Construire une maison bien que non marié ?

• Erstellt am 11.04.2014 15:01:37

Chris2806

11.04.2014 15:01:37
Bonjour à tous,

ce sujet a probablement déjà été beaucoup discuté, mais je trouve qu'il y a toujours des situations un peu différentes... Voici donc ma propre contribution :)

Ma copine et moi (ensemble depuis environ 6 ans) souhaitons construire une maison. Le terrain à bâtir nous serait offert par les parents de ma copine (quelle serait la meilleure et la moins coûteuse manière sur le plan légal, terrain d'environ 3 500 m²).
J'ai 30 ans, ma copine 25 ans. Nous avons tous les deux un emploi fixe, je gagne actuellement environ 2350€ net, ma copine environ 1700€ par mois.
Voilà pour les conditions-cadres.. :)

Comme derrière notre terrain (une prairie derrière la maison des parents de ma copine) un grand lotissement doit être construit, que le taux d'intérêt est en ce moment assez bas, nous aimerions construire une maison. Ma copine suit encore une formation professionnelle de soir pendant 2 ans et prépare son diplôme de technicienne. Un mariage n'est donc pas envisageable pour l'instant...

Quelles sont vos expériences concernant l'octroi d'un crédit pour un couple non marié ? Serait-on significativement moins bien lotis ? Actuellement, un crédit automobile est en cours avec un capital restant dû d'environ 10 000€. Le capital propre est malheureusement presque inexistant :( Environ 15 000€ + éventuellement [Bauriester]...

Nous déconseilleriez-vous plutôt de construire ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Doc.Schnaggls

11.04.2014 16:18:49
Bonjour Chris2806,

en principe, tu fournis actuellement un peu trop peu d'informations pour pouvoir évaluer votre situation.

Il n’y a absolument rien qui s’oppose, même pour les banques, à financer une maison pour un couple non marié.

Facteurs positifs :

- Terrain disponible

- Revenu net correct (environ 4 050 EUR) par mois

Facteurs d’incertitude :

- Enfants prévus (que se passera-t-il alors avec le 2e salaire) ?

- Par rapport au revenu, pas d’apport personnel significatif (qu’avez-vous fait jusqu’à présent de votre argent ?)

Ce ne sont pas forcément des points à discuter ici dans un forum, mais vous pouvez vous attendre à ce que ces questions vous soient posées lors du conseil en financement.

Transmission du terrain :

Fiscalement (droit de donation) une situation intéressante...

Selon la valeur du terrain, le droit de donation sera dû ou non. Ta copine bénéficie en tout cas d’un seuil d’exonération beaucoup plus élevé que toi – ici, il n’y a que le recours à un conseiller fiscal compétent qui puisse être recommandé.

Cordialement,

Dirk

Chris2806

11.04.2014 16:28:54
Bonjour Dirk,

merci tout d’abord pour ton aide. J’ai moi-même fait 2 formations + le baccalauréat, ce qui signifie que je suis en emploi fixe seulement depuis 2010. De plus, mon salaire a également augmenté régulièrement, c’est-à-dire que j’ai commencé moi-même avec 1700€ net. Chez ma copine, c’est similaire. Elle a aussi terminé sa formation seulement il y a 3 ans :( Donc malheureusement, nous n’avons pas encore pu beaucoup économiser... :(

En ce moment, je peux économiser environ 10000€ par an. Ma copine environ la moitié, je suppose...

Doc.Schnaggls

11.04.2014 16:36:34
Bonjour Chris,

c’est une justification convaincante.

Avec cela, vous devriez aussi pouvoir convaincre le banquier / courtier en crédits de confiance.

Il pourrait également être utile que vous teniez tous les deux un cahier de comptes pendant quelques mois, dans lequel vous documentez soigneusement tous les revenus, dépenses et économies.

C’est certes fastidieux, mais on obtient beaucoup d’informations utiles et on peut mieux exposer sa situation financière au prêteur.

Informez-vous sur ce que vous pouvez construire sur le terrain ([Bebauungsplan o.ä.]) et prenez contact avec une banque qui pourra vous dire quel crédit vous pourriez obtenir.

Avec ces chiffres en main, j’irais ensuite voir quelques promoteurs immobiliers et leur demanderais de faire des offres selon vos souhaits.

Une période passionnante s’annonce pour vous – profitez-en et ne vous laissez pas décourager tout de suite par les commentaires négatifs qui ne manqueront pas d’arriver...

Nous venons de définir l’équipement de notre maison ces trois derniers jours et attendons maintenant avec impatience le début des travaux.

Cordialement,

Dirk

Chris2806

11.04.2014 16:43:32
merci beaucoup pour la réponse et bonne chance à vous pour la "Haus bauen" :)

Dindin

11.04.2014 16:53:43
Bonjour,

nous avons construit l'année dernière et nous ne sommes pas (encore) mariés.
Pour la banque, ce n'était absolument pas un problème. Ce qui était important pour nous, c'était que tout soit clairement réglé entre nous : par exemple, que le financement soit réparti à parts égales entre nous, et qu'il soit également clairement défini qui a apporté quoi (par exemple, les fonds propres).