Acheter une maison en tant que célibataire ? Diverses questions !

• Erstellt am 23.08.2012 09:35:11

Cinderella28

23.08.2012 09:35:11
Salut !

J’ai maintenant 28 ans, j’habite à Münster, je suis célibataire depuis un certain temps et j’envisage d’acheter un [Eigentumswohnung] ou une maison. Je suis fonctionnaire à vie depuis 3 ans et je gagne environ 1800 € nets en ce moment (les cotisations pour l’[private KV] etc. sont déjà déduites). J’ai économisé environ 36 000 à 40 000 € d’épargne propre dans ma vie jusqu’à présent (j’ai notamment un [Bausparvertrag] en cours et je ne connais pas exactement la somme actuelle – d’où les données d’épargne un peu approximatives. Le [Bausparvertrag] court encore sur 2-3 ans).
Je sais que je veux passer ma vie dans mon lieu de résidence actuel et, honnêtement, j’en ai un peu marre de jeter chaque mois une grosse somme d’argent (630 € !!!) à un propriétaire. Jusqu’à présent, j’ai attendu pour acheter un [Eigentumswohnung]/une maison parce que je pensais qu’un jour je pourrais me marier et avoir des enfants – mais est-ce une raison pour ne pas enfin réaliser mon « rêve de propriété » ? Qui sait, peut-être que je ne me marierai jamais ou que je n’aurai jamais d’enfants ! Ou que j’aurai un enfant, mais que je ne vivrai avec aucun homme – de nos jours tout est possible *g*
Ce que je préférerais, ce serait acheter une petite maison à moi (3-5 pièces), car je tiens absolument à avoir un jardin et il y a malheureusement très, très peu d’offres d’appartements en propriété avec jardin. En plus, je trouve plutôt agréable d’avoir un peu de distance avec les voisins *g* Je voudrais même déménager un peu à la campagne ou en banlieue pour avoir un peu plus de calme et de verdure.

Ce qui m’empêche encore de vraiment me lancer dans la recherche, c’est la peur d’une charge financière énorme ! J’ai simplement peur que les coûts dépassent mes capacités et que je me retrouve un jour avec rien du tout et beaucoup de dettes !
En plus, je n’ai aucune idée de tous les coûts qui vont réellement arriver ou de ce à quoi m’attendre ! Si j’achète un appartement – dois-je alors payer UNIQUEMENT le prix indiqué pour l’appartement ou dois-je aussi compter avec d’autres frais ? Et si j’achète une maison – les coûts du terrain viennent-ils forcément en plus du prix de la maison, n’est-ce pas ? Et des coûts/impôts uniques, mensuels ou annuels (je pense tout de suite à la « Grunderwerbssteuer » ou à la « Grundsteuer ») ? Et qu’en est-il des fameuses « maisons pour célibataires » – j’en ai entendu parler plusieurs fois mais je n’en ai jamais vu une seule. Pourquoi existent-elles si rarement alors qu’on sait qu’il y a de plus en plus de célibataires ?

Qu’en pensez-vous ? Et comment évalueriez-vous ma situation financière ? Auriez-vous un conseil sur où je pourrais obtenir des informations plus concrètes (à part dans une banque) ?

Musketier

23.08.2012 11:52:10
Je ne connais pas les prix à Münster et dans les environs. Tu devrais donc regarder ce qui correspond à peu près à tes souhaits sur les sites d’annonces immobilières.

Pour les frais annexes d’achat dans l’ancien, tu dois ajouter environ entre 12 et 15 %.
Selon l’âge du bien, plus ou moins de travaux de rénovation/réhabilitation s’ajoutent.
Tu soustrais ensuite ton apport personnel diminué de ta réserve, ainsi que des coûts encore à payer pour l’ameublement.
Pour la somme à financer, tu devrais compter un taux d’intérêt et de remboursement d’au moins 5 %, idéalement 6 %.

En général, tu dois considérer qu’avec un appartement en copropriété (ETW), il y a encore des charges de copropriété, et pour une maison, il faut prévoir des réserves pour les réparations.
S’ajoutent bien sûr les coûts pour l’électricité, l’eau, l’assainissement, le chauffage, le ramoneur, la taxe foncière, l’assurance habitation, etc.

