Je ne trouve pas du tout insensée l’idée d’accéder directement à la terrasse depuis la salle de bains du rez-de-chaussée, comme il a été écrit plus haut.
Mais je trouve que tu réfléchis beaucoup trop compliqué. Pense par exemple à des petites maisons de bains séparées, qu’on utilise aussi pour se changer. À cet égard, je suis d’accord avec pour une planification optimale : prévoir une porte de terrasse. Si on prévoit une journée piscine, on passe par la salle de bains, on se change puis on utilise cette porte donnant sur la terrasse. Si on veut utiliser les toilettes ou prendre une douche, on repasse ensuite dans la maison par cette porte. Après une longue journée piscine, on ferme la porte de l’intérieur. Toutefois, je planifierais aussi la salle de bains ou le rez-de-chaussée par la suite – le croquis me semble un peu vague.
Comme vous n’êtes probablement pas une famille de six personnes qui aurait honte de se croiser aux toilettes, il n’est pas nécessaire d’installer une serrure à clé. Il suffit de s’entendre.