Surmonter une courte période difficile

• Erstellt am 12.09.2019 08:49:10

Tobibi

12.09.2019 08:49:10
Bonjour à tous,

Nous avons fixé de manière assez serrée notre montant de financement pour une maison existante afin de franchir la prochaine étape du capital propre. Il s’est avéré que le versement du solde sur mon compte Wohn-Riester, que j’ai demandé (et qui a déjà été approuvé par la ZfA), n’est possible qu’avec un délai de 3 mois à la fin du trimestre, donc à la fin de l’année. Je ne le savais malheureusement pas.
Nous obtenons le capital propre convenu avec la banque ainsi que les frais annexes, mais ensuite, il ne reste pratiquement plus rien. Nous voulions cependant encore faire quelques rénovations dans la maison.
La remise des clés a lieu début novembre. Nous parlons donc seulement de 2 mois que nous devons combler, et nous avons besoin d’environ 10 000 € pour les travaux. Nous voulions faire réaliser un peu de travaux dans la salle de bain par une entreprise, puis de la peinture, etc.
Je ne sais pas vraiment quelle serait la meilleure solution, simplement un découvert ? Ou un petit prêt ?

Cordialement

nordanney

12.09.2019 10:08:24

Va dans une banque en ligne et demande-leur d'accorder un crédit cadre. Que ce soit Ing-Diba ou VW Bank – ils prêtent facilement 15 à 20 k€ sans trop vérifier (malheureusement). Le taux d’intérêt n’a pas d’importance si c’est juste pour un financement temporaire.
Sinon, augmenter le découvert est effectivement aussi une solution, ça ne devrait pas poser de problème.

Altai

12.09.2019 13:15:34
J'avais la même situation, retrait d'un montant d'un contrat Riester. J'ai simplement informé la banque que cette partie des fonds propres ne serait disponible qu'à partir du... Ce n'était pas un problème, c'est-à-dire que des parties du prêt ont déjà été versées et que j'ai "complété" le reste des fonds propres par la suite. Cependant, il s'agissait ici du prix d'achat puis d'une phase de construction qui a duré au total neuf mois. J'avais donc toujours quelque chose à payer, où je pouvais encore utiliser les fonds propres.

Tobibi

12.09.2019 13:23:02
Bon, nous achetons simplement une maison existante et le prix d'achat est dû à un moment précis. La condition pour le paiement est le capital propre apporté. Je ne crois pas que je puisse fournir quelque chose plus tard. Dans ce cas, ils pourraient peut-être au mieux m'offrir un crédit à court terme.

cschiko

12.09.2019 13:26:14
Je parlerais vraiment d'abord avec la banque pour savoir quelles options elle peut te proposer. Tu peux toujours chercher un autre crédit, etc., plus tard !

Personnellement, j'aurais quand même un peu d'appréhension si je n'avais pratiquement plus de réserves disponibles. Ou est-ce qu'un coussin raisonnable restera lorsqu'on pourra débloquer le Riester ? Car il faut toujours prendre en compte que des coûts supplémentaires peuvent survenir.

Winniefred

12.09.2019 13:50:13
Oh, ce problème, nous l'avons eu aussi. Achat de stock, la banquière nous avait dit avant "oui, pas de souci, nous vous le paierons ensuite". Ouais, ça a finalement pris plus de 6 mois^^. Nous avons partiellement utilisé le découvert pour patienter et pour le reste, nous avons juste eu de la chance que certaines factures arrivent plus tard que prévu. Parlez-en à la banque, ce sont aussi des humains, il y a sûrement une solution élégante pour cette somme relativement petite.