Éclairage maison jumelée - Dali & DMX ou contrôleur REG-LED ?

• Erstellt am 27.01.2018 21:07:38

Mycraft

28.01.2018 11:46:16
Oui, ce n’est pas bon marché... mais c’est simplement la façon la plus facile.

C’est pourquoi j’ai écrit "un autre système radio"
Avec Z-Z-Wave ou quelque chose de comparable, ce sera probablement moins cher.

Ou simplement essayer de faire passer le câble vert depuis une des pièces voisines à travers le mur (percer une des prises) et fixer le PM au mur.

Marvinius II

28.01.2018 23:25:05
La commande KNX en lien avec l’éclairage ne vaut la peine que si vous voulez gérer différents scénarios lumineux de façon indépendante. Cela inclut alors aussi les lampes murales, les éclairages de tableaux ou l’éclairage du meuble TV.
Si, dans votre chambre, vous avez seulement une lampe, vous n’avez pas besoin de KNX pour la commander.
Par exemple, dans notre salle de bain, les scénarios suivants sont réalisés via un KNX Merten :
A) Spot uniquement au-dessus des toilettes
B) Uniquement 3 spots au-dessus du lavabo
C) Spot uniquement au-dessus du jacuzzi
D) Spot et éclairage indirect du jacuzzi
E) Éclairage indirect uniquement du jacuzzi
F) Tout allumé

La planification de l’éclairage nous a coûté 350€ une fois. Ensuite, la maison a été complètement replanifiée. Mais le conseil était tellement bon que nous avons pu réaliser nous-mêmes la deuxième planification de l’éclairage.

En ce qui concerne la luminosité, nous avons de bons résultats avec les données suivantes.
Luminosité standard 150 lumens/m2 (lux)
Salle de bain / cuisine / bureau 300 lux
Chambre : environ 100 lux
Vous pouvez répartir par pièce 1 éclairage primaire et jusqu’à 4 éclairages secondaires, ce qui donne les scénarios lumineux.

En ce moment, votre couloir a environ 18000 lumens, à 150 lux cela pourrait couvrir 120 m2, à 300 lux encore 60 m2. En réalité, pour une maison jumelée, vous êtes plutôt à 10 m2, donc c’est fortement suréclairé.

Marvinius II

28.01.2018 23:32:43
Si tu trouves déjà 300€ "conséquent" : Tu sais pourtant qu'un système KNX très simple coûte déjà 5000€ et plus ?

stefanc84

29.01.2018 00:47:50
Je n’aimerais pas 6.000K dans le couloir. Nous avions testé 3.200, c’était presque un peu froid pour nous. Maintenant, nous attendons des [Lampen] avec une couleur de lumière variable.

ruppsn

29.01.2018 01:19:42

et

Je prends une petite bière et un paquet de chips et je me réjouis de ce qui arrive [emoji23][emoji6]

ONeill

29.01.2018 06:45:42
J'ai entièrement planifié et réalisé moi-même mon installation KNX, je connais donc le coût de chaque câble. [emoji6]

Concernant mon problème de PM, il est sûrement possible de trouver une solution moins chère. L'avantage du KNX-RF serait que je resterais dans un seul système et n'aurais pas besoin de passerelle ou autre. Mais on verra.

Pourquoi alors équiper toute la maison en KNX et s'arrêter à la lumière dans les pièces avec une lampe ou autre ? Le coût pour contrôler cette lampe en KNX est de 20 euros (un canal de commutation) ou 60 euros (un canal de dimmer). De plus, il faudrait alors poser dans cette pièce une connexion classique du bouton à la lampe et il ne serait pas possible d'utiliser des interrupteurs KNX.