Acheter une vieille maison ? Maison jumelée

• Erstellt am 07.10.2011 17:30:57

hausamneckar

07.10.2011 17:30:57
Bonjour,

nous sommes à la recherche d'une maison. Nous avons maintenant trouvé une maison jumelée dont l'emplacement, le terrain et la surface habitable sont parfaits.
Cependant, la maison a plus de 100 ans et il y a plusieurs choses à faire, qui sont déjà prévisibles.

Parmi les travaux, des mesures énergétiques telles que le remplacement des fenêtres, l'isolation de la façade ainsi que celle des combles sont nécessaires. S'y ajoutent de nouvelles canalisations d'eau et tout ce que nous aimerions encore avoir (nouvelles salles de bain, une ou l'autre ouverture dans les murs, etc.). Ces travaux sont calculables et entrent dans notre budget.

Ce qui nous fait douter maintenant, c'est d'une part la cave de la maison et d'autre part des fissures dans la façade.

La cave se compose d'une cave voûtée qui est en bon état, et d'une cave plus basse qui est très humide. Nous sommes déjà allés dans la cave avec un expert, mais il n'a pas pu déterminer à 100 % la cause de l'humidité.

1. Possibilité : la cave n'a pas été ventilée depuis très longtemps (ce que je ne crois pas totalement). Dans ce cas, la cause serait rapidement réglée et il suffirait de bien aérer pendant un certain temps.

2. Possibilité : un tuyau d'eau pluviale passe sous terre le long du mur extérieur de la cave, qui pourrait être défectueux ou cassé, ce qui fait que l'eau exerce une pression contre le mur en grès et en pierre de la cave et pénètre ensuite à l'intérieur.

3. Possibilité : bonne question !!!

Il faut également préciser que la cave humide se trouve du côté en pente de la maison. Sur le mur humide, on voit sur la façade (des traces d'eau) qui se trouvent au-dessus du sol que l'humidité est montée jusque-là à environ 2 mètres. La propriétaire actuelle dit que depuis de très nombreuses années, il y a sans cesse de l'humidité dans la cave (selon le temps et la température).

Quelqu'un parmi vous s'y connaît-il en ce genre de choses ? Que se passe-t-il si ni une ventilation insuffisante ni des tuyaux défectueux ne sont la cause ? Quelle serait la pire chose qui pourrait nous arriver ? Ne jamais avoir une cave sèche ou devoir remplacer les pierres de grès ?

De plus, il y a maintenant sur la façade avant (côté ouest et mur humide de la cave) des fissures verticales. Il y a aussi une fissure verticale sur chacun des deux murs latéraux. Cela suggère que la partie avant de la maison s'est affaissée à un moment donné (selon la propriétaire, il y a plus de 30 ans).

Voyez-vous cela de manière critique ou même comme quelque chose de "normal" ? Est-il suffisant ici de boucher les fissures ou cela peut-il indiquer des problèmes statiques et, le cas échéant, un affaissement supplémentaire ?

Et maintenant une dernière chose : entre la cave et le rez-de-chaussée, il y a un plafond en bois. Dans la cave humide, on peut voir les poutres en bois du plafond. Elles présentent à certains endroits des trous (capricorne / vrillette). Il n'y a pas de sciure sur le sol, donc nous ne savons pas si le "ver" est encore actif ou (heureusement) déjà mort. De plus, toutes les planchers intermédiaires (3 étages) ainsi que certains murs intérieurs sont en bois (ou en colombage).
Peut-on d'une manière ou d'une autre déterminer si le vrillette dans la cave est encore actif et surtout s'il est encore présent dans d'autres parties de la maison ?
Au rez-de-chaussée, au premier étage et dans les combles, on ne peut malheureusement pas voir le sol ni le plafond, car il y a des revêtements de sol ou les plafonds sont recouverts de bois.

Peut-on quantifier le risque avec une vieille maison présentant ces défauts évidents, ou vaut-il mieux éviter ?

Je sais qu'il est difficile de donner une appréciation sans avoir été sur place. Nous vous serions néanmoins très, très reconnaissants pour vos expériences, conseils, suggestions, etc.

Merci beaucoup !

Bauexperte

07.10.2011 20:06:58
Bonjour,

Un expert ne fait pas de suppositions, mais te donne des réponses aux questions ouvertes ; c’est pourquoi je te suggère de chercher un autre expert, qui connaît bien l’évaluation des biens immobiliers anciens - ici à colombages - et de lui confier la rédaction d’un rapport d’expertise.

Si quelqu’un te répond ici, ce serait plus que négligent, car personne ne connaît le bâtiment, les causes possibles de l’humidité dans la cave sont nombreuses et personne ne possède de boule de cristal.

Si tu veux vraiment la maison, engage un expert - clarifie éventuellement avec la vendeuse la prise en charge des frais en cas de conclusion d’un contrat (c’est déjà étrange qu’elle n’ait pas déjà un rapport) et attends ensuite le résultat. Mieux vaut investir quelques centaines d’euros en vain en cas de doute que d’avoir un énorme paquet de travaux de rénovation incontrôlables à gérer.

Cordialement

elvsiett

07.10.2011 20:11:31
Donc une très bonne amie a exactement fait cela. Cependant, ils avaient un expert fiable qui leur a précisément dit ce qui devait être sécurisé et ce qui pourrait survenir pendant la rénovation. Ils ont investi au total 150 000€ et ont acheté pour 74 000€ (en fait seulement le prix du terrain). Au total, elle s'en est sortie bien moins cher que pour une construction neuve ET elle a maintenant une super belle maison dont on devinerait plutôt 10 ans que 100 ans. Elle le referait à tout moment et après l'avoir vécu, moi aussi ! MAIS : Il te faut un rapport sécurisé pour savoir ce qui doit vraiment être fait et en termes de charge de travail, c’est à peu près équivalent à une construction neuve, voire plus.

hausamneckar

08.10.2011 14:08:33
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais suivre votre conseil et retourner dans la maison avec un expert - j’espère un peu plus fiable - afin d’examiner au moins les points pour lesquels j’ai des doutes concernant les éventuels coûts à venir.
Je n’ai cependant que peu d’espoir que la vendeuse prenne en charge une partie des frais de l’expertise, car selon elle, la cave humide n’est pas quelque chose de préoccupant. Je vais quand même la confronter aux trous dans le bois.

Une vieille maison comme celle-ci, c’est quelque chose de spécial et surtout, dans cet emplacement, je ne trouverais jamais un terrain non bâti, donc une construction neuve n’est pas envisageable.

Encore mille mercis et je vous souhaite un excellent week-end !

UlrikeRuegen

14.10.2011 12:07:35
Ce qui m'intéresse, c'est que nous recherchons également une maison un peu plus ancienne avec un appartement à l'intérieur, que nous voulons rénover nous-mêmes. Nous en sommes cependant encore au tout début de la planification. La décision vient pratiquement d'être prise de nous lancer dans un tel projet avec des travaux de rénovation. Maintenant, je voulais te demander comment vous aviez procédé lors de votre recherche ? Le financement et la planification de la construction restent encore à faire.

Bauherr 2001

14.10.2011 13:32:23
Bonjour,
je recommande de contacter la ou les [Architektenkammer/n] du lieu de résidence. Elles aident en général.