Aménager complètement une nouvelle surface de jardin

• Erstellt am 03.05.2023 11:42:00

Harakiri

03.05.2023 11:42:00
Bonjour à tous,

notre projet de construction est presque terminé, et nous voulons bientôt nous occuper du jardin.

Cependant, en raison de l’installation de notre collecteur de tranchée circulaire ainsi que de l’utilisation de la surface du jardin comme zone de stockage temporaire de la terre végétale et des autres déblais, notre futur jardin est pour l’instant dans un état regrettable (voir pièce jointe).

En principe, la terre végétale a été enlevée presque partout. En raison du collecteur de tranchée circulaire, il y a désormais aussi des tassements / fissures qui doivent être corrigés. Malheureusement, lors de l’enlèvement / du stockage temporaire, on n’a pas fait particulièrement attention à la terre végétale, donc tout n’est certainement pas trié de manière pure. En général, le sol ici est très argileux (argile de pente).

Je voudrais d’abord répartir les déblais existants, et créer une surface aussi plane que possible, en particulier vers la maison – ce qui ne peut pas être réparti, devra ensuite être déplacé devant la maison pour aménager le jardin avant.

Je suppose qu’il serait judicieux de tamiser pendant cette opération – faut-il faire autre chose, par exemple mélanger des additifs ? Faut-il retourner la terre en principe ? Puis-je/devrais-je passer un rouleau à gazon dessus ensuite, ou cela serait-il contre-productif, étant donné que le sol est parfois compacté par les engins de chantier / pelles ?

Je serais reconnaissant si quelqu’un avait un petit guide pratique pour transformer cet état “actuel” en une base correcte pour une utilisation ultérieure comme jardin (principalement jardin potager, avec quelques arbres fruitiers, et aussi une partie prairie naturelle). Formulé pour les vrais débutants, car honnêtement, je ne sais pas vraiment par où commencer.

Ce n’est pas forcément devoir être “rapide”, en théorie, nous pourrions même laisser reposer une période de végétation, si cela était utile pour l’utilisation ultérieure.

Merci pour votre temps !

haydee

03.05.2023 12:02:44
Le temps est déjà un bon début.
Je commencerais par ramasser tout ce que je ne veux pas avoir sur le terrain.
Ensuite, répartir la terre. Plus c’est pierreux, plus on descend bas pour enlever les mauvaises herbes.
Appliquer un engrais vert, faucher avant la floraison et laisser en paillis.
Là où la terre manque, remplir avec une bonne terre mère.
Dans la zone du collecteur, il se peut que la terre s‘affaisse un peu dans les prochains mois.

Tant que l’engrais vert travaille, tu peux aménager les chemins, la terrasse, etc.
En automne, tu peux planter des arbres, des arbustes, semer la pelouse.
En fin d’hiver, au printemps prochain, les parcelles potagères. Là, je peux te recommander les bacs à compost de Wurzelwerk. Je trouve leurs vidéos très bien pour les débutants en jardin potager.

WilderSueden

03.05.2023 12:05:05
Si vous avez du temps, profitez-en. Ici, je distribuerais d'abord la terre, la nivellerais superficiellement avec un râteau, puis je commencerais à aérer avec une fertilisation verte à racines profondes comme les lupins. Une fois qu'ils auront fait leur travail, il faut passer la fraise une fois et laisser pousser plusieurs fois les mauvaises herbes dans le potager. Les prairies et les pelouses peuvent aussi être semées sans laisser pousser (regarde la méthode Burri). Les tassements vont probablement durer des années, il faudra toujours réparer ou accepter qu’un jardin naturel n’est pas une pelouse de golf ;)

Le rouleau à gazon compacte peu. Honnêtement, j’ai été un peu déçu par le rouleau de 70 kilos, car j’ai encore laissé plusieurs empreintes de pas après et les petites bosses n’ont pas été bien nivelées. Après le passage de la fraise, je le recommanderais cependant pour un compactage de reprise, si tu veux retourner dans la zone rapidement.

ypg

03.05.2023 16:38:05
Avez-vous déjà une planification approximative de l’endroit où quelque chose doit être placé ? Je constate après coup que j’aurais aimé avoir quelque chose de vallonné sur un côté, un peu plus en arrière, où la végétation paraît ainsi un peu plus aérée. Éventuellement, chez vous aussi, modeler quelque chose avec la terre pauvre (gravier). Sinon, la terre pauvre convient bien pour les herbes méditerranéennes.

K a t j a

03.05.2023 20:42:06
Combien de mètres carrés cela fait-il environ ? Quelles machines avez-vous à disposition ?

WilderSueden

03.05.2023 21:37:01
Oui, la planification est importante. Combien de terre avez-vous à répartir et à quel point voulez-vous que le jardin soit en 3D ? Nous avons obtenu beaucoup plus de hauteur que prévu et pourtant, nous avons encore un énorme tas restant. Heureusement, les voisins le prennent.