Clinker / Clinker hollandais / Clinker cuit à la main

• Erstellt am 02.02.2017 00:13:17

Kaspatoo

02.02.2017 00:13:17
Bonjour,

nous voulons construire avec une façade en briques klinker.
Cependant, nous ne voulons pas les pierres lisses et uniformes, mais plutôt celles un peu plus "rustiques".

Lors d'une conversation, on nous a dit que ces dernières étaient des pierres "façonnées à la main", tandis que les autres étaient cuites à plus haute température.
Les pierres cuites à la main sont, si j'ai bien compris, aussi appelées "Holländerklinker".
Est-ce exact ?

À part l'apparence, la principale différence réside aussi dans la quantité d'eau que les pierres peuvent absorber.
Les klinkers cuits dur ne prennent presque pas d'eau (< 2 % ?), tandis que les pierres façonnées à la main peuvent en absorber jusqu'à 15 % selon la réalisation.

La génération plus âgée dans mon entourage me dit toujours : "ne prends surtout pas de Holländerklinker, ils absorbent l'eau". Dans le commerce, on m'a dit que ce n'était plus le cas depuis longtemps.

Nous imaginons quelque chose comme ça :

ypg

02.02.2017 10:01:33
Oui, les Hollandais artisanaux
Mes parents les ont installés dans les années 70, avec un joint intérieur (je ne connais pas le terme technique)
Ça a toujours l'air en bon état, rien n'est humide ou comment faut-il comprendre cela ?

Cordialement en toute brièveté

Nordlys

02.02.2017 17:59:41
Regardez Egernsund Ziegel. Là, par exemple, Indian Summer, absorption d'eau 0.

Kaspatoo

02.02.2017 18:49:29
Alors il est vrai que les tuiles fabriquées à la main sont aussi appelées [Holländerklinker].
Jusqu'à 10%, on m'a dit que ce n'était pas un problème non plus, à condition que le mur ne soit pas constamment humide (par exemple en raison de l'absence de auvent).

Cependant, je doute d'une absorption d'eau de 0%. On m'a dit que les [Hartbrandklinkern] ont aussi 5-6 % ou moins.

Sur le site d'Egernsund (siège social et exposition à Egernsund, Danemark), on peut consulter les données produits pour chaque type de brique ; pour "absorption d'eau", il y a alors un champ vide.
Cette information manque donc et je ne pense pas que cela signifie 0%.

Kaspatoo

04.02.2017 13:21:32
Maintenant, j'ai encore une question.
Nous avons regardé des échantillons de briques dans l'exposition et feuilleté quelques catalogues.
Après avoir trouvé le nom d'une brique intéressante, nous avons ensuite cherché sur Internet pour trouver des photos de maisons entières.

Un motif se compose en effet éventuellement de briques de différentes couleurs.

Pour un même motif de brique, on trouve plusieurs maisons qui ont l'air assez différentes.
Cela vient-il du lot ou peut-on aussi, pour les motifs de briques, varier la proportion d'une certaine brique du motif, par exemple que moins de briques foncées et plus de briques claires soient utilisées ?

Existe-t-il pour chaque brique de couleur différente des palettes séparées ou les différentes couleurs sont-elles déjà mélangées sur les palettes livrées ?
Peut-on généralement influencer le mélange ou cela dépendrait-il éventuellement du fabricant ?

Knallkörper

04.02.2017 23:36:30
Bonjour,

à ta place, je ne m’attarderais pas sur la question de l’absorption d’eau et les terminologies importent peu. En fin de compte, tous les klinkers, holländers, parements manuels raisonnables et autres conviennent pour la construction de ta maison.

Les parements sont mélangés en vrac sur les palettes. Tu n’as aucun contrôle sur la composition. En cas de doute, tu devrais choisir un mélange moins coloré. L’aspect de la façade finie dépend largement de la couleur des joints, mais aussi de la météo.