Système de ventilation central et odeurs de l'extérieur

• Erstellt am 19.03.2017 13:35:07

Steffen80

19.03.2017 14:48:34
Ce n'est pas un problème avec un capteur VOC. Nous les installons non seulement dans l'air d'alimentation mais aussi dans presque toutes les pièces. Les capteurs VOC sur 1wire sont également beaucoup moins chers que les capteurs KNX.

Mycraft

19.03.2017 15:02:17

Oui, chez moi ça fonctionne comme ça... en règle générale, les systèmes de ventilation modernes ont toujours une entrée pour des capteurs supplémentaires, même sans KNX, simplement pour un arrêt d'urgence par exemple. C'est ici qu'on pourrait intervenir en installant simplement un capteur VOC qui arrêterait le système tant que l'odeur persiste...

Un filtre à charbon actif (en plus) n'est cependant pas une mauvaise idée non plus...

Paulus16

19.03.2017 15:46:52
Merci Mycraft
As-tu installé la solution chez toi dès le départ ou seulement après avoir perçu des odeurs venant de l’extérieur ? Y a-t-il maintenant des différences ? Sais-tu combien de temps l'installation reste alors arrêtée ?

Encore une question : facteur coût pour le capteur de COV ?

Mycraft

19.03.2017 16:05:58
Dans le cadre de la rénovation de l'installation en 2014, j'ai ajouté les capteurs... pas seulement parce que des odeurs étaient aspirées... mais aussi tout simplement pour ne plus avoir à m'en occuper autant et pour que l'installation fonctionne automatiquement autant que possible et fournisse les taux de renouvellement d'air nécessaires.

L'installation reste éteinte jusqu'à ce que le capteur indique : odeur partie (y compris hystérésis)... c'est très variable...

Le prix était d'environ 200 euros par capteur si je ne me trompe pas...

Alex85

19.03.2017 16:15:44
Je pencherais plutôt pour un filtre à charbon actif. Dans le meilleur des cas, c'est simplement un remplacement du filtre normal et ça commence à 5€. Les fabricants d'installations proposent souvent aussi des modules. Tout ne doit pas être technicisé ... détecter la mauvaise qualité de l'air par un capteur pour couper l'installation est au mieux un contournement, mais pas une solution.

Bieber0815

19.03.2017 17:47:30
Les deux ont des avantages et des inconvénients. Le capteur est efficace pour les courtes nuisances, le filtre à charbon actif est utile lorsque la ventilation doit fonctionner même pendant de longs feu de cheminée chez les voisins.

J’utiliserais toujours le filtre à charbon actif en plus d’un filtre "normal". Ce dernier doit éliminer les grosses saletés et la poussière, puis le filtre à charbon actif traite les odeurs (et les substances nocives). Éventuellement, un filtre fin peut aussi aider contre les particules plus petites (pollen, mais aussi suie), bien que les filtres courants, IMHO, ne soient pas efficaces contre les particules fines.

Pour un fonctionnement entièrement automatique, je souhaiterais d’abord une régulation basée sur l’humidité et le CO2. Mais ces capteurs coûtent aussi de l’argent et doivent être remplacés un jour.