Tu cela avec un chat de race probablement seulement quelques fois, puis tu en auras deux.
Tu veux dire qu’elles vont devenir gestantes ? La plupart des éleveurs insistent déjà jeune sur la stérilisation. Ce que je conseillerais de toute façon à tout propriétaire de chat. Une chatte en chaleur ou un matou en rut, c’est l’horreur.
Effectivement, tu ne peux rien faire si tes chats décident vraiment d’y aller à fond.
Je connais cependant très peu de chats qui aiment vraiment faire ça.
Sinon, plante une grande planche avec le papier peint de leur choix, encadre-la bien et laisse-leur s’amuser avec le papier peint. Ou prends un arbre à chat dans la pièce. Un long tronc encore joli avec l’écorce, visse-le sur une plaque assez grande et laisse les chats faire. Ça fait un sacré bazar au début, mais j’ai déjà réussi à éloigner plusieurs chats du papier peint ainsi.
Le truc sympa avec le papier peint et parfois aussi le plâtre doux, c’est que les traces de griffes sont si jolies à voir. Cela ravit tout cœur de chat.
Un vaporisateur d'eau ne sert malheureusement pas à grand-chose, car les chats comprennent très vite qui appuie sur la gâchette. Il faut réussir à caler le timing de sorte que le chat ne remarque même pas le vaporisateur mais juste l’eau. Il y a aussi la composante temporelle. C’est-à-dire qu’en présence du propriétaire, le chat est sage et obéissant, et dès qu’il quitte la maison aux heures de travail normales, elle recommence.