Acheter une maison d'après-guerre, succès ou échec ?

• Erstellt am 25.01.2018 10:00:10

Seemann

25.01.2018 10:00:10
Bonjour à tous,

J'aurais dû me manifester ici bien plus tôt. Car maintenant, c'est quasiment 5 minutes avant minuit.
Ma femme et moi avons trouvé une maison mitoyenne d'occasion à Rostock à acheter et presque tout est déjà bouclé.
Notre intuition ainsi que mes connaissances (de bricoleur amateur) dans le bâtiment parlent en faveur de la maison. Aussi parce que le terrain est à un super prix.
Cependant, certaines questions me brûlent les doigts et j'espère que vous pourrez répondre brièvement à certaines d'entre elles.
Pour les faits : la maison date de 1945
Et a été partiellement rénovée en 1996/97 selon le propriétaire.
Voici maintenant la question la plus importante.
La structure du mur est-elle bonne/mauvaise/moyenne
De l'extérieur vers l'intérieur.
Couches d'enduit - 8 cm de polystyrène - bloc de béton creux (épaisseur inconnue) - laine minérale (épaisseur également inconnue) et devant, Fermacell en cloison intérieure.
Est-ce que ça tient la route ou faut-il vite faire quelque chose ?
Je me suis imaginé (probablement exagérément) que dans les prochaines années, une fois la toiture aménagée, faire un déshabillage en bas et monter un nouveau mur intérieur devant le mur extérieur (remplacer aussi les cloisons sèches par des murs massifs - simplement pour des raisons d'isolation thermique et phonique. Le mur en placo actuel sonne vraiment creux et je n'aime pas ça.
Y a-t-il d'autres possibilités ou vaut-il mieux laisser comme ça car ça suffit ?
Le deuxième point important est le pignon extérieur : actuellement aussi de l'extérieur vers l'intérieur : bardeaux de goudron - structure bois - laine minérale.
Peut-on construire un mur extérieur efficace en ossature sèche ou doit-on utiliser ce qui existe ? Le reste de la toiture a été entièrement isolé et recouvert de tuiles en terre cuite lors de la rénovation.
La chaudière a maintenant un label H mais fonctionne parfaitement selon le ramoneur, toutefois j'ai déjà mis de l'argent de côté pour m'offrir un système solaire thermique avec chaudière combinée.

Ces deux questions sont vraiment importantes à résoudre pour moi et j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci beaucoup

Joedreck

25.01.2018 12:01:55
Donc, dans ton cas, je ferais évaluer le mur extérieur. Par un professionnel. Comme le reste aussi. Pour l'instant, ça semble OK. Je ne peux rien dire à propos du pignon. Le chauffage doit être éventuellement renouvelé, selon le type de chaudière que c'est. Et ne fais pas n'importe quoi. Garde ton calme et informe-toi.

11ant

25.01.2018 15:11:17
L'année de construction était clairement une époque de pénurie. Dans l'Union soviétique, il n'y avait certainement pas moins de manque que dans les zones occidentales, "la faim est le meilleur cuisinier", même dans le choix des matériaux de construction et des structures. En ce sens, on n'obtient jamais de cette époque des exemples parfaits de maisons construites de manière optimale.

Cela semble assez flou, je n'arrive pas à me faire une image.

Par "Innenwand", tu veux sans doute dire la face intérieure du mur extérieur. Massif signifie pratiquement "beaucoup plus lourd", cela nécessite un ingénieur en structures, et celui-ci a besoin de clarté sur la construction existante.

J'aime regarder des pièces de théâtre télévisées légères avec des maîtres d’ouvrage audacieux, mais je ne voudrais pas les reproduire ;-)

Seemann

25.01.2018 17:31:45
Donc, en principe, la maison est considérée comme habitable, et je suis aussi disposé à faire beaucoup de choses moi-même.
Pour 11ant, oui, j'ai presque deviné ce qui concerne la « portance ». Mais de toute façon, je ferai vérifier cela quand le moment sera venu.
Pourquoi tu ne comprends pas mon schéma écrit de la construction du mur, je ne peux vraiment pas le comprendre :-/ je le trouve clair... seulement, je ne sais pas encore quelle est l’épaisseur de la pierre et de la couche isolante intérieure.

11ant

25.01.2018 19:05:24
Malgré tout le respect dû au courage des Vikings, il y a malheureusement plus d’un journal entre « habitable » et « état actuel des règles de construction ».

Peut-être que la forte densité de l’Ouest dans la région de Rhénanie m’a gâté, mais avec un état des lieux aussi vaguement « documenté », je considère le projet de rénovation comme un pari non négligeable.

L’enduit est clair, Fermacell et laine minérale aussi. 8 cm de polystyrène m’intriguent, je ne les associe en tout cas pas à l’année de construction d’origine. Parpaing creux désigne probablement un béton cellulaire avec de grandes alvéoles, « épaisseur inconnue » ne me convient pas.

À cette époque, 25 cm de briques pleines ou des dimensions similaires pour d’autres matériaux étaient courants. Peut-être aussi plus fin, par exemple 17,5 cm. Cette dernière serait une taille que l’on connaît déjà dans les constructions murales actuelles avec isolation thermique extérieure (ITE). En lien avec

je suppose que la couche de polystyrène a été ajoutée pour des raisons d’économie de chauffage. La laine minérale et Fermacell peut-être également.

Si j’étais confronté à ce projet, je préférerais avoir plus de connaissances que d’espérer.

« Maison en bande » signifie-t-elle uniquement une forme d’urbanisation continue, ou bien s’agit-il de maisons qui sont des « sœurs », de sorte qu’un des voisins pourrait en savoir davantage ?

Personnellement, je préférerais des maisons un peu plus anciennes, car dans l’après-guerre, il y avait souvent des « constructions improvisées » qui ne suivaient pas tout à fait la « doctrine pure ». On y trouve plusieurs réalisations, certes très remarquables, mais néanmoins « curieuses ».

miho

26.01.2018 14:22:52
Tu écris que le terrain est à un super prix. Est-ce que ce prix vaudrait encore la peine si tu devais démolir la maison ?

L'année de construction laisse penser à beaucoup d'improvisation et la rénovation partielle date déjà de 20 ans. La laine minérale à l'intérieur sur le mur est déjà étrange. Qui a accompagné la dernière rénovation ? Ou est-ce que l'ancien propriétaire a bricolé ça selon son envie ?