Jean-Marc
10.05.2020 16:51:15
Aujourd'hui, je suis allé avec mon cousin et sa fiancée visiter leur éventuel terrain à bâtir. Le terrain en question (620 m²) est une interruption de construction en plein centre du village et est actuellement utilisé comme jardin. En termes de dimensions, il serait idéal pour une maison individuelle et est en plus plat (une rareté ici). Il y a actuellement quelques arbres fruitiers adultes, ainsi que divers arbustes, un grand parterre et un petit abri. Il est entretenu, mais assez envahi. Tout autour, sur les quatre côtés, il y a une haie d'environ 1,40 m de haut, je crois qu'il s'agit de charmes. Un permis de construire est en vigueur, les frais de raccordement viendraient en plus. Le terrain est directement adjacent à un petit cimetière (avec 400 habitants, il n’y a pas d’enterrement tous les jours, donc l’emplacement leur convient). À quoi faut-il faire attention lors de la « replanification » comme terrain à bâtir et à quels coûts faut-il s’attendre approximativement afin de pouvoir construire du tout ? Je n’ai pas la main verte, mais je crains que les coûts préalables pour rendre le terrain constructible ne soient pas négligeables. En particulier, le système racinaire des vieux arbres fruitiers me préoccupe. L’abri doit être enlevé ainsi que les anciennes dalles de trottoir. Enlever des haies de charmes, je ne m’imagine pas cela très amusant ni peu coûteux. Sans parler de l’élimination des déchets. Puisque le terrain est vendu par un particulier, ces coûts doivent bien sûr être pris en compte lors de la fixation du prix. Si quelqu’un a des connaissances ou de l’expérience à ce sujet, je serais reconnaissant qu’il/elle les partage avec moi. Je vous souhaite un bon dimanche !