Abri voiture / Garage avec cabanon et terrasse à la limite de la propriété

• Erstellt am 16.09.2013 11:17:25

Blumennapf

16.09.2013 11:17:25
Bonjour,

j'ai encore une autre question.

Juste à côté de notre maison jumelée se trouve notre garage double autorisé. Ce garage double est situé directement à la limite de la propriété. (environ 6 m de large et 6 m de long).

Avec notre ancien voisin, j'ai un accord écrit de sa main nous permettant de prolonger un mur de 2,50 m de haut et 7 m de long depuis le garage jusque dans le jardin. (Pas d'enregistrements !!)

Au fil du temps, une sorte de cabanon en bois s'est construit contre ce mur de 7 m, d'environ 3 m de large... (Directement à la limite de la propriété en prolongement du garage).

Il y a quelques années, nous avons rénové le toit de ce cabanon et l'avons étendu sur toute la largeur du garage. Ainsi, nous avons, y compris le garage, une surface couverte de 6 m (largeur) sur 13 m (longueur).

Si mon fils reprend la maison et souhaite la rénover, il aimerait utiliser toute la surface du toit comme terrasse sur le toit. La partie avant doit être couverte (environ 6 m ; partie garage). La partie arrière (cabanon en bois) serait utilisée comme terrasse ouverte.

Voici mes questions :
Étant donné que le toit du garage et du cabanon en bois n'est pas porteur, ils devraient éventuellement être démolis et reconstruits. Cela serait-il autorisé ? Dans ce cas, un carport serait construit en guise de garage.

Si la reconstruction du cabanon et du carport n'était pas autorisée, existe-t-il une protection du droit acquis pour le cabanon existant ? Il a déjà plus de 20 ans...

Est-il même possible d'obtenir une autorisation pour une terrasse avec couverture partielle sur le garage / cabanon en bois ? J'ai entendu parler d'une distance de 3 m à respecter par rapport à la limite, ainsi que d'une construction maximale en limite de 9 m...

Y a-t-il autre chose dont je devrais tenir compte ?

Merci beaucoup !

Bauexperte

16.09.2013 12:16:06
Bonjour,

Selon le règlement d’urbanisme du NRW, on ne peut construire que jusqu’à 2,00 m de hauteur ; je pourrais imaginer que cet accord écrit à la main est nul et non avenu et devrait rapidement être remplacé par une servitude inscrite.

Au-delà de 13,00 m de profondeur, cela ne sera possible qu’avec une servitude inscrite.

J’ai été à peu près dans la même situation et, si nous avons de la malchance, cela se règlera par une décision urgente devant le tribunal administratif.

Le cabanon, avec plus de 20 ans, est probablement plus en ruine qu’en bon état, si bien que la question de la protection du bâti s’efface d’elle-même.

Une terrasse sur la limite, je la trouve aussi un vrai défi — je peux aussi imaginer que le voisin n’apprécierait pas vraiment.

Il est très important que tu fasses appel à un architecte dès le début — surtout ne pas agir seul ! Il se peut que — si ton voisin accepte une servitude — la mairie approuve aussi la reconstruction ; ce n’est en aucun cas garanti. L’architecte est alors le mieux placé pour négocier un compromis acceptable pour toutes les parties.

Salutations, expert en construction

Blumennapf

16.09.2013 13:59:53
Bonjour,

tout d'abord merci pour les informations..

Qu'est-ce que cela signifie pour moi, que cela doive être inscrit par une charge foncière ? Que se passe-t-il si je ne fais pas inscrire cela ?

Le cabanon est encore en assez bon état... il est / a été régulièrement entretenu et soigné... Le toit a par exemple été complètement refait il y a 5 ans...

Comme nous voulons de toute façon encore faire des travaux de transformation et d'agrandissement à la maison, nous devons de toute façon engager un architecte...

Je sais cependant par un voisin (à une rue d'ici) qu'ils ont construit une véranda sur le garage... la véranda s'arrête cependant à 1,50 m avant la limite du terrain...

Wastl

16.09.2013 15:45:43
Je ne pense pas que tu obtiendras l'autorisation, sauf si le voisin donne son accord explicite au projet. Je ne l'approuverais pas,... Les constructions illégales ne bénéficient pas automatiquement d'un droit au maintien. Tu peux conclure de nombreux accords avec ton voisin concernant les murs de jardin - mais le droit de la construction s'applique toujours sur vos terrains. Les murs de 2,5 mètres de haut et les terrasses sur le toit nécessitent une autorisation. Peu importe si la chose est directement chez le voisin ou non.

Der Da

16.09.2013 16:37:34
Erreur, ce n'est pas toi qui décides de la charge foncière, mais ton voisin. Il "perd" une partie de son terrain à cause de la charge foncière.
S'il n'accepte pas l'inscription de la charge foncière, tu dois reconstruire le cabanon en le ramenant à une hauteur de 2 m. Peu importe depuis combien de temps cette chose est là.

Cela dépend aussi des limites du terrain... si le voisin a sa maison située à 50 m plus loin, il peut être tolérant envers une terrasse sur le toit. Que ses héritiers ou les futurs acheteurs le soient aussi, cela reste à voir.