Toit froid à des fins de stockage - film ou tissu non tissé sur l'isolation

• Erstellt am 01.10.2022 20:13:22

junijulibaut

01.10.2022 20:13:22
Bonjour à tous,

nous voulons revêtir notre toit froid avec des lames de bois, en laissant un espace de 1 cm entre chaque lame.
Le plancher intermédiaire est isolé avec de la laine minérale non revêtue.
Nous craignons que cela ne crée beaucoup de poussière et cherchons maintenant une feuille ou un voile comme couche pare-vapeur à agrafer sous les lames.

Que peut-on utiliser ?

Le plancher intermédiaire est par ailleurs tout ce qu'il y a de plus normal, de l'intérieur vers l'extérieur : plaque de plâtre, pare-vapeur, laine minérale.

Merci pour vos idées et suggestions

11ant

01.10.2022 20:20:28
Tu regardes - le grenier de rangement de devrait aussi y être mentionné quelque part.

junijulibaut

01.10.2022 20:46:09
il est effectivement mentionné, et je pense que avait aussi un thread avec beaucoup d’images à ce sujet, mais je ne le retrouve pas. Et il s’agissait plutôt de l’isolation ultérieure du toit en elle-même, de la ventilation, etc. ... Cela deviendra peut-être intéressant plus tard. Pour l’instant, nous cherchons d’abord une séparation réduisant la poussière entre la laine minérale et les planches. J’ai trouvé une photo de Nordlys, on dirait qu’il a posé du Rauspund comme plancher. C’est fermé. Nous avons reçu en don des vieilles planches stockées provenant de la famille, qui doivent maintenant faire leur service dans notre grenier. Avec un peu d’espace entre elles, car elles ne sont pas droites sur les bords de toute façon et pour mieux ventiler l’isolation.

motorradsilke

02.10.2022 07:49:27
D'après mon expérience, cela ne produit pas de poussière. Nous n'avons pas recouvert tout le sol à l'étage avec des planches à feuillure, mais seulement environ 20 m². Cela nous suffit pour le stockage. Tout autour, l'isolation est également ouverte.

fach1werk

02.10.2022 08:25:42
On ne doit pas toucher à la laine de roche exposée si on ne veut pas qu’elle fasse de la poussière. Chez nous, avec la même installation, il y avait même de la poussière quand on bougeait sur la zone cloisonnée. Je devrais aussi mettre quelque chose sur la laine de roche encore exposée. Dans la dernière maison (monument), j’ai pris, parce que c’est très perméable, le genre de tissu noir qu’on utilise pour couvrir les côtés des pistes de bowling. C’était assez bien, ça n’a causé aucun dommage à la construction, mais il doit sûrement y avoir quelque chose de plus adapté. Je serais également content d’un conseil !

Il serait avantageux, avec du bois bien sec, de s’assurer qu’on n’y introduit pas de vie. Et si la maison est encore neuve et doit pouvoir travailler, je ne fixerais pas les planches seulement en laissant un espace, mais aussi uniquement en un point.

Je vous souhaite aujourd’hui une fête des récoltes où l’on prend conscience de sa récolte.

junijulibaut

02.10.2022 10:57:40
Il y a beaucoup de poussière dans notre grenier à la lumière de la lampe de poche, les planches ne sont pas encore posées pour l’instant. Merci à pour le conseil concernant la fixation. La maison est neuve, la charpente est en place depuis mai. Mais comment pouvons-nous être sûrs qu’il n’y a pas de vie dans les planches ? À part les examiner visuellement ?

Je viens de trouver la membrane anti-poussière de ProClima. Elle est en PP, trois couches, particulièrement robuste, étanche à la poussière mais pas à l’air, particulièrement perméable à la diffusion... valeur sd 0,03 m.

Elle est en fait utilisée pour être posée sous l’isolation dans les sols avec isolation en vrac.

D’après ses caractéristiques, elle semble bien, mais le PP est aussi un plastique, combien d’humidité peut-elle laisser passer... ? Selon les savoirs du web, on parle d’une valeur sd inférieure à 0,5 m pour une membrane perméable à la diffusion, et la vapeur d’eau peut s’échapper sans obstacle.

Quelqu’un a-t-il une expérience pratique avec cette membrane ou peut-il en recommander une autre pour l’usage recherché ?