Newbie123
02.02.2016 22:33:16
Bonjour Forum,
je planifie actuellement la construction d'une maison individuelle Kfw40.
Le calcul de l'expert a donné les résultats suivants (version courte) :
Volume chauffé du bâtiment = 532 m³
Surface utile du bâtiment = 170 m²
Qp-neuf = 29 kWh/(m² par an)
L'offre de l'entreprise de construction comprend la technique suivante
(où Kfw a été calculé uniquement avec la pompe à chaleur) :
Pompe à chaleur Novelan LAD 5 (pompe à chaleur air-eau)
Station compacte Dual 180 l ballon d'eau chaude
+
optionnellement solaire thermique
SPE1 avec 2 capteurs Roth (2*2,52 m²)
incl. ballon d'eau chaude de 400 l.
En cas d'installation de la solaire thermique, le ballon de 180 l de la pompe à chaleur serait probablement supprimé.
Je suis globalement conscient que les deux systèmes sont plutôt conçus pour les mois d'été et présentent des faiblesses en hiver, néanmoins le surcoût pour l'installation solaire (4800 €) me semble justifié pour des raisons idéologiques... purement économiquement cela ne sera probablement jamais vraiment rentable.
Pour les mois d'hiver, je pense raccorder le poêle à bois à eau déjà prévu au ballon d'eau central. Pour cela, un ballon multifonction MFS 600 l de Novelan/Alpha Innotec serait probablement nécessaire.
Qu'en pensez-vous, tout ça c'est des bêtises ou c'est d'une certaine façon raisonnable ?
Ou bien juste prendre la pompe à chaleur avec un petit ballon d'eau plus un poêle classique pour le salon (ce qui est comme dit prévu) ?
je planifie actuellement la construction d'une maison individuelle Kfw40.
Le calcul de l'expert a donné les résultats suivants (version courte) :
Volume chauffé du bâtiment = 532 m³
Surface utile du bâtiment = 170 m²
Qp-neuf = 29 kWh/(m² par an)
L'offre de l'entreprise de construction comprend la technique suivante
(où Kfw a été calculé uniquement avec la pompe à chaleur) :
Pompe à chaleur Novelan LAD 5 (pompe à chaleur air-eau)
Station compacte Dual 180 l ballon d'eau chaude
+
optionnellement solaire thermique
SPE1 avec 2 capteurs Roth (2*2,52 m²)
incl. ballon d'eau chaude de 400 l.
En cas d'installation de la solaire thermique, le ballon de 180 l de la pompe à chaleur serait probablement supprimé.
Je suis globalement conscient que les deux systèmes sont plutôt conçus pour les mois d'été et présentent des faiblesses en hiver, néanmoins le surcoût pour l'installation solaire (4800 €) me semble justifié pour des raisons idéologiques... purement économiquement cela ne sera probablement jamais vraiment rentable.
Pour les mois d'hiver, je pense raccorder le poêle à bois à eau déjà prévu au ballon d'eau central. Pour cela, un ballon multifonction MFS 600 l de Novelan/Alpha Innotec serait probablement nécessaire.
Qu'en pensez-vous, tout ça c'est des bêtises ou c'est d'une certaine façon raisonnable ?
Ou bien juste prendre la pompe à chaleur avec un petit ballon d'eau plus un poêle classique pour le salon (ce qui est comme dit prévu) ?