Je veux vous raconter un peu à propos de moi : nous avons fait construire une maison préfabriquée exprès, car nous n’avions pas envie d’une longue phase de construction. En même temps que le coulage de la dalle, mon fils est né. En plus, la fin d'année au bureau... en novembre/décembre, nos clients deviennent fous chaque année...
Nous habitions à environ 30 km de la nouvelle maison, donc presque chaque soir nous avons fait 60 km pour aller dans la maison vide, pour l’aérer. En plus, il y avait souvent à midi des appels de très bons artisans qui signalaient de petites erreurs dans la planification, ou donnaient des conseils pratiques pour faire mieux. Donc aussi ici, il fallait sans cesse contrôler ou faire une "petite réception" (ils avaient besoin d’une signature non contraignante à la fin de leurs travaux), ou un rendez-vous avec le chef de chantier. Le tout associé à des nuits sans sommeil... tu peux t’imaginer à peu près comment on se sentait.
On était sans arrêt au téléphone parce qu’il fallait régler ceci ou cela, ou parce que le chef de chantier ne suivait toujours pas à temps. Nous avons eu malheureusement peu de chance avec un débutant. C’est-à-dire que j’ai dû reprendre ses travaux, pour éviter une catastrophe de planification.
Après l’aménagement intérieur, il y a eu 4 semaines d’efforts personnels à chaque minute libre... toujours avec l’enfant dans les parages. C’est épuisant, mais avec l’objectif de la maison individuelle, on y arrive. Je ne supportais plus le café. Et ceux qui me connaissent s’étonnent, car je suis café. Sans café, chez moi, il n’y a pas une seule ligne de code, ni une seule requête en base de données.
Mais ce qui m’a merveilleusement aidé comme "drogue de remplacement" : le thé vert. Il contient presque la même quantité de théine (caféine) et est plus digeste. N’achète pas n’importe quoi au supermarché, fais-toi vendre dans un magasin de thé un thé Oolong ou un thé blanc, achète-toi une jolie théière et profite de ces pauses en buvant du thé. C’étaient mes moments de calme en dehors des câlins du soir avec mon petit garçon.
Ces petites pauses te donnent l’énergie qu’il te faut.
Maintenant, six mois après l’emménagement, j’observe encore que j’organise ceci ou cela. Enfant, travail de la nounou, ma femme travaille à nouveau, le jardin n’est toujours pas fait, il manque encore le grenier et la salle technique à l’intérieur. Il va sans doute falloir ralentir à nouveau. On se laisse volontiers entraîner à ce rythme par la société.
Dans 5 semaines, ce sera Noël... Bon moment pour se promettre moins de stress.