Défaut de construction pont thermique au niveau de la ceinture?

• Erstellt am 18.02.2023 09:29:33

sub-xero

18.02.2023 09:29:33
Bonjour à tous,

j’aimerais avoir votre avis d’expert sur un sujet dont je discute en ce moment avec l’entreprise de gros œuvre. Il s’agit d’un pont thermique évident qui a été constaté en janvier (environ 9 mois après la fin des travaux).

Problème :
Dans le coin supérieur au plafond de la salle de bains, contre le mur extérieur, de la moisissure s’est formée. La maçonnerie est dans cette zone clairement plus froide au toucher qu’ailleurs. Un cliché a donc été pris avec une caméra thermique, que j’ai joint ci-dessous. On voit qu’il y a clairement un pont thermique.
Il s’agit d’une pièce sous le toit, au-dessus se trouve un petit grenier. Le plafond intermédiaire est isolé, la toiture est entièrement isolée par l’extérieur. Les autres pièces du grenier ont une charpente apparente, seule la salle de bains a un plafond intermédiaire afin de mieux ventiler. Le grenier n’a aucune fuite ni courant d’air, et la température y est modérée à fraîche (car non chauffé directement), mais pas froide.
Le « coin problématique » se trouve juste sous la toiture, du côté nord-ouest de la maison. Voir photos. La maçonnerie est en Ytong de 40 cm avec une couche d’enduit isolant de quelques centimètres.

L’entreprise de gros œuvre reconnaît le problème, mais pense qu’il vient peut-être de la toiture (forcément, il cherche d’abord à écarter le problème). Heureusement, j’ai pris des photos pendant la phase de gros œuvre, voir en pièce jointe. Je suppose que l’isolation au niveau de la ceinture béton n’est pas correcte. On voit bien l’endroit sur les deux photos. L’isolation verte est différente aux autres angles de la maison, sans cette fente verticale grise. Le constructeur dit que la fente n’est pas continue, mais la rainure des panneaux isolants encaissés l’un dans l’autre, et que cela est normal.
La salle de bains a été correctement ventilée, matin et soir avec toute la maison, et après chaque douche. J’ai un hygromètre dans la pièce et l’humidité se situe toujours entre 45 % et au maximum 65 %.

Je ne m’y connais pas assez, donc ma question est la suivante : est-ce que quelqu’un parmi vous aurait une idée de l’origine possible et de la cause la plus probable ?

Merci d’avance !!

Allthewayup

18.02.2023 13:40:09
Sujet intéressant.

J'ai également remarqué pendant la phase de construction chez moi (nous y sommes encore en plein milieu) que ces ceintures en béton sont assez aérées, c'est-à-dire quasiment pas isolées et qu'elles forment un espace creux généreux dans les coins. J'ai aussi pris quelques photos pendant la phase de construction car je ne suis pas sûr que ce soit réalisé correctement. Maintenant, tu es un peu plus avancé que moi et tu signales un problème de ponts thermiques à cet endroit. Ça fait sonner toutes mes alarmes.

Avez-vous posé une isolation supplémentaire à l'extérieur en plus du Ytong ? As-tu des plans d'exécution ou le plan d'armature sous les yeux ? Les ceintures en béton devraient en principe avoir une couverture suffisante pour qu'un pont thermique ne se forme pas à un point tel qu'il puisse y avoir de la moisissure sur la face intérieure du mur – c’est du moins ce qu'on m'avait expliqué. Le fait qu'elles réduisent un peu la section du mur est simplement technique – on ne peut pas vraiment s'en passer. La question est de savoir comment elles ont finalement été entourées avec les blocs Ytong. Les plans devraient fournir des indications à ce sujet. Avez-vous construit avec un maître d'œuvre global ou des corps de métier séparés ? Y a-t-il une installation de ventilation dans la salle de bain ou une ventilation centrale dans la maison en général ? Cela n’a pas de lien direct avec la cause mais peut éventuellement aggraver les symptômes.

Allthewayup

18.02.2023 13:48:54
Voici à quoi cela ressemble chez moi. On voit le vide décrit autour de l'ancre. As-tu éventuellement des photos de la phase de construction lorsque les ancres ont été installées ou maçonnées dessus ?

11ant

18.02.2023 13:54:52
Mets encore les contreparties des images de cette comparaison pommes-poires (c'est-à-dire image optique de l'intérieur, images thermiques de l'extérieur). Je dirais que le problème réside dans le fait que l'anneau d'armature est trop bas.

sub-xero

19.02.2023 13:20:53

D'abord, merci à tous pour les réponses !
La caméra thermique n'a montré aucune anomalie de l'extérieur.
À l'intérieur, je n'ai malheureusement pas pris de photo à cet angle, mais dans une autre pièce. Là, la construction de la ceinture d'armature est similaire. Il n'y a cependant un pont thermique que dans la pièce décrite ci-dessus. Je supposais que cela venait de l'isolation fixée à l'extérieur de la ceinture d'armature.

guckuck2

19.02.2023 13:44:53
La faiblesse due à la construction des murs monolithiques réside dans les dalles en béton. Pour cela, il existe des coffrages d'ancrage annulaires avec une couche isolante (à l'intérieur du coffrage ou de l'extérieur). [Wurde solche benutzt?]