermé – veut dire qu’entre autres, tu devrais faire appel à un planificateur TGA.
En outre, je te recommande vivement – car indispensable – d’engager une maîtrise d’ouvrage externe pour cette démarche. Tu as besoin de quelqu’un qui est à jour, se forme continuellement et peut coordonner les différents lots sur cette base – que tu puisses aussi tenir responsable en cas de doute. Le retraité mentionné ne pourra guère assurer cela, même s’il a appris un métier artisanal à une époque.

"C&C" a raison quand il parle du délai nécessaire, "Perlenmann" quand il s’agit de la fixation des prix. J’ai récemment téléphoné avec un de mes clients qui – de manière similaire à ce que tu envisages apparemment – a simplement retiré du contrat les "lots de finition" classiques comme les carreaux, sanitaires ou portes intérieures, car il était sûr de pouvoir attribuer ces postes en autogestion à moindre coût. Selon ses dires, l’intérieur est très beau, mais il a aussi reconnu sans qu’on le lui demande qu’il s’attendait à un prix plus bas. Il n’en est sorti que des carreaux de haute qualité, tout le reste a coûté comme dans notre offre et… il a mis beaucoup plus de temps.
Il a dit ne pas vouloir le refaire, car déjà le choix des artisans et la vérification des offres lui avaient pris énormément de temps.

Cordialement