Aide à la planification de la salle de bain

• Erstellt am 03.06.2017 20:36:25

Khullx1

03.06.2017 20:36:25
Actuellement, l’immeuble multifamilial dans lequel nous avons acheté un appartement est en construction.
Le plan actuel prévoit une buanderie au sous-sol, dans laquelle chaque appartement dispose d’un emplacement pour sa propre machine à laver/sèche-linge. Dans notre cas, des raccordements pour une machine à laver et un sèche-linge ont en plus été prévus dans la pièce de rangement de l’appartement, car nous souhaitions avoir les machines directement dans l’appartement. Maintenant, l’électricien, qui semble aussi être membre du conseil de la coopérative de construction locale, nous a conseillé de ne surtout pas installer les machines à laver dans cette petite pièce de rangement. Principalement à cause de l’humidité et du risque de moisissures. La pièce de rangement a des dimensions en gros œuvre d’environ 1,5 m x 1,55 m, soit 2,33 m². Un ventilateur doit y être installé, mais il voit cela de manière critique, car « de la technique » sera aussi présente dans cette pièce (le câblage réseau de l’appartement y converge, etc. … De plus, le tableau électrique est également dans cette pièce).

Notre question maintenant : à quel point le problème d’humidité est-il sérieux ? Et si les machines vraiment ne doivent pas être dans la pièce de rangement, pourrait-on de manière sensée les installer dans la salle de bains ? Il n’y aurait pas besoin d’une colonne machine à laver/sèche-linge, nous prendrions plutôt un lave-linge séchant, c’est-à-dire une machine combinée lave-linge et sèche-linge.
Voici le plan actuel de la salle de bains :

Et voici une idée de notre part avec la machine à laver dans la salle de bains… la question est aussi ici de savoir si cela « fonctionne » de cette manière ou si ce n’est pas très judicieux ?

Il est à noter que les dimensions des murs rouges autour de la douche restent les mêmes que dans le plan actuel (soit 1,52 m au lieu de 1,42 m et 45 cm au lieu de 55 cm), elles sont ici simplement « anciennes ». La baignoire serait (espérons-le) aussi inversée pour que l’on ait une vue sur la pièce et non sur le mur.
De plus, nous ferions la cloison seulement d’environ 1,50 m de long côté lavabo et il n’y aurait pas de cloison devant la machine à laver, si possible. Les raccords d’eau pour la machine à laver sortiraient alors « latéralement » de la cloison et la machine à laver pourrait être poussée plus vers l’arrière.

kbt09

03.06.2017 23:02:04
J'ai maintenant mon lave-linge séchant depuis 5,5 ans dans le débarras de mon appartement. Il est à peu près de la même taille que le vôtre devrait être. Il y a aussi un ventilateur installé qui évacue l'air humide. J'ai même installé une barre au-dessus de la machine à laver où les chemisiers/T-shirts légèrement humides peuvent encore sécher sur des cintres. Il n'y a aucune moisissure là-dedans. Dans cette pièce se trouvent le tableau électrique et le répartiteur du chauffage au sol. De plus, il y a une étagère de stockage contre un mur, aussi pour des choses comme le papier toilette, le papier essuie-tout (qui ne doit pas devenir humide). L'aspirateur et la serpillière y sont aussi rangés.

Pour la salle de bains... entre la baignoire et la douche, je mettrais un radiateur sèche-serviettes à gauche sur le mur. Chez moi, il est aussi uniquement connecté au chauffage au sol.

Khullx1

03.06.2017 23:11:57
Tu y sèches même parfois du linge et il ne devient pas humide ?? Alors la panique à propos de l'humidité me surprend.... Tu as toujours la porte ouverte là-dedans ou comment tu fais ? Chez nous, ce débarras est directement dans/près de la cuisine, qui se trouve dans l'espace ouvert cuisine, salle à manger et salon. Concernant la salle de bain, oui, un radiateur porte-serviettes électrique est prévu dans la planification actuelle.

kbt09

04.06.2017 08:35:13
L’air extrait a besoin d’air d’alimentation, c’est-à-dire, quand mon lave-linge séchant Miele fonctionne en mode séchage, il se crée déjà une atmosphère humide et chaude perceptible, qui est évacuée par l’extracteur. C’est vraiment de l’air évacué chez moi. Et il faut bien sûr que de l’air entre en retour. En général, l’interstice sous la porte suffit, si je veux que ce soit plus rapide, je laisse la porte ouverte et quelque part une fenêtre ouverte.
Il existe aussi des variantes où une grille d’aération est installée dans la porte.

Les choses que je fais sécher dans cette pièce sont d’ailleurs déjà pré-séchées grâce à la fonction de repassage du sèche-linge.

Sinon, je devrais peut-être mentionner que je vis dans un bâtiment ancien, mais avec des fenêtres neuves.

La même humidité se créé dans la salle de bain. Et apparemment, la conception de la maison gère cela aussi bien. Pourquoi pas alors avec la remise ?

Khullx1

04.06.2017 11:31:33
Eh bien, à vrai dire, l'électricien m'a dit que je ne devrais pas non plus installer de machines à laver dans la salle de bains, parce que les nouvelles maisons sont tellement bien isolées....
Son avis : dans la buanderie.

Je pensais plutôt à la salle de bains, parce qu'il y a quand même une fenêtre et en plus, la pièce est beaucoup plus grande.

Nordlys

04.06.2017 14:42:03
La salle de bain est mieux. Fenêtre, plus de volume.
Sinon, est-ce que l'électricien interdit aussi la douche ? Il y a en effet vraiment de l'eau qui s'échappe, surtout avec les douches chaudes. Karsten