Brique T9/T10/T11/T12 ? Isolation thermique vs isolation phonique

• Erstellt am 16.04.2015 12:45:55

andimann

13.05.2016 10:11:26
Salut,

et c’est précisément ici :

se trouve tout le problème de la transition énergétique : le soleil et le vent ne nous rendent pas du tout indépendants des combustibles fossiles. Ils ne peuvent pas non plus, seulement le politicien moyen et l’écolo-facho ne sont pas intellectuellement capables d’en prendre conscience.

La totalité de la puissance des centrales conventionnelles doit continuer à être maintenue en permanence et fonctionne de manière totalement inefficace. Il peut aussi y avoir des nuits d’hiver sans vent. Il n’y a rien à faire avec le soleil et le vent, mais tout le monde veut que sa PAC fonctionne.

Les pompes à chaleur dépendent absolument des énergies fossiles ! Quand ces appareils sont le plus nécessaires, nous avons l’électricité la « plus sale ». *argh*

Par une nuit calme d’hiver, tu peux choisir si tu fais fonctionner les PAC avec de l’électricité issue du charbon ou de l’électricité nucléaire française, rien d’autre n’existe !!! Qu’y a-t-il de écologique là-dedans ?

Cordialement,

Andreas

Legurit

13.05.2016 10:25:53
Ne dis pas que je suis d'accord, seulement comment est l'argumentation.
Je pense cependant qu'il y aura encore quelque chose... au moins dès que l'énigme du stockage d'électricité de [100 Mrd. €] sera résolue.

andimann

13.05.2016 11:16:52
Non Bauexperte,

tu te trompes

malheureusement faux. Il n’existe tout simplement pas de techniques de stockage pour l’électricité capables de fournir des quantités suffisantes d’énergie. Pas même pour quelques heures, et on ne parle même pas de plusieurs jours d’hiver consécutifs sans vent ! Et non pas parce que quelques têtes de linotte ne le veulent pas, mais parce que la physique ne le permet tout simplement pas ! Il n’y a pas assez de lithium dans le monde pour équiper chaque maison de grosses batteries, pas assez de platine pour transformer partout par l’intermédiaire du Power to Gas to Power par électrolyse.

De plus, la fabrication des batteries n’est pas vraiment écologique. Pourquoi viennent-elles donc principalement de Chine ????

Un pays comme la Norvège pourrait s’aider avec des centrales de pompage-turbinage, nous ne pouvons pas le faire et pour les quelques possibilités que nous avons pour les centrales hydroélectriques, il y a immédiatement des écologistes fanatiques en première ligne qui manifestent, affirmant qu’une crapaud / un hamster des champs / peu importe, perdrait son habitat. En outre, il faudrait encore des lignes électriques, un très mauvais mot.

Il est vrai que les grands géants de l’électricité ont complètement raté l’avenir. Se reposer sur les centrales nucléaires et les subventions au charbon était aussi plus confortable. On n’avait pas besoin de réfléchir...

Ils vont maintenant à juste titre complètement à la dérive !

Mais on ne peut pas dire qu’ils n’investissent pas dans les techniques de stockage par paresse, car il n’en existe pas !!!! Il n’y a tout simplement pas de technique de stockage capable de fournir un pays entier !

Et oui c’est vrai, par une belle journée ensoleillée et venteuse, notre pays peut se fournir entièrement ou presque entièrement en énergies renouvelables. Mais ce n’est pas ça le défi dont il est question !

Tant que les gens ne sont pas prêts à accepter qu’en cas de besoin, en hiver, l’électricité et donc le chauffage tomberont en panne pendant une semaine, la transition énergétique complète n’aura pas lieu. Et je ne suis PAS prêt à cela !

