Concept de construction maison intergénérationnelle d'environ 240m², merci pour vos retours

• Erstellt am 04.09.2016 11:34:18

Kirin2k15

04.09.2016 11:34:18
Bonjour chers futurs propriétaires,

ma fiancée et moi souhaiterions vous présenter notre projet de construction, qui en est encore à ses débuts, et recueillir votre avis à ce sujet. Jusqu'à présent, cette idée n'existe que sur le papier. Il n’y a pas encore de terrain ou autre.
Nous espérons également que vous pourrez nous aider à répondre à certaines questions.

PS : Nous devons vous prévenir... nous sommes débutants dans le domaine de la construction de maisons :). (jusqu’à présent, je me suis seulement informé sur divers sujets sur internet :))

Alors, commençons :

Plan d’occupation des sols / restrictions
Lieu de construction :
Rhein-Pfalz-Kreis
Surface du terrain : env. 400 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,35-0,4
Coefficient d’emprise au sol : résultant du COS 0,7 ou 0,8 --> 2 étages complets
Fenêtres de construction, ligne de construction et limite : -
Constructions en bordure : -
Nombre de places de parking : 2
Forme du toit : point ouvert voir question espace de rangement
Style architectural : moderne
Orientation : -
Hauteurs maximales / limites : -
Type de construction : massif

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : point ouvert voir question espace de rangement
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 2 étages complets
Nombre de personnes, âges : 4 (2 personnes de 55-60 ans, 2 personnes de 25-30 ans) (à l’avenir 5-6 personnes)
Répartition des appartements : actuellement 1er appartement 162 m² (114 m² RDC, 47 m² étage), 2e appartement 81 m² étage
Architecture ouverte ou fermée : point ouvert
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte voir plan joint
Nombre de places à manger : 6-8 personnes
Balcon, terrasse sur le toit : balcon oui
Garage, carport : actuellement garage double prévu

Conception de la maison
Par qui la conception a-t-elle été réalisée : conception personnelle (je ne peux évaluer que partiellement la statique, etc.)
Ce qui plaît particulièrement : la grande surface habitable
Ce qui ne plaît pas : pas encore d’espace de rangement/remplacement du sous-sol existant
Estimation du prix selon architecte/concepteur : -
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 450 000 € incluant le terrain & hors travaux de jardin * (20 000 € de marge de sécurité non inclus)
Technique de chauffage privilégiée : selon règlement d’économie d’énergie 2016 --> pompe à chaleur air-eau (chauffage et ECS) avec système d’aération ou gaz (chauffage) et solaire thermique (ECS)

Si vous deviez renoncer à certains détails/équipements
- à quoi pourriez-vous renoncer : garage double --> garage simple et carport devant le garage

* L'installation électrique, les travaux de peinture/papier peint et de pose de carrelage seraient réalisés en propre (merci à notre famille d’artisans :))

Mes questions ouvertes :
- Actuellement, je tends à choisir une brique Poroton T10 d’une épaisseur de 365 mm. Une brique Poroton T9, également de 365 mm d’épaisseur, présente de meilleures propriétés thermiques, la même résistance à la compression et coûte moins cher qu’une brique Poroton T10. Quelqu’un peut-il m’expliquer la relation ? On obtient une meilleure brique pour moins d’argent ?!?!

- Dans notre plan actuel, nous n’avons pas encore intégré de « remplacement du sous-sol » (ou espace de rangement). Mon idée était d’agrandir le garage double d’une pièce supplémentaire (env. 10 m²) et de l’utiliser comme rangement. Mais je me demande maintenant s’il est permis de construire un espace de rangement directement à la limite de propriété comme le garage ? Le sujet du coefficient d’occupation du sol (si 0,35 dans le plan actuel) me préoccupe aussi.
Sinon, seule une toiture à deux pans comme « remplacement du sous-sol » me vient à l’esprit, ce qui serait cependant une solution sous-optimale. Avez-vous peut-être une idée de comment créer un espace de rangement ? (J’ai aussi

- Si c’est un garage prefabriqué, est-il possible d’ajouter un étage partiel dessus ? (actuellement prévu dans notre plan)

- Est-il judicieux, si la statique de la maison est suffisante, d’exécuter les murs intérieurs en construction sèche ? Je pense notamment au comportement différent en dilatation --> risques de fissuration.

Ce sont toutes les questions qui me viennent pour l’instant... mais sûrement, d’autres vont s’ajouter :).

Je vous remercie d’avance beaucoup pour vos réponses.

Salutations,
Kirin2k15

Legurit

04.09.2016 11:56:04
Qui met toujours les lits de manière aussi bizarre contre le mur ? :( Est-ce que la cuisine fonctionne du tout comme ça ? Il manque les dimensions détaillées. Chambre d’enfant 9 m² ? Pour moi, cela ressemble pour l’instant à une idée - jamais à une planification sérieuse. Avec 240 m², on peut sûrement mieux gérer le concept de maison multigénérationnelle - soyez aussi conscients que vous devez accorder une importance particulière à l’isolation phonique !

kbt09

04.09.2016 12:24:21
Il manque certes des mesures, mais au premier coup d'œil, cela ne peut pas fonctionner. Des passages de cuisine de moins de 80 cm de largeur, des lits contre le mur, des pièces de 168 cm de largeur. Salle de bains intérieure, garage pour 2 voitures seulement 500 cm de dimension intérieure, largeur de niche pour l'escalier seulement 68 cm... personne ne peut monter là-dessus, encore moins monter des meubles, etc.

Et, on planifie une maison en fonction du terrain ([Nordlage, Zufahrtsmöglichkeiten usw.])... planifier sans terrain est en fait inutile.

tomtom79

04.09.2016 12:33:28
Avec 400 m2 et un coefficient d’emprise au sol de 0,40, cela devient très juste avec le type de construction souhaité. Si en plus une double garage et une terrasse sont ajoutés.

RobsonMKK

04.09.2016 12:56:10
Sous 600 m² de terrain, ça ne marchera pas, comme TomTom le dit déjà.

MarcWen

04.09.2016 13:10:20
Et toujours planifier pour l'avenir ou y penser, le moins possible d'escaliers. Nous vieillissons tous et même à un jeune âge, on peut être concerné.

Nous construisons actuellement presque une "Mehrgenerationenhaus". Vous pouvez bien sûr parcourir mon fil de discussion et lire nos exigences et souhaits.

Et bienvenue à la HBF.