Pour la construction d’une maison, il faut compter environ 1500 € par m² pour une maison simple. S’ajoutent encore environ 30-35 000 € de frais annexes de construction et le coût d’achat du terrain.

En contrepartie, tu devrais établir ce qu’il reste des 1800 € par mois.

Une estimation très approximative si cela est possible avec ces prix :
Si tu devais emprunter environ 200 000 € pour une maison / ETW de 100 m² :
Intérêts + remboursement : 900 € par mois
Frais annexes, environ 2,5-3 €/m² par mois : 275 € par mois
Charges de copropriété/réparations : 200 € par mois

Ensuite, les coûts pour
nourriture/articles de droguerie
vêtements
voiture (essence/taxes/assurance/renouvellement)
assurances
sorties/cinéma
cadeaux
redevance audiovisuelle (GEZ)
cotisations
réserves pour le remplacement / réparations d’appareils ménagers
autres

Cela ne fonctionnera jamais avec 1800 € nets.
Je pense que même avec un crédit > 150 000 €, ce n’est pas viable uniquement avec ton revenu, sauf si la carrière de fonctionnaire prévoit des sauts salariaux importants dans les prochaines années et que tu démarres avec un remboursement à 1 % seulement, pour pouvoir augmenter ou faire des remboursements anticipés plus tard.

Mon avis personnel : si tu paies 630 € charges comprises en loyer, alors reste locataire.
Si c’est le loyer hors charges et qu’il reste au moins 500 € chaque mois, tu peux continuer à réfléchir au sujet.

Comme ton projet de vie n’est pas encore clair, tu dois particulièrement veiller à ce que la maison/appartement puisse être loué ou revendu à tout moment.

Ce n’est pas vraiment mon truc, mais peut-être que créer une colocation (WG) dans ton propre appartement/maison serait une alternative ?

Der Da

23.08.2012 12:04:55
Tout d'abord, tu devrais être sûr que tu veux quelque chose à toi.
Que se passe-t-il si tu rencontres quelqu’un qui habite un peu loin.
Et si cette personne possède déjà une maison.

Construire une maison individuelle quand on n’est pas sûr de rester célibataire, ce n’est pas non plus un bon plan.

Tu dois être clair sur une chose, la propriété engage. Et acheter un appartement, ce n’est pas tout. La plupart du temps
des frais annexes apparaissent soudainement, que tu n’as pas en ce moment, que ton
propriétaire répartit sur tous les locataires.

Pour une maison individuelle, tu dois compter environ 300 € de charges mensuelles. Cela comprend la taxe foncière,
les assurances, les ordures, l’électricité, l’eau, etc. Ensuite, tu dois aussi constituer des réserves, car un jour quelque chose va casser sur
le toit, ou le chauffage va lâcher, ou la commune va construire un nouveau canal ou creuser la rue
pour poser des câbles. À chaque fois, en tant que propriétaire, tu seras sollicité financièrement.

Une petite maison de 110 m², je l’estimerais à environ 250 000 € charges comprises. Il n’y a alors ni luxe,
ni gros gadgets techniques.
Il faut ajouter le prix du terrain. Je considère 400 m² comme minimum.

1800 net ce n’est pas beaucoup, mais surtout pour un célibataire ça peut fonctionner,
car on ne doit se restreindre que soi-même,
et ne pas forcer la famille à des restrictions.
Cependant 28 ans ce n’est pas un âge non plus. On a encore beaucoup de temps pour ce genre de projets...

C’est difficile de donner un conseil là-dessus. Je chercherais un conseiller financier indépendant, et lui demanderais de définir ton cadre financier.
Peut-être connaît-il aussi des moyens d’orienter l’argent déjà disponible pour que dans 2-3 ans
cela soit bien possible de construire quelque chose à soi.

