Acheter une maison existante - Beaucoup de travail pour des travaux de rénovation ?

• Erstellt am 07.11.2018 11:29:14

funky77

07.11.2018 11:29:14
Bonjour à tous,

nous envisageons d’acheter une maison. Nous voulons passer de la location à la propriété. Pour cela, nous avons regardé une petite belle maison qui nous a plu immédiatement. Le premier étage et le grenier sont prêts à être occupés. Il reste encore un peu de travail à faire au sous-sol. La maison a été construite sur des fondations en bande. Dans une pièce, il y a une dalle, dans la deuxième pièce il y a seulement du gravier sur le sol et dessus des dalles de terrasse. Ici, je retirerais tout et coulerais une dalle par la suite.

Ce qui me perturbe cependant, ce sont les murs. D’une part, on dirait qu’un mur porteur a été construit, et on dirait qu'il y a tout de même un peu d’humidité dans cette pièce. Dans cette pièce, le sous-sol est entièrement enterré (légère pente). De plus, les trous dans le mur m’étonnent. Je me demande aussi quelle fonction ils ont. La maison date de 1970. À l’époque, le mur du sous-sol était étanche avec une isolation.

Ma question est simplement la suivante : achetons-nous beaucoup de travail en termes de dégagement et de nouvelle étanchéité ? Éventuellement poser un nouveau drainage, etc. ?

Cordialement, Thomas

Mottenhausen

07.11.2018 12:29:34
Ce ne sont pas des murs de soutènement, c’est peut-être la tentative lamentable de cacher la floraison persistante derrière un mur supposément étanche. Cela ne résout pas le problème, mais le déplace simplement... vers le haut. La capillarité est une bêtise, l’eau veut s’évaporer, et si pour cela elle doit remonter jusqu’à l’étage supérieur parce qu’elle ne peut pas sortir sous l’Aquafin / enduit de rénovation / etc., alors elle le fera aussi.

Rendre le sous-sol sec et étanche sera compliqué et coûteux. Creuser, imperméabiliser, à l’intérieur comme tu dis mettre un sol étanche, percer la paroi et injecter un produit de silicification pour fermer les capillaires. Cela ne sera quand même pas à 100 %.

funky77

07.11.2018 18:44:00
J’ai contacté l’agent immobilier à ce sujet et reçu la réponse suivante :

Donc, la base a été construite pour une raison simple :

Le maître d’ouvrage initial avait laissé la cave arrière encore pleine d’argile. Par conséquent, une statique suffisante était assurée pour le garage.

Lorsque la cave a été vidée, les socles ont donc été érigés. On voulait ainsi obtenir une statique sûre. Donc, une question évidente de stabilité du garage et non d’humidité.

Que le père ait creusé et étanchéifié la maison, je l’ai déjà écrit.

Selon les dires du frère, il y a une couche de gravier sous les éclats.

Cela semble-t-il plausible ?

Caspar2020

07.11.2018 18:55:25
Aha; le garage est entourée sur les 3 côtés....

Et la déclaration de concernant l'eau montante reste valable.

Pour aérer la cave ?

Si l'on veut utiliser la pièce plus qu'elle ne l'est actuellement, absolument.

Cependant, un expert en construction devrait examiner cela sur place avant votre achat.

Mottenhausen

07.11.2018 23:52:01

Tu aurais simplement dû demander dès le départ à l’agent immobilier. À mes yeux, cette affirmation est pourtant du non-sens. Quelle hauteur devait avoir cet « argile conférant la stabilité » à l’époque ? Jusqu’au plafond ? Quel ingénieur en structure aurait alors proposé des murs à mi-hauteur sur 3 niveaux différents, cela ne me paraît pas logique, car s’il y avait un risque de flambement, le renforcement aurait dû être construit jusqu’en haut.

On ne dit pas qu’il a creusé jusqu’en bas, qu’importe, les dégâts liés à l’humidité (non, ils ne datent pas d’avant 1970) prouvent bien que le drainage n’a pas fonctionné.

Pose un journal sec sur le concassé, puis une des plaques dessus. Si le journal est humide après quelques jours (ce que je suppose d’après les photos), il faut absolument effectuer des travaux de rénovation.

Mais oui : tu demandes d’abord, puis tu fais confiance au vendeur et à l’agent immobilier en pensant que tout va bien. Que d’autre pourraient-ils bien dire ?