Calcul des coûts supplémentaires pour un terrain non aménagé, deuxième rangée avec un long chemin d'accès

• Erstellt am 23.09.2025 10:18:13

Nida35a

23.09.2025 23:22:00

nous avons dû acheter des fourreaux vides bleus auprès des services des eaux et les poser sous l'entrée directement jusqu'à la salle technique.
Les services des eaux ont ensuite fait passer la conduite d'eau par l'avant à travers ces fourreaux.

PankowPlant

25.10.2025 06:44:16
Bonjour chers tous,
J'ai pu en apprendre davantage sur le terrain et les coûts et je voulais mettre à jour le fil de discussion :
Les frais de raccordement pour le chemin menant à la maison s'élèvent pour l'eau, l'électricité et la télécommunication à environ 30-35k€. On peut creuser la tranchée soi-même et économiser ainsi environ 15k€. Ce dernier point, nous le ferions.

Nous avons également parlé avec les pompiers et le service du bâtiment. Il n'est nécessaire de prévoir une aire de manœuvre qu'à partir de 50 m. Si possible, je souhaiterais tout de même en faire construire une. Je trouve cela plutôt judicieux. Mais on verra bien.

Piscine : sur le terrain, il y a en son centre une piscine d'environ 5*8 m datant de l’époque de la RDA. Elle a été construite avec des sortes de dalles qui peuvent être rapidement retirées. Le cratère d’environ 2 mètres de profondeur restera naturellement en place. Elle se situerait aussi probablement au moins en partie sur la surface où la maison doit être construite. Est-ce un problème ? Nous aurions alors sans doute moins de soucis pour évacuer l’excavation de la dalle :D
La piscine se trouve au centre du terrain (terrain B de 24m*22m au cimetière)

D'autres problèmes viendront sans doute s'ajouter, auxquels nous ne pensons pas encore :)

K a t j a

25.10.2025 07:06:47
Un cimetière adjacent peut éventuellement poser problème en ce qui concerne les distances de sécurité. Ici en Saxe, il y a normalement 35 m de distance par rapport aux bâtiments résidentiels. Des exceptions sont possibles, mais une demande préalable serait certainement conseillée.

PankowPlant

25.10.2025 10:23:06
.

Merci beaucoup pour le conseil. J'ai déjà eu un contact avec le service de l'urbanisme et j'ai un rendez-vous mardi. Les distances de recul sont ici normalement de 3 mètres. Sur le plan cadastral, on peut aussi voir que les parcelles 441 et 623 ont une division et une construction similaires à ce que nous prévoyons. À Berlin, la devise est : densification, ce qui va probablement nous avantager dans ce cas :)

Nida35a

25.10.2025 16:19:48
Au cimetière, il peut y avoir un peu plus de bruit lors des enterrements, joueurs de trompette ou violonistes à la tombe, sonnerie des cloches, etc., tu dois alors supporter ;)

Papierturm

27.10.2025 06:07:46
Je ne peux pas estimer l’enlèvement de la piscine.

La terre excavée est nettement plus meuble. Je ne sais pas si c’est exact, un terrassier m’a dit une fois qu’à partir de 1 m³ de terre dans le sol on obtient environ 1,8 m³ de terre excavée. Quand je regarde les tas chez moi sur la parcelle (la dalle a été coulée la semaine dernière), cela me semble tout à fait plausible.

Cette terre meuble est trop meuble pour construire dessus. Peut-être peut-elle être compactée en conséquence (étude de sol !). Mais je compterais plutôt ici qu’il faudra mettre du gravier ou autre. De l’autre côté de la piscine, où la maison ne sera pas construite, on peut sans doute stocker un peu de terre.

Oben