Changement d'affectation de surface résidentielle en surface commerciale pour la garde de chiens

• Erstellt am 16.07.2019 19:04:34

Kaschi

16.07.2019 19:04:34
Bonjour à tous,

jusqu’à présent, j’étais un lecteur silencieux et j’ai beaucoup appris de vous concernant notre achat de maison, les points auxquels nous devons faire attention ainsi que des questions sur le financement, ce qui nous a permis de clarifier beaucoup de choses, merci beaucoup pour cela !
Actuellement, un sujet nous préoccupe, auquel je n’ai pas encore trouvé de réponse précise, c’est pourquoi je m’adresse activement à vous :

Nous avons acheté il y a presque un an un bungalow de 180 m² sur un terrain d’environ 1400 m² en Basse-Saxe. Apparemment, il n’existe pas de plan d’urbanisme et notre côté de la rue est désigné comme zone résidentielle générale. Ma femme aimerait proposer ici chez nous une garde de chiens en petite entreprise (2 à 3 chiens). Lors de l’enregistrement de l’activité, nous avons appris qu’un changement d’usage d’une partie de la maison d’habitation en usage commercial doit être demandé.
Mais comme la garde de chiens appartient apparemment à une activité commerciale « dérangeante », les chances d’obtenir une autorisation seraient très faibles.

J’ai donc consulté le code de la construction de Basse-Saxe et j’y ai trouvé l’article 62 qui indique qu’un changement d’usage peut être exempté d’autorisation dans certaines circonstances. Il est notamment fait référence aux bâtiments de la classe 3 (jusqu’à 7 m de hauteur de maison). Notre bungalow fait 6,49 m de haut.

Ma question est donc la suivante : quelqu’un peut-il me dire si cet article peut m’aider pour un changement d’usage sans autorisation, y a-t-il d’autres possibilités, ou bien la situation semble-t-elle sans espoir ? Par ailleurs, j’aimerais savoir si ce changement d’usage peut avoir des inconvénients pour notre maison et pour nous, notamment si, par exemple, le salon faisait l’objet d’un changement d’usage.

Il convient aussi de mentionner que de l’autre côté de la rue (à environ 250 m) se trouve une petite scierie / menuiserie, plus loin dans la rue une location de camping-cars ainsi qu’une gare.

Avant de consulter un avocat, j’espère au moins obtenir une réponse concernant une éventuelle possibilité.

Je me réjouis de vos avis, merci beaucoup !
Karsten

Escroda

16.07.2019 21:36:43

Qui ou quoi la désigne comme zone résidentielle générale ?

Qui le dit ? Un employé du service de l’ordre public ? Vous êtes-vous renseignés auprès de l’autorité délivrant les permis de construire ? Combien de chiens avez-vous vous-mêmes ?

À quelles circonstances te réfères-tu pour ton cas ?

Non. §62, paragraphe 1, phrase 1 de l’Ordonnance de construction de Basse-Saxe
... si les zones constructibles mentionnées aux numéros 1 à 3 sont fixées par un plan d’occupation des sols au sens de l’article 30, paragraphe 1 ou 2, de la loi sur l’aménagement du territoire...
Tu as bien nié cela :

À moins que l’apparence soit trompeuse.

Je ne connais pas l’enregistrement des activités commerciales, mais je me demande sur quelle base légale l’obligation au changement d’usage devrait reposer. Même si vous possédiez vous deux des chiens, je ne verrais aucune raison de changer l’usage d’une quelconque pièce. Avec plus de cinq chiens, c’est évidemment critique.
Mais même s’il y a effectivement une réglementation qui rend nécessaire le changement d’usage architectural, je vois encore des chances. Avec une analyse précise de l’environnement, où se trouvent quels établissements dans les environs, le caractère de la zone pourrait être réévalué, par exemple en zone résidentielle spéciale. Je n’envisagerais la voie judiciaire qu’en cas de refus confirmé par des discussions avec des responsables d’autorités supérieures et des représentants politiques des citoyens, sans arguments convaincants avancés.

apokolok

16.07.2019 23:55:27
Bon, dans un quartier résidentiel « normal », une pension pour chiens pose vraiment beaucoup de problèmes. Si vous avez des voisins à proximité immédiate, je vois peu d'intérêt, même si cela devait être autorisé, vous allez créer des problèmes.

Kekse

17.07.2019 07:20:46
Il ne s'agit pas d'une grande pension pour chiens, mais de 2-3 animaux en activité secondaire, peut-être même seulement pour une garde de jour ? Je ne considère pas cela comme particulièrement gênant pour le voisinage.

apokolok

17.07.2019 13:14:49
Bon, si tu étais mon voisin et qu'il y avait un aboyeur, je te remercierais. Le fait est que dans un quartier résidentiel pur, on n'obtiendra pas d'autorisation pour une [Hundepension].

Kaschi

18.07.2019 06:20:44

Exactement, il s'agit uniquement d'une garde de jour pour 2 à 3 chiens. Nous habitons aussi en zone très rurale, bien sûr nous avons des voisins et certains d'entre eux ont aussi des chiens.