Villa urbaine avec escalier droit, design moderne ouvert, 140 m²

• Erstellt am 09.03.2018 10:49:26

saddi

09.03.2018 10:49:26
Bonjour à tous,

nous avons récemment eu la chance de trouver un terrain qui nous convient, sur lequel nous pouvons réaliser notre rêve de maison individuelle. Pour cela, nous avons accepté le compromis de nous éloigner un peu de la ville afin de pouvoir construire une maison individuelle isolée dans un cul-de-sac dans un lotissement neuf.

Nous avons signé le contrat notarié pour le terrain la semaine dernière. Le financement est également déjà réglé. Nous avons aussi choisi un constructeur de maisons à ossature bois (Luxhaus), avec lequel nous avons déjà discuté des premières planifications. La prochaine étape a donc été de trouver le plan d’étage approprié avec notre architecte pour ensuite déposer la demande de permis de construire. Notre architecte a très bien concrétisé nos idées et nous sommes vraiment satisfaits du plan. Néanmoins, l’avis d’autres maîtres d’ouvrage nous tient beaucoup à cœur.

C’est pourquoi nous aimerions beaucoup avoir votre avis

Voici les principales données clés :

Le terrain fait 416 m². Nous souhaitons construire une maison sans sous-sol dans un style villa urbaine. Rez-de-chaussée environ 71 m², étage environ 66 m².
La maison sera située au bout d’un cul-de-sac avec vue dégagée plein sud-ouest sur le champ. L’entrée de la maison est « latérale ».
Nous tenons beaucoup à un escalier droit, une galerie à l’étage ainsi qu’un grand espace salle à manger et salon avec une île de cuisine. Comme nous aimons cuisiner beaucoup, la cuisine doit devenir le centre de la maison.
Nous sommes encore deux pour le moment, mais prévoyons de nous agrandir dans les 1 à 2 prochaines années (notre souhait : 2 enfants en bonne santé).

Avec la planification actuelle, nous sommes déjà à la limite du budget, donc aucun changement majeur (coûteux) n’est possible. En fait, le plan actuel correspond aussi beaucoup à nos souhaits, mais dans un projet aussi important, on ne peut s’empêcher d’être un peu incertain si tout a bien été pris en compte.

Ce qui nous préoccupe un peu :

[*]Assez peu de possibilités de rangement ? Les provisions doivent être mises dans l’espace sous l’escalier, de même que certains appareils de cuisine (mixeur, sorbetière, etc.). Les caisses de boissons et les appareils ménagers (aspirateur, produits de nettoyage) seraient alors aussi placés dans la pièce de stockage ainsi que dans la buanderie. Les objets utilisés occasionnellement (Noël, carnaval, valises, etc.) devraient aller dans le petit grenier. Est-ce qu’on a été trop optimistes dans la planification ?

[*]La largeur du couloir au rez-de-chaussée est-elle suffisante ? Selon le plan, il fera environ 90-100 cm de large. Comme nous aimons le concept ouvert et que la cuisine commence déjà à moitié dans le couloir, cela devrait aller ?

[*]Nous aimerions avoir un vestiaire un peu plus grand. Pour l’instant, le petit suffirait. Avec des enfants ou beaucoup d’invités, ça risque d’être serré. Cependant, nous pourrions éventuellement mettre un petit placard dans le bureau sur lequel on pourrait s’appuyer. Pour le quotidien, le vestiaire prévu devrait suffire ?

[*]À l’étage, nous prévoyons probablement de supprimer la porte donnant du dressing à la salle de bain. Cela permettrait de mettre complètement un placard de 3 mètres du côté le plus grand dans le dressing. De l’autre côté, il y aurait plutôt une petite commode pour que ce ne soit pas trop étroit.

[*]La salle de bain à l’étage est assez petite, quasiment de taille minimale. Nous ne sommes pas non plus très axés sur le bien-être. Dans notre location actuelle, nous n’avons utilisé la baignoire que deux fois en 6 ans. En fait, nous pourrions même nous passer de baignoire, mais en vue des enfants que nous espérons avoir, nous en aurons forcément besoin et allons donc la prévoir et l’intégrer.

Sinon, dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits. Nous savons que l’escalier droit et la galerie à l’étage enlèvent pas mal de possibilités. Mais c’est très important pour nous et nous tenons absolument à les conserver. Notre budget est également exploité au maximum avec la planification actuelle, et nous ne souhaitons pas aller au-delà.