Louer n’est pas mauvais en soi. Si tu veux faire comme ça, tu peux aussi mettre de côté chaque mois les 600 € que tu économises maintenant
parce que tu n’investis pas dans un bien immobilier à toi. 1200 € sera très probablement ta charge mensuelle avec une maison.
Et pour que la maison ne te coûte pas 600 000 € quand tu la rembourse laborieusement, ton salaire doit aussi bien augmenter, ou alors un second revenu doit venir s’y ajouter.

Der Da

23.08.2012 14:14:26
Eh bien, personne ici ne peut l’exclure... d'abord, presque personne ne connaît les prix à Münster, et ensuite cela dépend aussi des conditions de crédit que tu obtiens.

supposons que tu obtiennes pour 150 000 € un appartement en propriété. Alors tu peux probablement le financer.
Je ne le sais pas, il faut voir un professionnel.
Mais qu’en est-il de la revente, ça marche bien dans la région ? Un appartement à Münster a-t-il même un potentiel d’appréciation ? Peut-on ou veut-on éventuellement le louer plus tard ?

Il s’agit de beaucoup d’argent et il faut donc réfléchir beaucoup.

Ces sommes s’obtiennent soit par héritage, un très bon travail, ou comme la plupart par crédit. et cela suppose de bonnes conditions de revenus.
Si quelqu’un meurt ou devient invalide, cette personne a heureusement pris des dispositions grâce à des assurances appropriées. Ces assurances vie-risque et invalidité devraient selon moi presque être obligatoires. Elles coûtent une sacrée somme par mois (chez nous près de 100 € pour les deux, avec des cotisations dégressives), et si tu vieillis en bonne santé, l’argent est perdu, mais dans le pire des cas, cette assurance te sauve ta maison et ton moyen de subsistance.

Même si on construit à deux, la maison doit pouvoir être financée avec un seul salaire.
Les coûts des enfants sont également souvent sous-estimés.

Si on se demande maintenant, comme nous le faisons, comment les autres font avec beaucoup moins de revenu net, alors je peux te le dire. Ils financent à la limite, renoncent à tout luxe et vacances et remboursent la maison pendant 40 ans. ils paient à la fin pour un crédit de 300 000 € près de 800 000 € à la banque, et doivent ensuite vendre la maison pour la retraite, car celle-ci ne suffit pas.

Ou doivent remettre la maison à la banque au premier gros pépin.
Quand on voit à quel point les banques accordent aujourd’hui facilement des financements à 100%, tu peux être sûr que dans quelques années beaucoup de maisons sur le marché feront baisser les prix des biens immobiliers d’occasion.

en tout cas c’est mon avis.

Lythalia

23.08.2012 14:19:45

Une bonne amie à moi a aussi acheté un appartement en étant célibataire... mais il ne coûtait que 80 000 (80 m² + un morceau de jardin) et avec ses fonds propres elle a rénové. Ça lui convient parfaitement...

Nous avons planifié notre financement immobilier de façon que mon mari puisse le supporter seul si je n’avais pas de travail, et pour lui, nous avons souscrit une assurance vie à risque selon un plan de remboursement, au cas où il lui arriverait quelque chose (en plus bien sûr une assurance incapacité de travail / des assurances vie classiques pour nous deux / une assurance invalidité professionnelle pour mon mari – il est fonctionnaire, etc.)… donc tout est couvert par les assurances possibles. Nous ne voulons pas d’enfants, et si le mariage échoue, la maison sera simplement vendue (mais honnêtement, après 10 ans passés ensemble dans les bons et mauvais moments, nous ne comptons pas là-dessus pour l’instant).

Lythalia

23.08.2012 14:26:28

Exactement la même chose, je l’ai déjà souvent dite... Peut-être qu’on est bête de construire ou d’acheter maintenant, car dans 10-15 ans, il y aura sûrement beaucoup de maisons assez neuves sur le marché, parce que les gens se trompent aujourd’hui dans leurs calculs, ne supportent pas la hausse des taux d’intérêt, les enfants coûtent plus cher que prévu et les emplois ne sont plus aussi sûrs que pendant des décennies...

@ Der Da : Nous semblons être sur la même longueur d’onde