Budget pour la construction d'une maison individuelle avec un sous-sol en béton WU

• Erstellt am 17.04.2013 00:27:52

Joschka80

17.04.2013 00:27:52
Bonjour à tous,

nous prévoyons actuellement de vendre notre maison actuelle et de tenter à nouveau la construction d’une maison individuelle. Nous avons déjà un terrain et je me pose maintenant la question de savoir quel budget il restera pour notre maison de rêve - après déduction de la probable pénalité de remboursement anticipé élevée pour notre prêt actuel ? Je suis tombé sur ce forum d’experts et je serais heureux si vous pouviez me donner un peu d’orientation.

Voici les données-cadres (prévisionnelles) : Le PDF avec le plan est malheureusement trop volumineux, donc voici la description en prose

Maison individuelle :

[*]Dimensions 9mx13,5m
    [*]200m² surface habitable
    [*]Erker de tour côté terrasse
    [*]Élaboration des plans de construction et statique
    [*]RDC avec hauteur sous plafond de 2,70m
    [*]1m de mur bas incliné
    [*]Pignon à l’avant avec charpente apparente côté entrée
    [*]Toit en pente à 45 degrés
    [*]Terrain en légère pente
    [*]Sous-sol totalement enterré en béton étanche (hauteur habitable)
    [*]Étude de sol
    [*]Coûts des demandes de permis et autres autorisations
    [*]Excavation et évacuation de la terre végétale (classe de sol 4)
    [*]Compris raccordements maison
    [*]Compris poêle à bois et conduit de cheminée
    [*]Tuiles en terre cuite et tous les travaux de zinguerie
    [*]Fenêtres en plastique Velux (fenêtres de toit Velux)
    [*]Sanitaires de Villeroy & Boch
    [*]Électricité (que recommanderiez-vous ?)
    [*]3 fenêtres de toit
    [*]Fenêtres à hauteur du sol dans les chambres
    [*]Murs extérieurs en Ytong 36,5cm (standard KfW55)
    [*]Murs intérieurs RDC en Ytong et à l’étage en pierre calcaire sableuse
    [*]Grenier aménagé avec planches à rainure et languette et préparation chauffage
    [*]Chauffage par le sol RDC et étage (commande séparée par pièce)
    [*]Volets roulants électriques
    [*]3 salles de bains carrelées jusqu’au plafond
    [*]2 bacs à douche plats
    [*]5 spots LED sur le débord de toit à gauche et 5 spots à droite
    [*]Citerne d’eau de pluie 5000 litres
    [*]Construction clé en main incluant sanitaires et électricité (revêtements de sol, enduits et papiers peints en autoconstruction)
    [*]Garage fini 6x6m (à droite devant la maison, pas de liaison directe) sur dalle

Nous disposons pour la maison avec les équipements et prestations mentionnés ci-dessus de 275 000 EUR ainsi qu’une marge de 25 000 EUR. Est-ce réalisable ?
Aménagements extérieurs listés séparément et gérés distinctement par des experts en espaces verts.

Comme je suis moi-même novice et que je n’ai pas le temps de soumettre et contrôler tous les corps d’état, je souhaiterais engager un entrepreneur général (y compris prestations d’architecte) ainsi qu’un expert payé par mes soins pour la réception de l’avancement des travaux. Qu’en pensez-vous ?

Quelqu’un connait-il ici peut-être des entrepreneurs généraux compétents et surtout financièrement solides dans la région Rhin-Main ?

Merci d’avance pour votre aide !

Joschka

Xtreme1000

17.04.2013 07:46:02
Salut,

je ne suis certainement pas un expert non plus. Mais à mon avis, ça ne va pas marcher.
Ici, les frais annexes de construction sont généralement estimés entre 30 000 et 40 000 €. Les frais annexes pour l’achat du terrain ne s’appliquent pas. Mais en revanche, surtout en terrain en pente, selon la nature du sol, y compris la cave, il peut encore y avoir pas mal de coûts supplémentaires pour les fondations. Il faut donc prévoir une bonne marge. À cela s’ajoutent environ 10 000 € pour la peinture et les revêtements de sol, + 10 000 € pour les souhaits supplémentaires + cuisine, meubles, etc. Les aménagements extérieurs doivent être exclus.

