Bonjour chers Forumeurs,
je fais ici un peu de nécromancie de thread parce que ça correspond bien à ma question.
La construction de toit suivante figure dans ma description des prestations de construction.
La construction du toit est-elle correcte ainsi ?
Construction de l’intérieur vers l’extérieur :
Plafond
- Plaques légères (Plaques de plâtre GK 12,5 mm en qualité Q2)
- Sous-construction
- Pare-vapeur
- Pannes avec isolation intérieure
- Escalier escamotable ClickFix 0,7 x 1,20 isolé thermiquement valeur U 0,49
Toit
- Sous-couche de toiture perméable à la diffusion
- Contrelattage, lattage et tuiles
Le toit doit être utilisé comme pièce de rangement (remplacement de cave) pour des affaires dont on a vraiment besoin seulement en saison (décorations de Noël, valises, etc.). Je ne veux en fait pas d’une chambre chaude sous le toit, car je ne sais pas toujours exactement quelles choses supportent quelle chaleur (valises en textile synthétique ?). Et bien sûr, je ne veux pas non plus d’une grotte de stalactites.
Ai-je besoin d’une ventilation supplémentaire ? Il n’est rien mentionné concernant une grille de ventilation dans la description des prestations de construction. Est-il éventuellement judicieux de placer la couche d’isolation, qui est maintenant au-dessus du plafond du 1er étage, directement sous le toit ? Combien cela coûte-t-il en plus ?
Deuxième question : il n’y a justement pas de plancher porteur prévu. Cela signifie que je devrais aussi installer (ou faire installer) moi-même un plancher de stockage. On m’a déjà confirmé oralement que cela est possible, mais que la structure porteuse est seulement conçue pour une charge permanente de 80 kg/m². Qu’utilise-t-on de préférence pour ne pas gaspiller trop de poids juste avec le "plancher" ? Et que se passe-t-il si on atteint ponctuellement une charge plus élevée (on ne pèse pas tout ce que l’on met là-haut) ? Est-ce que tout le plafond finit par s’écrouler ? Ou y a-t-il simplement des fissures ?
Merci et salutations
Tolentino