Spots de plafond pour l'entrée, la cuisine et la salle de bain

• Erstellt am 08.02.2018 10:33:48

86bibo

08.02.2018 15:24:30
Il n’y a en fait qu’un type de boîtier vide installé, c’est-à-dire que les lampes ou éventuellement uniquement les ampoules peuvent être remplacées sans problème. Cependant, l’emplacement ne peut plus être modifié, ce qui nécessite une bonne planification.

En principe, on peut assez bien influencer la luminosité grâce aux lumens des spots individuels, sauf si on a un spot pour 10 m². Le problème est plutôt que les LED ont un angle de faisceau assez étroit, ce qui est parfois encore renforcé par certains boîtiers de lampe. Si les spots sont trop éloignés les uns des autres, il en résulte un éclairage inégal. Cela donne un aspect très inesthétique (principalement sur des sols foncés). Un architecte devrait cependant pouvoir calculer cela, car cela dépend uniquement de l’angle de faisceau et de la hauteur sous plafond. Je privilégierais alors les accentuations avec des lampes supplémentaires, si nécessaire.

Finalement, mon expérience est la suivante : on peut bien sûr acheter des lampes à 10 € dans les magasins de bricolage ou chez Ikea. Mais si on veut quelque chose de joli et fonctionnel, on se retrouve vite avec des montants élevés pour les lampes. Cela importe peu qu’il s’agisse de plafonniers, d’appliques, de spots, etc. Je réfléchirais à quel type de lumière je souhaite dans chaque pièce :
- très lumineux / plutôt tamisé / variable
- direct (spots, projecteurs) ou indirect
- naturel ou blanc froid
Avec cela, j’arrivais habituellement assez rapidement à choisir un type de lampe. C’est plus difficile quand d’autres sources de lumière s’ajoutent comme l’éclairage des marches d’escalier, les plinthes ou corniches lumineuses, l’éclairage indirect dans le plafond, le ciel étoilé, les armoires miroir, etc.

niri09

08.02.2018 15:34:57
Merci beaucoup pour tes conseils !
Comme la planification de la cuisine est déjà faite, je voudrais en discuter avec mon architecte pour que nous puissions bien la planifier.
Je trouve ça tellement difficile de planifier sur un bout de papier, puisque la maison n’est pas encore construite et que j’ai du mal à me projeter... L’imagination n’est pas mon point fort, je l’avoue.
Pour la lumière, je peux seulement dire que je la veux naturelle et claire.

ypg

08.02.2018 22:51:18
Ton architecte est un homme intelligent.

Je considère désormais que les spots ne sont plus d'actualité. Un vestige du début du troisième millénaire et totalement surestimé. Le rapport qualité/prix n'est pas du tout équilibré. Souvent, un rendement lumineux beaucoup trop élevé là où il n'est pas nécessaire. Nous aussi, il y a 4 ans, nous nous sommes laissé tenter dans la chambre et la salle de bains. Dans la chambre, l'éclairage sert à repasser, au quotidien nous utilisons surtout un éclairage indirect ainsi qu'une lampe de lecture.
Heureusement dans la salle de bains, il est possible de régler l'intensité.
Dans votre cuisine, je ne vois pas non plus qu'il soit nécessaire d'installer des spots.
Aujourd'hui, il existe des luminaires simples et plats avec 2 ampoules ou plus, placés au centre, qui éclairent toute la pièce (jusqu'à environ 14 m²).
Notre plafonnier dans la cuisine est rarement allumé. Peut-être une fois par semaine en hiver. Un éclairage de travail à hauteur des yeux vaut beaucoup plus !

apokolok

09.02.2018 10:32:00
Les spots sont excellents partout où l'on souhaite un flux lumineux homogène et assez élevé. Ce sont justement les domaines que tu mentionnes.

Les spots dans la cuisine sont top, il faut simplement avoir vraiment terminé la planification de la cuisine. Il est important que les spots soient (aussi) au-dessus du plan de travail et pas (seulement) derrière celui qui se tient devant le plan de travail. Mais avec un peu de réflexion, c'est bien planifiable. Dans la salle de bain, on veut aussi que ce soit bien lumineux, idéalement avec un variateur. Dans le couloir, c'est esthétiquement agréable, mais pas forcément nécessaire du point de vue des exigences de luminosité.

À mon avis, les spots sont déplacés dans les pièces à vivre, cela ne devient jamais cosy, comme l’a aussi dit un précédent intervenant.

Je réfléchirais encore une fois et envisagerais de dépenser un peu plus d’argent maintenant pour équiper la cuisine, la salle de bain ET les couloirs de spots.

niri09

10.02.2018 14:20:36
Je te remercie pour ta réponse !

Des spots dans le salon n'étaient pas prévus, je préfère utiliser des lampes sur pied et suspendues.

Dans la cuisine, il faut absolument des spots ainsi qu’un éclairage sous les deux placards suspendus.

Le couloir est également un sujet pour moi, car le vestiaire sera sous l’escalier et avec la lampe sous l’escalier, on ne peut pas obtenir autant d’éclairage.

Combien coûte environ ce plaisir ? Pour le moment, je n’arrive pas à me faire une idée. J’ai lu quelque chose à propos de 60€/ spot avec travail. Des discussions avec l’architecte sont encore en attente.