Acheter une maison avec chauffage électrique ? Ou une maison en rangée neuve ?

• Erstellt am 13.08.2024 09:18:30

Höhenteufel

13.08.2024 09:18:30
Bonjour à tous,

d’abord merci beaucoup pour votre aide. Mon mari et moi cherchons une maison depuis de nombreuses années et avons maintenant le choix entre 2 maisons.

Maison 1 : Maison existante construite en 2008
Constructeur de maisons Town & Country
Pas de sous-sol
Rez-de-chaussée construit en dur avec des blocs en béton cellulaire, étage en ossature bois
Toit isolé
110 m² de surface habitable
Terrain de 670 m²
Classe énergétique B
Emplacement : en dehors de la ville
Garage double (garage préfabriqué)
Carport
Équipement plutôt économique, qualité basse, pas de grandes marques
La maison est cependant bien entretenue et en bon état
Salle de bains rénovée il y a 2 ans (malheureusement pas à notre goût – mais on peut s’en accommoder pour l’instant)
Nouvelle cuisine présente – pas non plus à notre goût mais on peut aussi s’en accommoder

Nos préoccupations : type de chauffage. La maison a été équipée il y a 1 an d’une installation solaire et est chauffée avec des panneaux infrarouges au plafond (électricité). Il y a en plus un poêle à pellets dans le salon. Il date aussi d’un an. Les habitants sont satisfaits. Nous trouvons les panneaux au plafond gênants. Il y a 5 panneaux dans le salon. Quand il y a suffisamment d’énergie dans le réservoir solaire, le chauffage électrique est alimenté par celui-ci, sinon par le réseau électrique. Dans chaque pièce il y a un panneau au plafond.

À quoi devrions-nous faire attention dans cette maison ? Le type de chauffage représente-t-il un problème à long terme ? Quelles alternatives aurions-nous ? Ça fait un peu drôle d’acheter une maison sans chauffage classique.

Maison 2 : Maison neuve en rangée, maison intermédiaire
140 m² de surface habitable
Cependant l’entrée est très étroite et le séjour-cuisine-espace repas est petit
La maison est située en centre-ville
Terrain de 350 m²
Classe énergétique A
La maison coûte 80 000 € de plus que la maison existante.

Qu’est-ce qui a plus de sens à long terme de votre point de vue ? Nous sommes plutôt équipe maison neuve. Mais nous ne sommes pas fermés à acheter aussi une maison existante, rien que pour la taille du terrain et la configuration.

merci beaucoup
Hans et Petra

ZehWeh81

13.08.2024 09:38:12
On peut changer un chauffage, pas les voisins.
Cette année, après 12 ans dans une maison en rangée (qui était aussi une construction neuve), nous déménageons dans une maison individuelle à la campagne et nous ne pouvons recommander à personne une maison en rangée, du moins pas si le calme a de l’importance. Il y a vraiment du bruit jour et nuit. La meilleure période, ce sont les vacances d’été, car alors soit on n’est pas là, soit ce sont les autres qui ne sont pas là. Sans aucun doute, la maison en rangée a été un projet passionnant, mais nous sommes contents de partir d’ici. Les problèmes d’espace, le fait que tout soit très étroit, nous pouvons aussi le confirmer, notre maison a à peu près la même surface habitable.
Maison en rangée seulement s’il n’y a aucune autre alternative.
Un chauffage infrarouge apporte une chaleur rapide et agréable, mais en hiver, l’installation solaire ne pourra même pas couvrir une fraction des besoins électriques.

nordanney

13.08.2024 11:31:13
La maison en rangée n'est pas pour moi un KO (c'est même mieux au niveau des coûts de chauffage). KO pour moi, c'est Town & Country avec chauffage électrique. Entre l'automne et l'hiver, l'électricité vient de la prise et est chère. La conversion du chauffage n'a de sens qu'au mieux pour une pompe à chaleur air-air, car une PAC classique avec chauffage par le sol représente un grand travail. À cela s'ajoutent les qualités basiques de Town & Country.

chand1986

13.08.2024 12:55:27
Je ne peux pas confirmer cela. Malgré des enfants à gauche et en diagonale en face. Cela dépend probablement aussi du point où, pour quelqu'un, les bruits ambiants normaux s'arrêtent et où le bruit commence.

nordanney

13.08.2024 13:14:57

Je ne peux recommander aucun appartement à louer, si le calme a de l'importance…

ZehWeh81

13.08.2024 13:24:49
C’est pourquoi j’ai écrit que ce n’est pas recommandé lorsqu’on a des alternatives. Il peut bien sûr aussi bien se passer et on tombe sur une super communauté où tout le monde fait attention aux autres. Mais il suffit de 1 ou 2 perturbateurs dont on doit ensuite subir quotidiennement les manies pour que la qualité de vie diminue nettement. Chez nous, il y en a même quelques-uns de plus dont la devise est « Moi d’abord et après moi le déluge ».

Cela dépend probablement aussi de l’endroit où se trouve la maison en rangée.