Changer d'architecte, comment procéder ?

• Erstellt am 27.12.2013 13:16:37

Shadowblues

27.12.2013 13:16:37
Bonjour,

notre construction de maison cause plus de problèmes que ce que toute l’affaire vaut. Cet été, nous avons parlé avec l’architecte et il nous a plus ou moins assuré que la structure brute serait terminée d’ici la fin de l’année. Jusqu’à présent, nous avons une approbation partielle du permis de construire et un [in meinen Augen] appel d’offres défectueux pour la structure brute. Il y a des éléments inutiles et non concertés (cuve blanche, Kfw 40, ..) ainsi que des références à des contenus qui ne sont même pas présents. De plus, toutes les entreprises sollicitées n’ont même pas reçu l’appel d’offres. Typique mentalité copier-coller avec un contrôle insuffisant. L’architecte reporte sans cesse les nouveaux délais convenus. Il avait également été convenu que la décision sur la largeur du mur serait demandée dans l’appel d’offres puis tranchée. Or, cette option n’est pas incluse dans l’appel d’offres et j’ai appris parallèlement qu’une nouvelle demande de permis de construire serait alors nécessaire – un excellent timing, bien sûr. C’est pourquoi je réfléchis lentement à changer d’architecte ou confier entièrement le projet de construction à un [GÜ].

Cet architecte nous a fait une planification avec un budget cible donné. J’ai maintenant des craintes qu’un architecte successeur demande une somme beaucoup plus élevée. (Bien qu’un autre architecte m’ait donné une somme à peu près similaire.) Comment faire une transition propre pour atteindre rapidement l’objectif et rester dans les délais et le budget tout en ne déchargeant pas le premier architecte de sa responsabilité ?

Situation actuelle des travaux :

Conception architecturale et demande de permis de construire réalisées, mais seulement partiellement approuvées (le carport et sa cave n’ont pas été approuvés).
Calculs de structure réalisés par le bureau d’ingénierie, calculs thermiques pour la demande KfW en attente depuis des semaines – donc pas encore de financement assuré.
Appel d’offres pour la structure brute établi mais, comme dit, défectueux.

Cordialement
Roger

Bauexperte

27.12.2013 13:53:29
Bonjour Roger,

Il sera difficile de respecter la limite de temps ; les plannings des artisans sont bien remplis.

Je ne peux que te conseiller une coupure nette, avant de mandater un autre architecte ou un nouveau maître d’œuvre. Il sera de toute façon assez difficile de déterminer où et par qui les erreurs ont été commises.

Il faut clarifier pourquoi la cave n’a pas été approuvée ; un carport tu pourras toujours le faire construire plus tard.

La structure est ta propriété, de même que la demande en ligne pour la KfW (si elle a été payée) – pour les deux il faut vérifier qu’ils correspondent à l’autorisation réelle, puisque la cave n’a pas été approuvée.

Tu peux arrêter l’appel d’offres, tu dois même le faire, car il est - selon tes dires - erroné et tu es le donneur d’ordre.

Ensuite, rencontre ton architecte et clarifiez comment vous pouvez vous séparer "d’un commun accord". Ce n’est que lorsque cela sera bien réglé que tu pourras chercher un nouvel architecte/maître d’œuvre. Tout autre approche mènera inévitablement à des complications, en particulier concernant la responsabilité.

Cordialement, Expert en construction

K.Brodbeck

30.12.2013 09:29:06
Bonjour Shadowblues,

très important : quel type de contrat as-tu avec ton architecte ? Que prévoit le contrat concernant une résiliation unilatérale par l'entrepreneur ?

Sans perte de temps, tu peux l’oublier, mais tu as déjà de toute façon cette perte de temps à cause du permis de construire non obtenu ! D’après ce que j’entends, le nouvel architecte ou conducteur de travaux ou peu importe doit d’abord examiner les documents, puis corriger le permis de construire pour ensuite lancer tous les appels d’offres ! Je pense que tu n’auras à payer que partiellement, voire pas du tout, les prestations défectueuses de l’ancien architecte, mais cela deviendra un cas de litige (tribunal).

Je ne veux pas te décourager, mieux vaut une fin avec effroi qu’un effroi sans fin ! Nous avons également repris un projet ici d’un autre architecte et je vois à quel point cela engendre un travail supplémentaire considérable !

Cordialement

K.Brodbeck

b0012sm

01.01.2014 15:42:14
Bonjour Roger, après les expériences avec la profession dans le Forum des architectes de bâtiment, je pensais en fait que tu construisais avec GU ?

Shadowblues

01.01.2014 16:52:41
Bonjour,

alors tu n'as pas bien compris mes contributions là-bas. Je suis venu là-bas parce que j'avais aussi des problèmes avec les offres / déclarations des GU. Au final, je peux dire que 2 des 3 offres existantes ne seraient même pas passées par le permis de construire. Mes doutes n’étaient donc pas si faux à l’époque. Le plan élaboré avec l’architecte est définitivement plus positif / adapté que ceux des GU. Mais c’était bien sûr aussi plus cher. S'il y avait eu un GU qui aurait encore travaillé le plan en détail après la signature est bien sûr incertain. Mais l’élaboration avec l’architecte n’a pas non plus été complètement sans accroc. Au final, le plan est en grande partie de moi et seulement légèrement modifié. Cela a certainement pris beaucoup de temps.

D’ailleurs, en relisant le cahier des charges, j’ai trouvé une pompe de relevage des eaux usées. Pour une raison quelconque. Les eaux usées sont en pente et ne doivent définitivement pas être pompées. Il a dit que c’était juste une option pour rendre cela plus attractif chez le gros œuvre et pour obtenir plus d’offres, mais cela me semble quand même une excuse...

Cordialement
Roger

b0012sm

01.01.2014 17:51:23
Bonjour Roger, non je ne le crois pas. Concernant l'architecte : Quel âge a-t-il ? Est-ce sa première maison ? On pourrait le croire en lisant qu'il fait appel à une station de relèvement alors que tu n'en as pas besoin, ou qu'il ne sait pas comment atteindre KfW 70 et qu'il référence ensuite KfW 40. C'est pareil avec la cuve blanche. As-tu déjà calculé ce que cela te coûterait en supplément ? La cuve blanche comparée à une cave normale coûte déjà 30 000 EUR, la station de relèvement coûte aussi environ 3 000 EUR et passer de KfW 70 à KfW 40 c'est certainement encore 30 000 EUR de plus. Ton budget tiendra-t-il encore, sans oublier que les prix de la construction vont très probablement encore augmenter de x % par rapport à l'année dernière. Si tu as déjà des problèmes lors de la consultation, comment cela va-t-il se passer pour le déroulement des travaux et le planning de construction ? Moi je prends le plan de base, tes plans de statique et je vais voir un bon entrepreneur général. Je lui dis ce que tu veux et je conclus avec un prix forfaitaire.