Lattes pour plaques de plâtre vissées sur pare-vapeur

• Erstellt am 09.12.2019 12:34:47

Tx-25

09.12.2019 12:34:47
Bonjour à tous.
Je suis en train de travailler et je réfléchis à notre chantier actuel, car un problème, j’espère pas trop important, m’est soudain venu à l’esprit.
L'aménagement intérieur avec l'isolation, le film, les lattes et les plaques de plâtre est réalisé par nous.

Pour l'isolation et surtout le collage, nous avons fait le maximum d'efforts et investi beaucoup de temps. Nous avions pour cela un couvreur qui nous a conseillé (mais qui travaillait en parallèle sur le toit et ne nous a pas aidés pour l'isolation), ainsi qu'un employé privé connu du fabricant que nous utilisons, qui était sur place. La connaissance est venue deux fois et a tout regardé.
Jusqu'ici tout va bien.

Samedi dernier, nous avons vissé les lattes pour les plaques de plâtre sur les pentes de toit.
Nous avons dû en partie caler un peu les lattes, car dans chaque pièce une poutre plus grosse dépassait un peu plus que les autres.
Comme cales, nous avons utilisé à certains endroits du bois fin d’environ 0,5 cm d’épaisseur. On a percé à travers ce bois calé. Là, tout était bien serré.
Aux endroits où l’écart n’était pas trop grand, nous avons glissé un petit morceau de "bois raboté". Je parle de celui qu’on trouve par exemple sur les palettes entre les tuiles. Ce bois n’est évidemment pas très stable ni autre chose.
Là aussi, nous avons serré les vis de façon à ce que tout soit bien plaqué (dans ce cas, la ferme derrière le film, le film, le "bois raboté", la latte).

Qu’en pensez-vous ? Les fermes et la latte ne sont plus parfaitement jointes, car il y a ce bois fin entre les deux. Le trou de perçage sur le film reste donc ouvert.

Nous avons travaillé à plusieurs personnes dessus.
À certains endroits, il se peut aussi qu’on n’ait pas percé à travers le bois en dessous. Là, le trou pourrait donc être encore plus exposé.

J’espère que vous comprenez ce que je veux dire ?
Qu’en pensez-vous ? Cela peut-il devenir un problème ?

Nordlys

09.12.2019 12:42:33
Je ne comprends pas. Pourquoi y a-t-il des trous ouverts dans la bâche ? Il doit y avoir une vis dans chaque trou. Regarde s'il te plaît. Il n'y a rien d'ouvert ici.

Mottenhausen

09.12.2019 12:55:10
Une telle perforation ne peut jamais être évitée à 100%. Ce n'est pas un trou ouvert, il y a quand même une vis dedans. éventuellement, il n'y a que le "jeu annulaire" autour de la vis. Je pense que tu n'as pas à avoir peur que de l'eau s'évapore en litres par là.

Lumpi_LE

09.12.2019 13:12:29
Il existe différentes études montrant que le trou de la vis n'a pas d'importance. La condition préalable est cependant que la latte soit pressée contre la [Folie], ce qui empêche ainsi une déchirure au fil du temps.

Tx-25

09.12.2019 13:32:08
Oui, d'accord. Merci pour les premières réponses.
Il se trouve que nous avons toujours serré les vis complètement.
Mais maintenant, la latte ne repose pas fermement sur la feuille, mais sur les petits morceaux de bois que nous avons placés en dessous.
Le bois que nous avons placé en dessous était si fin qu'il s'est déchiré/écrasé lors du perçage.
C'est pourquoi j'ai peur, car la latte ne presse plus directement sur la feuille, mais sur le bois fin et déchiré.
Par conséquent, l'air peut pénétrer plus facilement dans le trou de perçage dans la feuille.
Nous avons veillé à ce qu'il y ait une vis dans chaque trou. Ainsi, aucun trou de perçage complètement ouvert ne devrait être présent.

Je ne peux pas non plus exclure qu'à deux ou trois endroits, la latte ait été un peu desserrée et qu'un autre morceau de bois ait été placé derrière. Là, la vis ne traverse donc pas le bois fin et le trou de perçage est encore plus ouvert.

Tx-25

09.12.2019 13:35:13

À cause du bois fin, la membrane est déjà sous tension. Ce qui ne me plaît pas trop, c'est que la grande latte ne presse pas directement sur la membrane, mais seulement ce bois fin. Ce problème concerne 7 lattes dans chaque pièce. Sur chaque latte, il y a alors 2 à 3 trous de perçage. Pour les autres, la latte est bien serrée contre la membrane.