Cordialement,

Andreas

Legurit

13.05.2016 11:25:51
Je me rappelle néanmoins qu'il existe désormais aussi des alternatives au platine en tant que catalyseur - du moins en recherche. Je crois aussi que la batterie au lithium ne sera pas la dernière étape - peut-être qu'on arrivera un jour à faire fonctionner d'autres molécules dans une batterie. Je pense que le domaine est passionnant et fait partie des méga-tendances des dix prochaines années - le gouvernement crée actuellement un énorme besoin en nouvelles technologies - ce n'est pas la pire stratégie dans le capitalisme... l'argent crie littéralement et s'impose à quiconque trouve la réponse.

Bauexperte

13.05.2016 11:36:14

Je ne suis pas physicien, je ne peux donc ni confirmer ni infirmer cette affirmation. Ce que je sais, c'est que ce n'est qu’au cours de l’année dernière qu’une équipe de chercheurs est parvenue à améliorer la densité énergétique des batteries lithium-ion ; cela signifie que la capacité de stockage a augmenté.

Je suis donc convaincu que - à condition que les producteurs d’électricité investissent de l’argent dans la recherche - il sera un jour possible de développer des stockages à court, moyen et long terme. Et qui sait – ce ne serait pas la première fois qu’un soi-disant résultat secondaire ouvre de nouvelles possibilités.

Petit PS : la plupart des batteries viennent de Chine parce qu’elles sont (encore) moins chères et que la conscience écologique humaine s’arrête souvent au portefeuille.

Cordialement, expert en construction

tabtab

13.05.2016 12:03:56
Ah, toute la transition énergétique est une pure construction de mensonges, cela pourrait rendre malade.
Le produit final, l'électricité, doit être propre, mais pour cela, on exploite d'abord toutes les ressources du monde.
D'où vient le lithium ? Oui, exactement... des lacs en Bolivie, au Tibet, etc. Et comment est-il extrait ? Je vous recommande de chercher cela... Ce n'est pas non plus comme si les batteries ne contenaient pas aussi des produits chimiques toxiques comme l'acide de batterie...

Nous ne faisons que déplacer le problème. Comment seront éliminées à l'avenir toutes les batteries considérées comme des déchets spéciaux ?
Et comment ferons-nous fonctionner à l'avenir les millions de pompes à chaleur toutes connectées au réseau et qui consomment de l'électricité en rendant la gestion des centrales électriques tellement complexe qu'il faut pour compenser des centrales au charbon et au gaz naturel afin d'assurer l'équilibre de la charge ? Surtout en hiver, quand les pompes à chaleur deviennent des chauffages électriques, et que l'on pourrait chauffer sa maison aussi avec un ventilateur électrique branché sur la prise...

Mais oui... dans les brochures flashy du lobby des pompes à chaleur et dans le cercle proche du gouvernement fédéral, la transition énergétique est bien sûr un virage vers une utilisation plus consciente de l'électricité, des combustibles fossiles, du CO2 et des ressources... *tousse*

La seule électricité à peu près verte, c’est celle produite par son propre toit ! Mais il semble que le soleil brille trop rarement en hiver et que les batteries ne sont pas assez grandes en capacité... ah, et nous avons encore ce problème de batterie...

Quoi qu’on fasse, l’abandon des combustibles fossiles ne conduit qu’à déplacer les problèmes et à exploiter la planète ailleurs. L’électricité n’a jamais été verte et ne le sera jamais, peu importe la technologie utilisée pour la produire.
Les modules photovoltaïques ont un bilan climatique désastreux dans leur fabrication, mais ils sont censés être tellement verts. Il en va de même pour la pompe à chaleur.
Mais nous continuons à enjoliver le monde et à entretenir notre écophobie grâce à un demi-savoir dangereux et à l’aveuglement volontaire.

Et en Chine, en Inde et sur les océans, ils continuent à rejeter la pollution dans l’atmosphère sans filtre – et ici, le « petit homme » doit suivre le diktat écologique, payer cher pour cela et continuer à voir comment d’autres pays achètent leur liberté face aux problèmes environnementaux et déversent impunément du poison pur dans le monde.

Beau nouveau (éco)monde !