Terrain à bâtir, comment voyez-vous les chances ?

• Erstellt am 25.04.2019 18:16:47

Zaba12

07.05.2019 15:27:17

Chez nous (dans la commune en Franconie), les attributions se faisaient selon le principe du fifo. Je n’ai vu une telle procédure nulle part ailleurs. Il y avait bien une liste d’intéressés mais elle a ensuite été oubliée.

Si on avait appliqué le modèle des locaux, nous n’aurions pas encore commencé, car il n’y avait pas de terrain et là où nous sommes locaux, le m² coûte 450 €. C’est un peu une blague, 300 € d’écart pour 9 km.

Snowy36

07.05.2019 16:28:41
Cela a des avantages et des inconvénients .... d'une certaine manière, je peux comprendre que c'est vraiment embêtant quand les enfants doivent partir parce qu'ils n'obtiennent pas de terrain à construire en tant que locaux ... et ensuite les petits-enfants doivent conduire 45 minutes partout ....

D'un autre côté, à 3 km d'ici, nous ne sommes pas considérés comme locaux, notre village n'a pas de terrains à construire, donc même si je suis local, je dois postuler comme un nouveau venu de Hambourg ...

Et d'un autre côté, c'est aussi embêtant quand je suis exclu partout en tant que nouvel arrivant parce que je ne suis pas local

La bonne vieille liste au bureau des biens immobiliers avec "premier arrivé, premier servi" était tout simplement la plus juste ...

pffreestyler

08.05.2019 08:21:51

Mais seulement tant que le piston ne joue pas un rôle. Le procédé mentionné ci-dessus, mes parents l'ont aussi vécu. Mon grand-père était l'agent municipal et grâce à cela, le maire a déplacé cette demande tout en haut de la liste sans que mes parents le sachent. Le reste ne s'est pas non plus déroulé de manière juste et correcte. La liste a été appelée dans l'ordre. Celui qui ne répondait pas au téléphone à ce moment-là était contourné et automatiquement relégué à la fin. Il y a des magouilles et des injustices dans chaque méthode. Tout dépend des personnes qui exécutent.

matze1980

08.05.2019 09:30:39
Je souhaite écrire quelques phrases générales concernant notre recherche de terrain.

Nous cherchons grossièrement dans la région au sud-ouest de Stuttgart, en direction de Weil der Stadt ou Pforzheim. Dans cette région, il y a bien sûr plusieurs employeurs puissants (Porsche, Bosch, Daimer). C’est pourquoi les terrains à bâtir coûtent souvent autour de 600€/m². Les quartiers résidentiels classiques avec des maisons individuelles deviennent de plus en plus rares à développer, car ils présentent une utilisation insuffisante du sol. D’autres zones échouent à cause de la répartition des parcelles ou les terrains restent en propriété privée. Il suffit de regarder ici à [Gehend] quelques zones de construction neuves, il y a de nombreuses parcelles vacantes, les soi-disant terrains « enfants ».

Lorsqu’il y a une nouvelle zone à construire, les communes reçoivent rapidement plusieurs centaines de candidatures, ce qui réduit bien sûr les chances. De nombreuses villes et communes utilisent alors des systèmes d’attribution qui favorisent clairement les citoyens locaux.

C’est vraiment frustrant de trouver un terrain constructible ici, d’autant plus que nous ne pouvons pas nous permettre 600€/m².

Matthew03

08.05.2019 11:34:04
Jusqu'où serais-tu prêt à faire la navette au maximum ? Ou plutôt, où travailles-tu déjà [noch mal] ?

matze1980

08.05.2019 11:46:57
Ma femme travaille à Stuttgart et moi à 10 km au sud de Leonberg.
Nous nous sommes en fait fixé comme objectif d’avoir tous les deux un trajet domicile-travail de moins d’une heure aux heures de pointe.

Pourquoi demandes-tu ?