Eh bien - c’est quand même un peu unilatéral comme point de vue, Mottenhausen. Il est tout à fait dans l’intérêt des communes de « conserver » ce genre de citoyens qui ont déjà participé activement à la vie communale. D’après ce que je sais, cela rapporte aussi des points lors de l’attribution, si l’on est membre de divers clubs, des pompiers, de la brigade de sauvetage locale, de la fanfare, etc. Bien sûr, on veut garder ces citoyens-là - et on les privilégie lors de l’attribution. Je peux tout à fait le comprendre.
D’autre part, je connais tout à fait des communes (oui, même ici en Bavière !!!) qui s’efforcent activement d’intégrer leurs nouveaux habitants. À titre d’exemple, je voudrais citer Irsingen de la commune de Türkheim dans l’Unterallgäu, qui invite tous les deux ans ses nouveaux habitants arrivés dans les deux années précédentes à une réunion des nouveaux habitants où tous les clubs se présentent et où toutes les actions internes au village sont présentées aux « nouveaux ».
Nous avons des amis qui y ont emménagé, tous deux pas Bavarois, qui ont tout de suite trouvé leur place, qui font maintenant partie des pompiers, du club de curling, connaissent pratiquement tout le village après un an et se sentent très bien et intégrés - ça existe aussi.
Donc, je ne dirais pas « exclure les étrangers » - privilégier les autochtones, oui. Mais par exemple, acheter un bien immobilier existant n’est pas concerné par cela.