Avec un budget de 275 000 €, il reste donc 215 000 € sans la cuisine et les meubles pour la maison pure.

Ainsi, 200 m² y compris la cave en terrain en pente avec tourelle, etc., c’est impossible. Ici, on estime volontiers 1 500 € par m² en standard KfW 70 SANS cave. La cave en terrain en pente coûte vite 40 000 € et plus.

Maintenant, tu peux sortir ta calculatrice et voir ce qu’il reste finalement en surface habitable. Donc, ça tourne plutôt autour de 110 € par m², cave comprise, pour une construction normale, et pas 200 m².

Mais attends de voir ce que les experts et les personnes plus expérimentées comme « Bauexperte » ou « Der Da » vont en dire. Mais je ne me trompe pas complètement ici. Ça ne va pas marcher comme ça.
Je dirais que ton projet sans terrain devrait plutôt se situer entre 400 000 et 450 000 €.

ypg

17.04.2013 10:25:43
Une petite maison standard avec chauffage au sol, tu l'obtiens pour ton argent. Tout le reste coûte plus cher, mais cela va de soi : les équipements de luxe et les mètres carrés de luxe doivent être payés en plus.

Joschka80

17.04.2013 10:44:35
Bonjour à tous,
merci pour les réponses rapides.
Serait-il peut-être plus avantageux de construire avec l’un des fournisseurs de maisons massives connus ? Notre plan souhaité s’inspire d’un modèle de Viebrockhaus. Malheureusement, je ne peux pas dire combien coûte la maison chez eux. Avez-vous des expériences ou des prix moyens au m² pour ce fournisseur ?

J’ai toujours l’impression que chez les fournisseurs de maisons massives, on doit payer des surcoûts exorbitants pour des demandes spéciales comme des volets roulants électriques, des fenêtres de toit, etc.
Serait-il possible de construire également le sous-sol via un tel fournisseur ou devrais-je le faire mandater séparément ?

Der Da

17.04.2013 10:56:11
Je ne peux que deviner ce que la maison te coûtera au final. Mais d’après mon expérience, je te donne quelques indications.

Notre maison nous a coûté environ 1600 €/m² sur dalle. Pour 150 m², cela fait donc 235 000 € pour une maison préfabriquée clé en main (avec des travaux personnels).
Notre maison a atteint le standard Kfw55.
Un sous-sol sur notre terrain plat aurait coûté environ 50 000 €, ce dont nous avons finalement renoncé.

Maintenant, à ta liste :
Hauteur sous plafond de 2,70 m, coûte sûrement en supplément
Erker en tourelle, coûte sûrement en supplément
Sous-sol habitable, coûte plus cher qu’un sous-sol utilitaire
Excavation, ne pas sous-estimer, l’évacuation est coûteuse.
Volets roulants électriques... prix élevé si l’on veut éviter une solution artisanale.
3 salles de bains... coût supplémentaire dû aux carreaux/travaux coûteux
Citerne de récupération d’eau de pluie, environ 5000 € de coût supplémentaire
Garage, environ 20 000 € de coût supplémentaire

Comme d’autres l’ont déjà dit, j’estimerais moi aussi le projet de construction à plus de 400 000 €, et selon l’équipement et les travaux personnels, 500 000 € ne sont pas impossibles.

ypg

17.04.2013 12:16:29
Viebrockhaus n'est pas le fournisseur le moins cher - il fait bien payer tous les extras. Et attention : les photos montrent toujours des équipements supplémentaires !
Si tu demandes un catalogue ou si tu visites les expositions de maisons témoins, tu connaîtras les prix