Cela dépend aussi un peu des habitudes. Nous passons tous, par exemple, beaucoup de temps dans le salon/cuisine. C’est pourquoi ils sont chez nous conçus de manière très généreuse. Les chambres des enfants font chez nous 12 m² et 11 m². Celle de 12 m² est assez allongée, ce que je trouve un peu défavorable. Un peu plus carrée serait agréable. Mais ça va quand même. Celle de 11 m² est un peu plus carrée et sert actuellement encore de chambre d’amis avec 2 lits, une bibliothèque murale, une étagère et un porte-manteau. Le grand de mon mari y loge régulièrement. Son commentaire : plutôt petit que trop généreux. Comme ça, il n’a pas besoin de marcher trop loin quand la console est allumée. Le gamin vit vraiment sur 5 m². Les filles doivent être un peu différentes à ce sujet. J’ai grandi dans 10 m². Je ne trouvais pas ça grave. Les 12 m² dans la maison neuve de mes parents étaient alors immenses.
Mon bilan : les petits enfants sont heureux sur 8 m². L’essentiel est d’avoir de la place pour jouer et des possibilités de rangement intelligemment utilisées (lits mezzanine, étagères pour livres à la hauteur du lit, etc.). Plus ils grandissent, plus les garçons deviennent minimalistes et plus les exigences des filles augmentent. Un canapé supplémentaire dans la chambre des enfants n’a jamais été une nécessité pour moi et un piano appartiendrait alors, selon moi, à la pièce commune.