Construire un garage ?!

• Erstellt am 19.11.2012 14:39:33

Brisch

19.11.2012 14:39:33
Salut.

Comme la construction de notre maison commence à prendre de l’élan, je voulais déjà m’occuper du garage (nicht Bestandteil des Auftrags der Hausbaufirma).

En gros, j’imaginais un garage d’environ 4,5 x 7,5 m.
Ça peut être un garage préfabriqué en béton ou une construction maçonnée (le bois et le métal ne sont pas envisageables). La structure du toit m’importe peu.

Maintenant, j’ai regardé chez les fabricants de garages préfabriqués en béton (quel mot :D), mais généralement ça s’arrête à moins de 4 m de large. Un garage double à partir de 5,5 m de large, c’est trop pour moi (manque de place).

Quelles sont les autres possibilités ?
Supposons que l’on fasse construire un garage en maçonnerie... comment procède-t-on ? Faut-il consulter un architecte ? À quel prix s’attendre (approximativement) ?

Merci beaucoup pour vos conseils.
Andi

Bauexperte

19.11.2012 15:44:51
Bonjour Andi,

CE N’EST pas tout à fait exact ; tu dois contacter les fournisseurs/fabricants. Ta demande de garage correspond à une demande spéciale qui - soit dit en passant - ne sera pas non plus bon marché, car le fournisseur doit obtenir plusieurs autorisations.

Cordialement

Eichelen

20.11.2012 11:39:28
Normalement, il devrait être possible de commander des dimensions spéciales. Presque toutes les entreprises le font. Mais c’est vrai que cela devient un peu plus cher. À moins que tu ne construises vraiment toi-même.

Brisch

08.10.2013 13:27:55
pfiou ... je ne peux bientôt plus voir les prospectus de garages ... je ne sais même plus avec combien de fabricants de garages j'ai parlé / téléphoné maintenant ... j'ai arrêté de compter :(

Retour au début.

Nous cherchons (toujours) un fabricant de garage pour un garage (au besoin aussi un carport) :
* LXBXH : env. 7,6 x 4,6 x 2,5 (+- 20 cm, ce n’est pas un problème).
* Travaux de terrassement pas encore réalisés car on ne sait pas encore quel type de garage ce sera
* Pavage, dalle ou fondation sont donc aussi encore ouverts (fondation préférable)
* Bois ou béton (tôle exclue)
* Avec ou sans porte (tant qu’une ouverture de porte d’environ 4x2 m est réalisable, je peux aussi installer une porte sectionnelle après)

La seule offre sérieuse (en dessous de 20k€) vient d’un fabricant de carports préfabriqués munichois... mais c’est environ 12k (carport incluant bardage, toiture, porte sectionnelle, porte, hors terrassement, incluant fondations ponctuelles et montage)

Est-ce que quelqu’un aurait encore des idées ici pour qu’on puisse avancer un peu ?
Les garages béton préfabriqués sont assez difficiles à déplacer sur place à cause de la grande largeur...
On veut du bois seulement si ce n’est pas juste une "cabane en planches".

J’ai déjà pensé à faire venir des maçons de l’« Ostblock »... mais ça échoue un peu sur le réalisme ;)
Aujourd’hui j’ai même trouvé une entreprise du BW (nom similaire à l’humoriste avec les éléphants ;P) qui proposerait des garages béton préfabriqués aux dimensions souhaitées... mais ça bloque maintenant sur la zone de livraison (50 km trop loin). Ce qui aurait été pratique chez eux, c’est qu’il aurait fallu peu de terrassement... un peu de nivellement du terrain et poser soi-même des fondations ponctuelles hors gel grâce au plancher prêt à poser... ça aurait évidemment été un rêve...

Eh bien, me voilà, pauvre T...
Auriez-vous peut-être encore des suggestions utiles ? Ou alors avec les "souhaits" mentionnés et un budget de 15k€, rien n’est simplement possible ? :(

Bonne chance
Andi

Bauexperte

08.10.2013 13:44:12
Bonjour Andi,

Pourquoi as-tu choisi une dimension aussi atypique pour ton garage ?

Ce n’est pas tout à fait exact ; il est assemblé sur place. En général, cela nécessite des fondations en bande ; les fondations ponctuelles ne sont pas idéales.

La dimension spéciale est le problème ; d’où ma question initiale. Je dirais presque qu’une construction conventionnelle du garage revient au même prix.

Cordialement, expert en construction

Brisch

08.10.2013 13:57:48

Bonjour Bauexperte.

Hmm, la seule raison est le pavage de l’allée, qui mesure précisément 4,6 m de large à l’extrémité du garage… Je ne suis pas complètement fixé sur les 4,6 m, cela peut être jusqu’à 20 cm de moins (pas beaucoup moins, car j’aimerais avoir de la place pour la voiture et les motos), mais aussi jusqu’à 40 cm de plus (ma compagne ne veut pas beaucoup plus, sinon son « petit jardin » serait trop petit :( ).

En longueur, je suis « relativement flexible » de 7 à 8 m, tout serait réalisable… juste pas en-dessous (pas assez de place) ni au-dessus (ma femme).

La plupart des fournisseurs de béton préfabriqué transportent selon eux le cube complet jusqu’au lieu d’installation… ce qui pose un problème pour la largeur, d’autant que notre allée ne fait que 3 m de large… l’espace entre notre maison et celle du voisin fait 6 m, mais au milieu se trouve malheureusement une clôture de 1,8 m de haut qui ne peut pas être démontée :(

As-tu d’autres « idées » ou dois-je « enterrer » mon projet avec ce « budget dérisoire » ?

Je suis même prêt à poser moi-même le sol en pavés et à installer un carport sur fondations ponctuelles… également en auto-construction (montage), que je recouvrirais ensuite de bois. Ça ne doit même pas être un carport fini… le matériel (bois) je pourrais le trouver chez la scierie locale, à condition de pouvoir leur dire exactement ce dont j’ai besoin… et là le plan bloque à nouveau (manque de plan)…

Merci pour ton aide jusqu’ici.
Andi