Peut-on commencer les travaux de peinture pendant le séchage de la chape ?

• Erstellt am 21.08.2023 15:28:29

jrth2151

21.08.2023 15:28:29
Notre chape est déjà dans la maison depuis presque 4 semaines et bien sûr nous avons toujours aéré régulièrement. Bientôt, espérons-le début septembre, nous commencerons le chauffage fonctionnel et de maturité, ce qui libérera encore pas mal d’humidité.

Selon notre conducteur de travaux, nous pouvons déjà commencer les travaux d’enduisage et de ponçage afin qu’ensuite il ne reste plus qu’à poser le papier peint et la peinture.
Êtes-vous d’accord ou devrions-nous attendre au moins 3-4 semaines de chauffage ? Nous sommes un peu inquiets que l’enduit se décroche du plafond lors du chauffage si nous enduisons tout maintenant.
Le cuisiniste vient le 2 novembre. D’ici là, les travaux de peinture et de sol doivent être terminés. Ensuite, nous pourrons emménager. C’est pourquoi nous aimerions utiliser la période de séchage de manière productive afin que cela ne devienne pas trop stressant dans les derniers mètres.

KarstenausNRW

21.08.2023 15:48:54
Après quatre semaines, le (je suppose qu'il s'agit de chape ciment) est déjà suffisamment sec pour que tu puisses effectuer sans crainte tous les autres travaux. Il n’y a plus de grosses quantités d’humidité qui s’en dégagent. On dit qu’avec des conditions normales et une épaisseur moyenne, une chape ciment est souvent sèche au bout de deux mois pour recevoir un revêtement de sol.

Posez simplement une bâche de 1x1 mètre au sol, scellez les bords et regardez après un jour si la bâche est encore humide ou sèche dessous. C’est un test approximatif pour la maturité du revêtement - cela vous aide maintenant à avoir une idée de l’humidité dans la chape.

jrth2151

21.08.2023 15:53:26

Oui, chape ciment. Jusqu'à présent, je pensais que la majeure partie de l'humidité ne se libérait qu'au moment du chauffage. Pourquoi sinon chauffer aussi longtemps ?
Actuellement, l'humidité relative après 24 heures avec les fenêtres fermées est d'environ 80-90 %, selon l'étage. En aérant, nous atteignons environ 60 %, ce qui correspond toutefois aussi à l'humidité de l'air indiquée par l'application météo la plupart des jours. Et oui, la température à l'intérieur comme à l'extérieur est presque la même avec une différence de +/-1°. Nous ne pouvons donc pas aérer davantage.

KarstenausNRW

21.08.2023 16:17:33

Pour deux raisons.
1. Au début, on effectue un chauffage de fonctionnement. Selon la norme DIN schlagmichtot, cela permet de vérifier le fonctionnement correct du chauffage avec chape (dilatation longitudinale, etc.) afin de s’assurer qu’en fonctionnement normal, rien ne s’est mal passé. C’est aussi une preuve pour le chauffagiste que tout est en ordre et qu’il a livré un ouvrage correct. Par le passé, lorsqu’il n’y avait pas encore de pompes à chaleur avec un départ à 30 degrés, la plupart des protocoles de chauffage prescrivaient une température de départ de 50-55 degrés, car cela correspond à la température maximale d’un chauffage au sol. Aujourd’hui, on chauffe souvent seulement jusqu’à 35 degrés ou jusqu’à la température maximale de conception du chauffage, ce qui est aussi logique s’il n’y a pas de températures plus élevées. Vous devez voir ce qui est exigé chez vous.
Cela prend quelques jours.
2. Ensuite, il y a le chauffage de mise en pose, pour extraire l’humidité résiduelle du chape presque sèche. C’est particulièrement important pour les sols collés comme le parquet, car la colle agit pratiquement comme une barrière à l’humidité. Les carreaux sont moins sensibles à cela.

Pour explication, depuis Internet :

Le problème est que la chape semble sèche après quatre semaines. Mais on ne sait pas si tout est vraiment bon ou non. Et même une très faible humidité peut encore causer de gros dégâts. C’est pourquoi l’artisan joue toujours la sécurité, qu’elle soit nécessaire ou non.

Pour mes propres biens immobiliers avec pompe à chaleur, jusqu’à présent je me suis contenté de chauffer à la température de départ puis de vérifier moi-même l’humidité comme en #2. Ensuite, pour être sûr, je faisais fonctionner encore deux jours et c’est bon – mais c’est à vos risques et périls et uniquement si vous faites vous-même.

Ou bien vous misez dès le début quelques euros pour une chape à séchage rapide. Ainsi, la pose du parquet est possible après une semaine – et tous les autres travaux également. Avec une bonne coordination, ou encore en faisant vous-même, cela peut être un investissement rentable si vous êtes peut-être deux mois plus tôt dans la maison.

jrth2151

21.08.2023 16:23:46
Merci pour toutes ces informations. Voici un résumé : L’essentiel de l’humidité est probablement déjà presque évacué, mais l’humidité résiduelle est extraite avec le chauffage. Chez nous, ce sera du vinyle à clipser, donc nous devrions descendre à environ 2% d’humidité résiduelle en CM, si j’ai bien compris mes recherches Google. Le carreleur vient également chez nous et il fera de toute façon une mesure CM, nous aurons alors un rapport intermédiaire. Je ne tapisserais toutefois pas encore, mais enduire, etc., devrait déjà être possible. Ce qui m’étonne, c’est que notre maison n’a jamais vraiment été vraiment humide à l’intérieur. Nous avions certes 99% d’humidité relative, mais nos voisins dans le lotissement nous parlaient de plafonds humides qui gouttaient, etc. Cependant, eux ont séché en hiver/printemps à basse température. Cette année, le printemps est passé directement de 10° à 30° en mai/juin. Nous avons eu au maximum des fenêtres humides de l’intérieur, mais pas vraiment beaucoup.

KarstenausNRW

21.08.2023 16:51:42
C’est bien évident. L’humidité condense sur les surfaces froides. Cela va être difficile en été ;-)