Baignoire - GU ne veut pas la poser plus bas

• Erstellt am 05.01.2020 13:05:17

bauenmk2020

05.01.2020 13:05:17
Bonjour à tous,

nous avons une grande baignoire de 80x180 dans notre salle de bains. La baignoire est placée devant une fenêtre dont la hauteur du sous-fenêtre est de 69,5 cm au-dessus du sol fini. La baignoire mesure environ 60 cm de haut. Elle est posée sur un support de baignoire sur le sol fini. Le conducteur de travaux ne veut pas en démordre, car j’avais signalé que la baignoire nous semblait trop haute et que nous voudrions la poser directement sur le sol brut. Il dit que cela ne se fait plus que sur le sol fini afin d’éviter que, en cas de dégâts d’eau, l’eau ne s’infiltre dans la construction.
J’ai continué à réfléchir et j’ai constaté que les robinets d’arrivée n’auraient plus de place, puisqu’il ne reste quasiment que quelques centimètres entre le bord supérieur de la baignoire et la hauteur du sous-fenêtre. Le robinet ne peut donc pas être placé à l’endroit prévu selon le plan d’exécution.
Après avoir confronté le conducteur de travaux à ce problème, il m’a répondu qu’il allait vérifier quelles solutions pourraient être envisagées. Par exemple, supprimer les robinets d’arrivée et alimenter l’eau via le trop-plein. Tout cela entraînerait des coûts supplémentaires à notre charge !

Je ne suis vraiment pas satisfait de cela ! Quelqu’un qui construit aussi avec le maître d’œuvre général fait poser sa baignoire sur le sol brut – c’est apparemment un autre conducteur de travaux.

Ma question pour vous :
Quels arguments puis-je donner au conducteur de travaux pour qu’il accepte de poser la baignoire sur le sol brut ? Existe-t-il des réglementations ou est-ce la norme technique qu’on ne puisse plus poser que sur la chape finie, par exemple pour des raisons d’étanchéité en cas de dégâts d’eau ?
Cette "solution de secours" doit-elle être prise en charge par le maître d’ouvrage ou est-ce un problème du maître d’œuvre général ? Selon le conducteur de travaux, "c’est votre maison, qui est conçue et construite sur mesure, donc vos souhaits et vos coûts"…

Edit :
Nous avons mis les hauteurs des sous-fenêtres aussi haut que possible. Plus haut que 69,5 cm n’est pas possible à cause de la fenêtre et de la hauteur sous rampant.

hampshire

05.01.2020 13:20:43
Finalement, c'est une question de contrat et de responsabilité. Le maître d'œuvre principal peut soutenir que tu veux la mauvaise baignoire pour ta maison.

Je ne connais pas la communication entre toi et le conducteur de travaux.
Si je te comprends bien, tu veux que ta baignoire avec ses robinets convienne et que la fenêtre s'ouvre.
Dans ta question au forum, il s'agit de savoir comment amener le maître d'œuvre principal à poser la baignoire sur le plancher brut.
Cela n'est pas nécessairement en accord avec l'objectif et exclut d'autres possibilités de solution.

ypg

05.01.2020 13:24:33
Y a-t-il des possibilités de renoncer à la position de la baignoire sous la fenêtre ou d'augmenter le muret? Si tu construis avec [GU], il se peut que tu n'aies pas beaucoup de voix au chapitre concernant les « règles de la technique ».

bauenmk2020

05.01.2020 13:46:01

Cette combinaison est en fait fixée depuis février 2019 au plus tard et a été finalisée depuis la sélection des matériaux en août 2019. Dans les plans d'exécution de septembre 2019, au moins les conduites d'eaux usées ont été dessinées et c'est là que le service de planification aurait dû remarquer qu'il n'y avait pas de place pour le robinet d'arrivée.

Oui, c’est bien ça.

Les autres possibilités sont actuellement examinées, que je ne connais pas en tant que profane. Je vais probablement recevoir des propositions de solution. D'ici là, je veux trouver des arguments pour poser la baignoire sur le sol brut. Après tout, un collègue maître d’ouvrage m’a conseillé de « ne pas céder sur les petits détails ».

Malheureusement non. La planification est déjà faite et la baignoire devant la fenêtre est la solution la plus logique à cause de la faible hauteur du rebord. Élever le rebord serait probablement possible uniquement avec des fenêtres plus basses. Les fenêtres mesurent 1,76x76. Nous avons également dû retirer les volets roulants à cause de la hauteur du plafond/toit.
Avec un mur de chevet plus bas, j’aurais probablement prévu une fenêtre de toit au-dessus de la baignoire.

Vicky Pedia

05.01.2020 14:33:17
L'argumentation du GU est absurde. Si la baignoire fuit, l'eau s'écoule quand même dans la construction. Cette avarie très improbable ne peut pas servir de base à la planification. Pour tous les projets que je connais, le support de la baignoire repose sur le sol brut. La chape est mise en attente. Avant l'installation du support, le carreleur devrait encore étanchéifier. En fin de compte, c'est le maître d'ouvrage qui décide ce qu'il souhaite et paie donc en conséquence.

Vicky Pedia

05.01.2020 14:34:41
Et accessoirement un effet secondaire agréable : la hauteur d'entrée est plus confortable.