Budget Weberhaus construction d'une maison bifamiliale avec sous-sol

• Erstellt am 17.08.2014 20:16:50

ralle82

17.08.2014 20:16:50
Bonjour à tous

Nous, c’est-à-dire ma femme, nos jumeaux et mes parents, souhaitons éventuellement construire.

Jusqu’à présent, nous avons cherché dans la région de Stuttgart une propriété existante (maison 2-3 familles).
Mais malheureusement, sans résultat jusqu’à présent.

Notre budget est de maximum 600 000 euros.

Comme Fellbach n’est pas loin, nous aimerions envisager au moins comme option la maison préfabriquée.

Malheureusement, nous avons constaté que sans terrain, la motivation des vendeurs sur place diminue sensiblement. Nous n’avons pas pu obtenir les coûts exacts.

Ces dernières semaines, je me suis informé sur le sujet de la maison préfabriquée, des coûts annexes et je soupçonne que notre budget ne suffira pas.

Concernant le terrain, nous nous sommes renseignés.

La commune souhaite pour un terrain constructible viabilisé

-260 €-280 € par m²
-indice d’occupation des sols 0,4
-2 étages
-2 unités d’habitation autorisées

donc le terrain seul d’environ 500 m²

coûterait 140 000 euros + frais annexes sans agent immobilier environ 150 000 euros

Il resterait donc 450 000 euros pour la maison et les frais annexes de construction. Si l’on considère ensuite qu’environ 1 700 à 2 000 euros par m² de surface habitable sont demandés, l’affaire devient serrée pour environ 200 m² de surface habitable.

Les maisons générationnelles d’aujourd’hui consistent généralement en un appartement annexe, qui est toutefois beaucoup trop petit pour mes parents.

Deux maisons jumelées sont trop chères.

Une maison bifamiliale comme celles proposées par exemple par Weberhaus ou Schwörerhaus, avec des appartements de qualité équivalente, correspondrait à notre idée.

Que pensent les experts parmi vous ? Est-il possible de réaliser une maison bifamiliale clé en main pour 450 000 € ?

Le sous-sol, les aménagements extérieurs, le garage et la marge tampon feront probablement exploser le budget.

Bien à vous

Ralph

Bauexperte

18.08.2014 10:33:19
Bonjour Ralph,

Coût terrain 500 m² : 135 kEUR
Frais annexes construction : 35-40 kEUR
Travaux de peinture en EL : 10 kEUR
Travaux de revêtement de sol en EL : 10 kEUR
Aménagements extérieurs : 10 kEUR
Réserve Extras : 10 kEUR

Il reste environ 385 kEUR pour les seuls coûts de construction de la maison individuelle.

Voir ci-dessus - il reste environ 385 kEUR pour le projet de construction. La bonne nouvelle : c’est parfaitement possible de concevoir et construire massivement une maison bifamiliale en BW pour ce montant. Il devrait s’agir de 100 m² de surface au sol pour les parents, ce qui sera sûrement trop petit pour toi et ta famille ; cela signifie que l’aménagement des combles devrait être possible selon le plan d’urbanisme ainsi que les prescriptions textuelles associées.

Quels surcoûts chez Schwörerhaus - en cas d’intervention massive sur leur programme standard - sont à prévoir, je ne sais pas actuellement. Weberhaus fait payer cela royalement. Le point commun des deux est que, selon moi, ton budget est un peu juste pour cela, bien qu’il ne soit vraiment pas petit.

La cave n’est effectivement pas finançable (se pose aussi la question de savoir pourquoi tu voudrais créer un débarras souterrain) ; un garage ne doit pas forcément être là dès le début ; deux places de stationnement suffisent pour l’instant. Le reste, je l’ai pris en compte dans le calcul sommaire.

Cordialement, Expert en construction

Bauabenteurer

18.08.2014 11:29:54

Pourquoi être si dur ? Utiliser un sous-sol uniquement pour y entreposer du bazar est en effet une absurdité. Je n'ai jamais vu cela dans une maison. Par contre, des bureaux, une salle de jeux, une chambre d'amis, des pièces pour les loisirs, etc. La question est plutôt de savoir si on a vraiment besoin de tout cela, mais aussi si on peut le financer.

Bauexperte

18.08.2014 11:47:04
Bonjour,

Parce que cela n’a aucun sens d’enrober une vérité souvent désagréable dans du coton.

Tu serais surpris de voir à quoi ressemblent les caves la plupart du temps après seulement 2 ans... beaucoup de propriétaires constatent après la première fête que le jardin est un meilleur endroit pour faire la fête et qu’en fait, toute bonne fête se termine dans la cuisine. Ensuite, tout ce dont le propriétaire hésite à se séparer finit dans la cave... on pourrait encore en avoir besoin un jour ; les pièces de loisirs sont plutôt rares et trouvent généralement leur place à l’arrière du garage. Ainsi, une pièce après l’autre se transforme en débarras et c’est – de mon point de vue subjectif – un plaisir assez coûteux !

Dans ce cas, ce ne sont plus des caves de service, mais des caves d’habitation et très loin d’un « débarras ».

Cordialement, Bauexperte

ralle82

18.08.2014 13:52:54

Cela semble au moins bien.

Devons-nous donc contacter un architecte ou une entreprise de construction pour discuter de notre projet ?

Un collègue de travail avait autrefois attribué lui-même tous les corps de métier, un vrai stress.

Mes parents sont de toute façon sceptiques à l’égard de la construction, ils ont toujours eu de la malchance avec les artisans jusqu’ici. C’est pourquoi ils craignent la catastrophe lors de la construction de la maison.

Cordialement

Ralph

Bauexperte

18.08.2014 14:05:03
Bonjour Ralph,

Les architectes ne travaillent pas avec des prix fixes, sinon ils seraient maitre d’œuvre général et donc responsables ! Mieux vaut un prestataire de confiance avec une garantie de prix fixe et de bonnes références !

Oui, c’est tout à fait possible, car tous les corps de métier devraient être mis en concurrence au moins 3 fois.

Achète-toi - quel que soit le sérieux du prestataire que tu choisiras - un savoir-faire externe, alors le rêve de la maison deviendra réalité

Salutations, expert en construction