Mais peut-être que certains d’entre vous ont encore quelques idées utiles, suggestions ou même des critiques constructives. Nous sommes très ouverts et nous réjouissons de votre aide

Un grand merci d’avance !

saddi

09.03.2018 10:51:47
Ci-joint le questionnaire :

Plan d’aménagement et restrictions
Surface du terrain : 416m² (presque carré)
Terrain en pente : non, terrain plat
Coefficient d’occupation du sol : -
Coefficient d’occupation des sols : -
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Construction en bordure :
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages
Type de toiture : libre choix
Style architectural : libre choix
Orientation : libre choix
Hauteurs/limites maximales : max. 8 mètres de hauteur
Autres exigences

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toiture, type de bâtiment : villa urbaine, toit en pavillon ou à deux pans
Sous-sol, étages : 2 étages sans sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 adultes (31, 29) et espérons bientôt 2 enfants
Besoin en pièces RDC, étage : 4 chambres + 1 bureau, 2 salles de bains (toutes deux avec douche), grand séjour/salle à manger avec cuisine ouverte.
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux, le bureau doit aussi servir de chambre d’amis
Invités pour dormir par an : 4-5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, cuisine ouverte avec (semi-) îlot
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : malheureusement non (budget)
Mur musical/stereo : non, géré via Sonos
Balcon, terrasse sur toit : non
Garage, carport : de préférence garage, mais à cause du budget probablement un carport. Mais seulement 1-2 ans après l’emménagement
Jardin potager, serre : peut-être un petit jardin potager pour herbes aromatiques près de la cuisine
Autres souhaits/spécificités/rythme de vie, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
Dressing pour la chambre.
Douche dans la salle d’eau des invités.
Cellier serait super, mais pas possible actuellement à cause de l’espace.

Conception de la maison
Par qui a été réalisée la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Espace ouvert séjour-salle à manger avec beaucoup de fenêtres.
La cuisine doit être le point central car nous cuisinons beaucoup et souvent avec des amis (plus tard avec nos enfants )
Escalier droit est un must et nous plaît beaucoup.
Galerie à l’étage avec vue sur le champ.
Disposition harmonieuse des fenêtres dans toute la maison.

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Le couloir, car nous ne savons pas encore s’il est trop étroit/petit.
Taille de la salle de bains. Nous ne sommes pas des personnes qui passent beaucoup de temps dans la salle de bains, donc elle n’a pas besoin d’être grande. Mais nous ne savons pas si 8m² sont trop petits.
Trop peu d’espace de rangement ?

Estimation du prix selon architecte/planificateur : environ 320 000€. Certains coûts supplémentaires sont déjà inclus (stores à lamelles au RDC, partie latérale de la porte d’entrée, plus de prises électriques, douche à effet pluie, etc.)
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement : 320 000€, correspond donc bien
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
Porte entre dressing et salle de bains
Toit en pavillon pas indispensable, peut aussi être un toit à deux pans. Le budget joue ici un rôle plutôt important
-pouvez-vous pas renoncer :
Escalier droit
Galerie à l’étage
Grand séjour ouvert avec îlot de cuisine
Chambre d’amis/bureau
Dressing
Douche dans les toilettes invités

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ? Ex. :
Conception par une architecte selon nos souhaits :
En fait, tous nos souhaits ont été réalisés.
Qu’est-ce qui la rend particulièrement bonne ou mauvaise selon vous ?
Nous aimons beaucoup l’aspect très ouvert.
Disposition des fenêtres très harmonieuse et esthétiquement agréable.
Avec l’escalier droit et la galerie, on perd pas mal de surface habitable.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

La maison correspond en fait à nos souhaits.
Les dimensions des pièces sont-elles réalistes ? Cuisine ouverte et cage d’escalier recommandées à cause des odeurs de cuisine ou du bruit ?
Avons-nous trop naïvement planifié (disposition des espaces) ?

Maria16

09.03.2018 11:34:47
Bonjour !
Au premier coup d'œil, la maison a l'air très jolie ! Au deuxième et troisième coup d'œil, je me demande cependant si certaines dimensions ne sont pas trop étroites :

Il ne reste qu'environ un mètre d’espace entre les armoires dans le dressing. Beaucoup trouvent cela trop peu.
Dans les toilettes à l’étage, on est très serré entre la paroi de la douche et la baignoire. Est-ce que ce doit être un mur en maçonnerie ? Avec une douche d’un mètre (largeur intérieure), il ne reste pas beaucoup de place pour la baignoire et les WC. :-(
D’ailleurs, il y aura sans doute des éclaboussures devant la douche, si aucune porte n’y est placée.
Honnêtement, je trouve que la salle de bain souffre d’avoir deux portes et, vu la taille de la maison, je renoncerais plutôt au dressing (en utilisant cet espace pour la salle de bain et la chambre à la place).

Dans les WC invités, ce sera aussi étroit. Avec la disposition montrée, une porte de douche s’ouvrant vers l’extérieur risquerait de ne plus pouvoir s’ouvrir ou de heurter le lavabo.

