Raccorder le traitement WW au chauffage existant

• Erstellt am 30.10.2017 17:45:33

Altbau1930

30.10.2017 17:45:33
La rénovation de notre vieux bâtiment bifamilial approche et nous allons notamment renouveler les anciennes canalisations d’évacuation et les tuyaux en zinc des conduites d’eau. Actuellement, il y a au total 3 chauffe-eaux instantanés installés, donc la production d’eau chaude est électrique. Mais je réfléchis aussi à raccorder la production d’eau chaude au sous-sol à la chaudière centrale au fioul existante (année 2000), y compris les nouvelles canalisations appropriées et un grand réservoir d’eau/ballon à côté de la chaudière.

La question est : le chauffage Viessmann est-il suffisamment "puissant" pour gérer à la fois le circuit de chauffage et la production d’eau chaude ? Y aura-t-il un besoin d’une puissance en kW considérablement accru ? Quelqu’un a-t-il déjà fait cela ici ?

Si la conversion reste raisonnable, je préférerais cette production d’eau chaude aux chauffe-eaux instantanés, surtout parce que les 3 chauffe-eaux devraient aussi être changés (pour être à jour) et qu’ils ne sont pas vraiment bon marché non plus.

Qu’en pensez-vous ? La chaudière est une Viessmann Vitola 100, la valeur en kW n’est pas connue pour le moment.

Merci pour les conseils !

kbt09

30.10.2017 18:59:01
S'il faut vraiment que quelqu'un prenne la parole ici, alors tu devrais t'efforcer de déterminer la valeur KW du chauffage et peut-être aussi indiquer la surface chauffée ainsi que le nombre de personnes ayant régulièrement besoin d'eau chaude ;) ... sinon, nous ne pourrons que chercher des boules de cristal et faire des suppositions vagues.

Altbau1930

31.10.2017 13:28:03
Ok, clair je cherche les données ! ;-)

Il faut alimenter en eau chaude 4 personnes. La surface habitable totale est d'environ 250 m², maison pour 2 familles. 1x 180 m² pour nous (2 personnes) et un appartement de 2 pièces à louer pour 1 ou 2 personnes.

Je dois encore chercher la puissance en kW du brûleur. Le système de chauffage central complet a été installé en l’an 2000.

Joedreck

31.10.2017 14:21:09
C'est relativement peu intéressant, car il ne peut y avoir de problèmes de température dans la maison qu'en cas d'interprétation très restrictive du chauffage. Je ne le suppose clairement pas ici.

Mais : si le petit appartement est loué de façon permanente, je préparerais éventuellement la tuyauterie, mais je laisserais les chauffe-eau instantanés en raison d'une meilleure séparation des coûts énergétiques. C'est aussi plus hygiénique dans l'ensemble.

De plus, prévoir un compteur de chaleur pour la facturation au niveau du chauffage. Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir des conflits avec les locataires. Ainsi, il est facile de prouver ce qu'ils consomment.

Altbau1930

31.10.2017 15:25:41
Merci Joedreck, une pensée intéressante !
Ce serait plus simple d’équiper l’appartement loué d’un bon chauffe-eau instantané moderne, mais notre espace de vie (maison principale) avec un ballon d’eau chaude via le chauffage.
Je garde ça en tête pour la conversation avec l’installateur !

11ant

31.10.2017 18:05:46
Dans mon précédent appartement en location, j'avais à l'évier les deux choses : de l'eau chaude venant du réseau et un petit chauffe-eau. L'évier était sur le même mur où se trouvait, de l'autre côté, la chaudière, donc le trajet ne pouvait pas être plus court. Pourtant, j'ai apprécié, hors saison de chauffage, d'avoir aussi cette solution alternative pour l'eau chaude. Cela s'est avéré finalement plus efficace que de mettre en marche la grosse chaudière. Et on pouvait ainsi puiser de l'eau chaude sans provoquer en même temps des variations de température pour quelqu'un qui prenait une douche. Donc, comme turbo, le chauffe-eau peut être une bénédiction, même si à première vue on l'associe à une technologie d'un autre temps.