Les fenêtres intégrées ne correspondent pas au plan des fenêtres. Réclamation ?

• Erstellt am 01.06.2016 00:17:28

taeps1984

01.06.2016 00:17:28
Bonjour à tous,

en pièce jointe, vous pouvez voir notre problème. Nous avons dans le salon (rez-de-chaussée) une baie vitrée d’angle avec un habillage de poteau d’angle. Sur la façade avant côté jardin, dans le salon (rez-de-chaussée), nous avons deux grands éléments de fenêtre fixes, à hauteur de sol. Au-dessus se trouve la chambre d’enfant avec deux petits éléments de fenêtre à ouverture oscillo-battante. Les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage, ainsi que leurs montants centraux, sont alignés au centre les uns par rapport aux autres, du moins selon le plan des fenêtres.

Or, il se trouve que les ouvertures du gros œuvre, dans la réalité, correspondent au plan, mais les fenêtres ne sont pas centrées les unes par rapport aux autres. L’apparence extérieure ne me plaît pas, car les montants centraux ne sont pas alignés et ne correspondent ni aux vues ni au plan des fenêtres. De l’extérieur, cela semble mal conçu et simplement inesthétique. Dans le plan, il est indiqué au sujet de la baie d’angle dans le salon (rez-de-chaussée) : « Habillage de poteau d’angle selon la statique ». Est-ce que cette mention protège le promoteur ? Les éléments de fenêtres supérieurs et inférieurs ne doivent-ils donc pas correspondre au plan des fenêtres ni aux vues, parce que l’habillage du poteau d’angle est la référence absolue, ou bien est-ce que les vues et le plan des fenêtres sont déterminants ?

Le fabricant des fenêtres ou le promoteur n’auraient-ils pas dû tenir compte des vues lors de la mesure des ouvertures du gros œuvre (pour la production des fenêtres) et faire fabriquer les fenêtres en conséquence pour que l’esthétique du plan/vues des fenêtres soit respectée ? À ce moment-là, la statique de l’habillage du poteau d’angle était déjà fixée, n’est-ce pas ?

Autrement dit : insisteriez-vous pour que les deux fenêtres soient en harmonie ou suis-je sans recours ?

Merci d’avance !!!

Bonne chance
Manuel

Jochen104

01.06.2016 09:34:57
Bonjour Manuel, avez-vous parlé aux fabricants de fenêtres et aux GÜ/BT à ce sujet ? Qu'en pensent-ils ?

Wastl

01.06.2016 11:17:38

aucune idée - personnellement, je ne l'aurais même pas remarqué si tu ne l'avais pas décrit.
Pour les autres (du moins pour moi), ce n'est pas un "défaut esthétique". Je ne trouve pas cela grave - je ne qualifierais pas ta maison de moche pour cette raison.

Bauexperte

01.06.2016 11:39:11
Bonjour Manuel,

C’est une indication que la statique est la référence à cet endroit ; ni plus ni moins.

Selon moi, les dimensions des fenêtres correspondent aux prescriptions des plans d’exécution ; les fabricants de fenêtres ne sont donc pas responsables. Il me semble que les gros œuvre se sont trompés de 8 cm lorsque ils ont créé l’ouverture des fenêtres au-dessus de la verrière d’angle au RDC.

C’est d’abord une erreur esthétique ; la corriger est assez complexe et je ne sais pas – je ne connais pas la disposition de ton contractant – s’il voudra consentir cet effort. La fenêtre avec son linteau doivent être décalés de 8 cm ; un côté doit être rehaussé de 8 cm. À mon avis, il est économiquement plus raisonnable – bien sûr uniquement si le gros œuvre (ton contractant ?) joue le jeu – de faire installer une fenêtre plus large de 12,5 cm. La question intéressante est : que fera-t-il alors de la fenêtre devenue superflue ?

Comme tu peux le voir dans la réponse de Wastl, ce n’est pas une erreur d’esthétique à ses yeux ; il pourrait donc être intéressant de connaître l’avis de ton contractant. Efforts et bénéfices doivent toujours être équilibrés.

Cordialement, expert en construction

SirSydom

01.06.2016 16:54:50

Je dois contredire cela.
La correction d’un défaut peut aussi vraiment faire mal, peut-être que cela améliorera enfin le maudit bricolage de construction et qu’on allumera le cerveau dès le départ pour bien faire les choses tout de suite, et pas seulement après, pour espérer que ça s’arrange tout seul.

Bauexperte

01.06.2016 17:05:50

Je m'en doutais déjà....

Combien de fois encore ? Ce ne serait un défaut qu’_après_ la réception des travaux ; jusqu’à présent c’est une simple erreur qu’il faut corriger. Soit par un remplacement total, soit par un avoir. Devant un tribunal – j’en suis sûr – cela se conclurait par la seconde solution, car un tribunal veille justement à la proportionnalité. Sur un chantier travaillent des humains et les humains font des erreurs, ou penses-tu qu’ils mettent délibérément des erreurs ?
Peux-tu marcher sur l’eau ?

Que tu aies autant de problèmes avec ton contrat de construction ne signifie pas forcément que tout est bâclé. Donc calme-toi avec des jugements hâtifs.

Cordialement, l’expert en construction