Pourquoi y a-t-il un poste de travail sur la galerie et un bureau en bas ? Pour les invités, ce dernier risque d’être un peu petit (tracez-vous vous-mêmes les meubles à l’échelle).
Certains trouvent dangereux une porte de chambre d’enfant juste à côté de l’escalier. Personnellement, même si je somnambule, je ne suis jamais tombé, mais je ne trouverais pas cela terrible avec si peu d’espace. Si le poste de travail du haut peut être supprimé, on pourrait reculer un peu la porte.

Les nombreuses fenêtres allant jusqu’au sol vont vous coûter de la place pour le mobilier, sauf si cela ne vous dérange pas d’avoir des meubles devant...
Malheureusement, je n’ai pas vu de flèche nord, l’enfant 1 pourrait éventuellement manquer un peu de lumière.

Je trouve intéressant que, dans la visualisation, la table de jardin soit directement sur la pelouse. La proximité de la cuisine est super, mais la table finira probablement plutôt sur la terrasse pavée.

Près de la porte d’entrée, il va probablement y avoir de la place très restreinte avec la rambarde de l’escalier, si on ne veut pas monter l’escalier ou aller au vestiaire, mais passer directement vers la cuisine.

Je vous conseille aussi de mesurer avec un mètre la cuisine et l’espace repas, pour voir l’espace restant. L’îlot semble par exemple assez étroit, mais je suppose que vous aviez imaginé un beau plan de travail profond ?

Hum, voilà, j’ai beaucoup écrit. Même si je trouve certaines choses très étroites, j’aime quand même beaucoup le plan.

Edit : mon conseil si vous avez des doutes sur l’espace, c’est de tout mesurer vraiment au mètre : quelle largeur a une table, combien d’espace faut-il avec des chaises, etc. Et aussi visiter des maisons témoins pour mesurer des pièces qui pourraient avoir des dimensions comparables. Être dans une pièce aide souvent à mieux se représenter.

kaho674

09.03.2018 11:43:16
Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve le plan plutôt réussi. Tu as déjà bien identifié les questions brûlantes. Ça convient pour 2 personnes, à partir de 3 ça devient serré. Et avec Bobbycar et poussette, je vois noir.

La pièce technique est déjà pleine. Le vestiaire et l'entrée sont beaucoup trop petits. Ça va être une bousculade permanente dans le couloir - où mettre toutes les affaires, chaussures, sacs, clés, gants, bonnets et les gens qui s'entassent là ?

À la fin, tout finit dans le petit bureau - j'en mets ma maison en jeu.

Si c'était à moi, il n'y aurait pas de chambre d'amis, mais un hall d'entrée spacieux avec un vestiaire et des toilettes simples - à la taille de la maison. Il y a encore un espace de travail à l'étage.

Otus11

09.03.2018 11:44:19
Dressing à l'étage supérieur :
Peindre 2 portes vers la chambre et la salle de bain, au lieu d'une seule vers le couloir.
Cela crée dans le dressing (étroit) de la place pour 2 placards muraux de 1 m chacun (éventuellement comme rangement pour seaux de nettoyage et autres). Dans la salle de bain, cela libère aussi de la place derrière la porte pour un radiateur porte-serviettes.

Où est-ce que le linge est lavé et (comment) séché ?

haydee

09.03.2018 14:07:25
Le plan est bien fait. Vous avez déjà reçu plusieurs remarques sur les points qui coincent.

Veuillez dessiner partout vos vrais meubles ou les meubles souhaités.

Je trouve que le vestiaire/entrée est trop petit ou mal conçu. Vous entrez par la porte et vous êtes presque sur l’escalier. Imaginez que vous arrivez avec un panier plein de courses ou une caisse de boissons, vous devez utiliser le pied ou le coude pour fermer la porte afin de continuer à avancer. C’est certainement possible, mais dans une maison à soi, on aimerait que ce soit plus confortable. De plus, vous traversez toujours la zone de saleté - qui devient inévitablement plus sale avec des enfants. S’y ajoutent encore plus de chaussures, une poussette, un siège auto, un sac à langer, etc.

La technique du bâtiment/la buanderie sera très étroite, d’autant plus que vous souhaitez aussi l’utiliser partiellement comme débarras. Notre pompe à chaleur air-eau a une surface d’environ 2 mètres carrés, le tableau électrique mesure 1,4 m sur 1,2 m et nécessite je crois 1,4 m de distance par rapport au mur opposé. Peu importe, on ne peut pas mettre une étagère contre ce mur. Le sèche-linge, la machine à laver et la pile de linge demandent aussi de la place. Et avec des enfants, la quantité de linge augmente, beaucoup plus.

Il manque aussi de la place pour une armoire dans la salle de bains. Pour 2 personnes de plus, vous aurez un double espace nécessaire à terme. Si vous désirez avoir des enfants : il n’y a pas de place pour une baignoire bébé ni une table à langer, au mieux au-dessus de la baignoire. C’est vraiment juste une remarque, chacun change et baigne ses bébés différemment.