Entreprise de construction (famille) de l'étranger

• Erstellt am 09.09.2020 19:12:15

Adrian88

09.09.2020 19:12:15
Bonjour cher forum,

je souhaite vous raconter brièvement le contexte de ma question.

Mes parents profitent de leur retraite à l'étranger/pays d'origine.
Avec le temps, les petits-enfants sont arrivés et chez mes parents est née la nostalgie, de sorte qu'ils font beaucoup de courts séjours chez ma sœur ou chez moi.

Comme mes parents ne sont plus jeunes et que les fatigues du voyage deviennent plus importantes, mais aussi celles de leurs enfants en tant qu'hôtes, je réfléchis actuellement à acheter ou construire une maison avec un appartement indépendant.

Ma maison actuelle a été estimée à 650 000 € pour un crédit immobilier.

Comme les prix des maisons d'occasion deviennent fous chez nous et qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas, je lorgne désormais sur une construction neuve.
Mon cousin possède une petite entreprise de construction d'environ 16 personnes dans le pays d'origine.

C'est pourquoi je me demande s'il est raisonnable et réaliste de le charger comme entreprise de construction en Allemagne et de gérer toute la bureaucratie moi-même ?

Où puis-je me renseigner sur les autorisations nécessaires pour la construction de la maison mais aussi pour d'éventuelles subventions ?

Un bureau d'architectes étranger est-il reconnu en Allemagne ? par exemple pour une subvention KFW, la stabilité ou autres exigences ?

Je serais heureux de recevoir des conseils concernant les différents problèmes et en général.

Meilleures salutations
Adrian

Nice-Nofret

09.09.2020 20:16:06
.. s'il s'agit d'un pays de l'UE, c'est généralement possible ...

toutefois, toutes les lois et réglementations allemandes ainsi que les normes DIN et Schlag-mich-tod s'appliquent quand même ... Ce ne sera donc pas un plaisir.

11ant

10.09.2020 00:29:37
La planification de l'autorisation doit être soumise par quelqu'un qui est "planvorlageberechtigt" en Allemagne, et il existe également des consultants accrédités pour la KfW et ce genre de choses - ton courtier en financement pourra te mettre en contact avec eux. L'"Arbeitsamt" te renseignera sur la "Entsenderichtlinie" : en raison du salaire minimum, il y a des réglementations si l'on veut "faire venir" des ouvriers du bâtiment. En principe, tu peux aussi engager un entrepreneur général venant d'ailleurs qu'Allemagne. Là encore, la chambre des métiers t'éclairera, certains corps de métier nécessitent un "meisterpflichtig". Si tu as de la chance, il existe une chambre de commerce binationale (renseigne-toi auprès de l'IHK) entre l'Allemagne et le pays d'origine du cousin, les ambassades pourront aussi te donner des informations. En cas de complication, la caisse d'assurance accident du bâtiment compétente te considérera comme un maître d'ouvrage auto-entrepreneur et les ouvriers de ton cousin comme tes aides de chantier. Tu peux aussi demander à la douane : les grands chantiers allemands sont régulièrement bien remplis de sous-traitants étrangers de toutes sortes, ce n'est en principe aucunement un cas isolé.

Prorange

10.09.2020 11:46:37
Indépendamment du respect des exigences matérielles de construction, la légitimité formelle de la présentation évoquée par 11ant est en tout cas un sujet. Pour une construction près de Francfort, nous avions un ingénieur structure de Bade-Wurtemberg. Pendant la préparation, il y avait un contact soutenu entre le service des bâtiments et l’ingénieur structure, les lieux n’étaient jamais un sujet. Cependant, les documents de statique soumis avec la demande de permis de construire ont été rejetés avec la mention de l'absence de légitimité pour présenter les plans. Résultat : l’ingénieur structure a dû d'abord, sur place (de leur réseau, heureusement), intégrer un ingénieur structure qui s’est occupé de l’aspect formel. Surtout à l’étranger, tu ne pourras pas y échapper. Mais est-ce qu’ils vont alors reprendre la planification des planificateurs étrangers plus ou moins sans examen comme chez nous grâce au réseau existant et déposer ici en en assumant la responsabilité, là j’aurais des doutes. Quoi qu’il en soit, cela aura un impact considérable sur le calendrier...

Je réfléchirais aussi à savoir si je fais confiance aux planificateurs étrangers pour connaître les prescriptions locales de construction, de voisinage, etc., au point d’être capables de tirer le meilleur parti du terrain et du projet pour moi. Ici, dans le forum, on voit régulièrement que même des architectes/planificateurs allemands échouent souvent à cela, alors qu’ils devraient maîtriser cela comme leur pain quotidien. Comment l’architecte étranger pourrait-il le savoir ou s’accorder avec les autorités compétentes ?

Lumpi_LE

10.09.2020 12:01:17
Chercher des architectes en Allemagne, puis faire réaliser la construction par ton cousin - si c'est un pays de l'UE, cela ne devrait pas poser de gros problèmes.